ECL 86 ET PCL86

Sur certains appareils, Philips avait utilisé des tubes de types différents en totem pole. Je sais bien, c’est très bizarre. Ainsi trouve-t-on PL84 et PCL82 sur le 23 TX 302 A/29 et 21 TX 281 A/29, deux ECL82 sur le B 5F 85A. Je crois même me souvenir d’un autre téléviseur qui avait PCL85 et PCL86.

Eviter tout à priori et ne croire que les courbes d’anodes :unamused:
Les deux tubes d’un « totem pôle » ne sont pas soumis aux mêmes contraintes !

bonjour
après essais sur le lampemètre Métrix U61 ,il y a bien une différence sur les 2 tubes et je ne remplacerai pas la PCL86 par la ECL86!!
salutations Jean-Luc

Cela ne signifie pas nécessairement que ces différences existent aussi dans les feuilles techniques.

B jr
Pourquoi se creuser l’esprit à vouloir mettre une E à la place d’une P et vice versa, quand y en à qu’en ont t t’un stock et neuves.et aussi en 82. elles sont de marque. Gérard.

comme il peut y avoir des différences entre 2 échantillons d’un même batch, et surtout : n’oubliez pas qu’il s’agit de références « grand public » et même de séries « économiques » … où la continuité du respect des specs est assez , disons, sujet à controverses, contrairement aux séries pros, mil, et PTT … :wink:

Un peu de burn in garantirait la conformité des specs du batch…

On peut même dire tout ça en bon français, mais c’est tellement moin « fun »… :mrgreen:

Ah bon !

Il est vrai que les tension anode et écran sont spécifiées à 250V pour la version P contre 300V pour la version E :unamused:

Encore que . . .

Entre 1962 et 1968, les data sheets Philips font passer la tension de chauffage de 13 à 13,3 V et la tension maxi d’écran de 250 à 300 V :laughing:
Tout ça sujet à des tolérances de + ou - 10% . . . Bref, faîtes comme bon vous semble :mrgreen: :mrgreen:

Yves.

Bonsoir,

La solution ?

Prendre un ECL86 et une PCL86 toutes les deux mortes et du même fabricant
Avec un Dremel et un disque diamant scier le verre a raz de la soudure sur l’embase verre.
Démonter soigneusement plaque, G3, G2, G1, cathode de la penthode
Idem sur la triode

Faire les mêmes opérations sur les deux tubes et comparer les électrodes en forme, diamètre et pas de grille
on aura la réponse.

Un habile horloger devrait pouvoir faire cela et nous départager.

Amicalement

Rémy