Écho à bande

Salut tout le monde,

Il se passe des trucs très sympa dans ce forum, notamment à propos des pédales de distorsion à tubes. Ça (pour faire le « C » majuscule avec cédille, faire Alt+0199, pour le É, faire Alt+144!) me fait penser que je cherche depuis longtemps (sans que ça me donne des insomnies) à retrouver une chambre d’écho à bande (et à transistors) du style Copycat ou Semprini. Quelqu’en aurait-il une piste ? (sans jeu de mots à propos e la bande ! Ha ! Ha! Ha !, comprenne qui peut comme chantait Boby Lapointe…) Amitiés à tous.

Michel

Dynacord et Semprini… toute une époque de mes débuts dans le son !

j’y vais aussi de mon annonce :

moi c’est un DYNACORD GIGANT (version 65 ou 66 , double PP d’EL34) que je recherche ;-)

Ça marche ! Miracle ! Merci Michel …

Si il y a quelqu’un qui cherche une chambre d’écho (le top ) je vends une chambre d’écho professionnelle AKG aux normes de l’ORTF , elle fait dans les 35 Kg ,c’est un meuble qui ressemble à une grosse enceinte acoustique , dont l’un des côtés s’ouvre comme une porte , la partie mécanique est suspendue à l’intérieur avec des ressorts comme un gros tube d’émission dans sa caisse d’emballage , je vais faire une photo du monstre :wink:

voilà une photo des entrées et sortie du monstre .
echo AKG 002.jpg

suite des photos , la partie active est remarquablement suspendue :unamused:
echo AKG (b).jpg
echo AKG (a).jpg

Bonjour

Pouvez vous expliquer le fonctionnement de principe de cette bête ?

A+ Francois

Le retard dans les chambres d’écho analogiques est obtenu par la propagation de la vibration sonore le long d’une ligne à retard obtenue à l’aide d’un long ressort , à l’entrée de ce ressort on a un transducteur genre écouteur ou haut parleur qui reçoit la modulation et donc fait vibrer cette extrémité du ressort , la vibration gagne l’autre extrémité du ressort ou se trouve un capteur faisant l’opération inverse du dispositif d’entrée , c .a.d. transformant la vibration en courant électrique qui est amplifiée comme on veut après ouf …je ne sais pas si j’ai été clair :laughing: Voilà en gros le fonctionnement

Le numérique a permit d’obtenir le retard que l’on veut avec quelques circuits intégrés à moindre coût , mais les chambres d’écho analogiques de qualité sont recherchées par les producteurs de musique , justement pour leur son imbattable .

ça c’est pas de l’écho… c’est de la réverbération ( dit aussi effet cathédrale).

les systèmes à écho, ( avant le numérique) utilisaient un support magnétique, et plusieurs têtes de lecture.

Merci pour l’explication

A+ François

ceci n’est pas pour Paul & Mickey , mais la réverbération n’est qu’une forme d’écho que les parois renvoient successivement jusqu’à extinction totale du son :wink:

Salut à tous

Dans les années 50 (et même surement avant), certains studios louaient des lignes téléphoniques grandes distances pour produire de l’écho ou de la réverb. Je crois même qu’on utilisait aussi les qualités naturelles d’un puits pour produire un effet similaire ou approchant.

Si par hasard, quelqu’un avait une piste pour dégotter un poste radio tourne-disque Philips avec fonction « Réverbéo », mon musée associatif est preneur !

Amitiés,

Michel

Quand la modulation de Radio Luxembourg GO était transmise par voie terrestre à l’émetteur , les relais FM apparurent avec la modulation transmise sur tout l’hexagone par voie satellitaire , vue la distance parcourue par la modulation en aller retour via le satellite il y avait un décalage important auditivement d’une fraction de seconde entre l’écoute de RTL en FM et RTL en GO et cela produisaint un écho très intéressant , il suffisait d’écouter cette station simultanément sur deux postes , l’un en FM , l’autre en GO .

Certains émetteurs sur ondes moyennes entre les ondes directes et les ondes réflechies donnent de l’écho. J’ai cela avec certains émetteurs italiens depuis la Suisse.

Etienne

Bonsoir,

j’ai une chambre d’echo (LEM) dont le galet de cabestant semble usé…

L’entrainement est irrégulier, et ça fait un espèce de phasing dans le son.

J’ai vérifié bien-sûr la propreté du cabestant, têtes et des guides bande.

Naturellement, impossible de trouver un modéle de remplacement chez les fournisseurs habituels de pièces type magnétoscope ou autres.

Si quelqu’un a une idée ou une adresse, merci d’avance.