Echelon à la française

Vu sur blup.fr/

Bel appareil ! A première vue c’est un récepteur ultra-sensible d’ondes acoustiques. Il s’agit sûrement d’un appareil militaire servant à repérer un avion ennemi en approche, ou une unité de chars, alors que le niveau sonore est encore imperceptible à l’oreille humaine.

Vous allez dire : “et les radars alors ?”. Vous aurez raison, le radar est un moyen bien plus efficace pour repérer un avion à très grande distance.
A part que le radar ne peut pas détecter un avion qui vole en rase-motte, surtout en terrain accidenté.
De plus, un ennemi potentiel peut repérer un émetteur d’ondes radar et le détruire. Alors qu’ici nous avons un appareil totalement passif, donc indétectable. Celui-ci doit sûrement pouvoir être monté sur un char, plutôt que posé par-terre comme sur la photo.

Bien entendu, cet appareil, n’est d’aucune utilité si l’avion vole en supersonique. Bon bien sûr, je crois que ces appareils sont quand même un peu dépassés au jour d’aujourd’hui.

Dans un “Tintin” on voit un appareil différent, mais qui a la même fonction. C’est dans “le Sceptre d’Ottokar”, je vais essayer de retrouver l’image. La voilà, cliquez dessus pour la voir en entier.
Cordialement

Bonjour
Extrait de “Defense contre les aeronefs 1914 1918.”

C’est curieux de voir d’anciens messages remonter ainsi à la surface. C’est en tout cas toujours amusant de voir un simili Charlie Chaplin tourner un volant d’une manière incontrôlée… Lui aussi était un visionnaire.

On dirait un gag, ou une blague. Si je peux me permettre quelques réflexions personnelles.
Alors qu’il est si facile à un fantassin de tourner la tête pour dégrossir « à l’oreille » la direction d’un engin volant (surtout que pendant première guerre mondiale, c’était des biplans en bois et en toile). Mais évidemment, ça fait plus sérieux pour la première armée du monde (à l’époque) d’avoir un appareillage mécanique sophistiqué, s’il n’est pas plus efficace, tel que celui qu’on voit sur la photo, avec siège en lattes de bois, qu’on fait tourner avec un volant.

Si j’ai bien compris les explications, on détecte dans un premier temps un avion, à l’oreille nue grâce à ce fauteuil giratoire, puis la personne (choisie parmi des soldats qui ne souffrent pas d’acouphènes je présume) assise sur le fauteuil guide le récepteur acoustique vers la source du bruit.
Une fois que l’avion a été repéré à l’oreille, je ne vois plus très bien l’intérêt de braquer un récepteur acoustique sur lui dans un second temps.

Alors c’est sur que si on a ressorti ce splendide matériel pour la guerre-éclair de la seconde GM, faut pas s’étonner de la débâcle de 40 ! :unamused:

Bonjour
Ces images sont de véritables photos collées dans cet ouvrage de 1918 destiné à l’état major,qui ne traite que de la défense de Paris.
Ca devait etre utilisé pour les attaques de nuit.
Il y avait plusieurs stations de ce genre,avec :
1 écouteur
1 régleur de site
1 régleur d’azimut
1 téléphoniste
Toutes reliées au PC par telephone,ce qui permettait de situer l’avion,et d’orienter les projecteurs de DCA.
Il est probable que ce genre de détecteurs n’était pas encore abondonné en 40,le radar n’en étant qu’a ses débuts.

Bonsoir, on dirait un poisson d’avril…!

Bonjour
J’ai regardé ce site,il y a eu des attaques sur Paris,avec des Zeppelins.
hydroretro.net/etudegh/terreursurlaville.pdf