ECL 86 ET PCL86

bonjour
peut-on utiliser une ECL86 à la place d’une PCL86 en changeant la tension filament?
je vous remercie!
salutations Jean-Luc

Oui, les tubes sont identiques à l’exception du chauffage filaments…

bonjour
après avoir consulté divers lexiques il y a des différences sur la charge anodique et la polarisation!7000 por la ECL86 et 5000 pour la PCL86!!
je vous remercie pour votre information!
salutations Jean-Luc

Bonjour,

Il y a presque toujours de petites differences entre la série E et P
En effet les tubes de la serie E prévus pour être chauffés en 6.3V donc avec un transfo fonctionnent avec une HT plus élevée 250 a 300V et sont optimisés pour cette HT qui et facilement fournie par un enroulement du transfo d’alim
Pour les tubes de la série P utilisés dans des montages dits tous courants donc sans transfo d’alim la HT est limitée par le tension secteur 11OV doublé ou 220V redressé directement, donc après filtrage il ne reste q’une HT de 230V au mieux et le tuble est optimisé pour marcher avec cette tension

Mais si on n’est pas trop regardant l’un peut remplacer l’autre en modifiant la polar G1.

amicalement

Rémy

Je me permets d’insister ; dans mon databook Philips il est bien écrit : PCL86 voir caractéristiques EECL86 sauf chauffage…

Les différences relevées ne veulent pas dire que le tube est différent mais que le point de fonctionnement n’est pas le même !

+1

bonsoir
j’ai vérifié sur "electron data sheet"Mazda Belvu indique les mêmes caractéristiques alors que Philips sur 2 documents donnent des différences sur le courant,la tension d’anodeet la charge anodique!comment s’y retrouver!!
salutations Jean-Luc

et sur pa
des differences ?

personne ne veut rester en reste, et toi, Mikael, t’en remet une couche. :slight_smile: Gérard.

D’une façon générale, les tubes dont le code commence par E, U ou P, le restant étant pareil, peuvent être strictement identiques, à part le chauffage, ou bien ils peuvent être différents. Il n’existe pas de moyen se savoir si la différence se limite au chauffage. Il faut le savoir.

Si le constructeur donne des points de fonctionnement différents pour deux tubes se différenciant comme dit précédemment, cela ne veux pas nécessairement dire qu’ils sont contradictoires, ils peuvent aussi être complémentaires. Il convient de comparer les limites et les courbes pour le savoir. Notons en passant, que certains constructeurs donnent parfois, pour le même tube, des points de fonctionnement que d’autres ne donnent pas.

A ma connaissance, la PCL86 ne se différencie de la ECL86 que par le chauffage.

Oui !
Les contre exemples sont très rares !
Le plus connu : UL84 qui n’a rien à voir avec une EL84 8)

Je pense même qu’il n’y a pas de contre-exemple dans la série P qui est arrivée la dernière, à une époque de pleine maturité pour les tubes…

bonjour
j’ai finalement vérifié sur la notice du Métrix U61,il donne des différences sur les 2 lampes ,je vais tester la ECL86 et la PCL86 et je vais pouvoir vérifier!
je vous remercie pour vos réponses ,je vous tiens au courant!
salutations Jean-Luc

Façon d’apprécier… Outre l’exemple que vous avez cité, me vient encore à l’esprit: EL41 vs. UL41, UBL21 vs. EBL21, UL2 vs. EL2. Cette différence existe souvent entre chauffage E et U, ayant en même temps la fonction L (tétrode ou pentode de puissance). En outre, beaucoup de tubes U à support octal ont un correspondant E à support transco. Très rare…? Hmm…

C’est vrai, je ne garde qu’un souvenir diffus de ces tubes . . . sans doute pour être né un peu trop tard (1946) 8)
Ce devait être justifié par la faible tension anodique disponible avec un secteur en 110V.

Il existe une différence entre U et E qui n’est pas mentionnée (ou rarement) dans les notices.
Il s’agit de la tension supportée entre le filament et la cathode.
Cette tension est bien sûr souvent plus élevée dans la série U que la série E.
Cela permet de faire par exemple un push pull « totem pol » (sans transfo de sortie mais Z HP=800 ohms) avec une UL84 et une EL84 .

Cordialement

Jacques

Bonsoir Yves zérosept.
Moi aussi (18 11 46 un lundi à 3h du matin) je suis né trop tard, pour avoir connu ces choses d’un autre temps,
mais rassure toi, les trop ou moins tard, y sont pas plus cons que ça, enfin tout dépend ou on situe le ligne,
ou le courant de repos.
bon, plus sérieusement, et pour reprendre le fil, ces ECL 82, PCL82, ECL86, PCLl86, sauf chauffage, il n’est pas interdit les remplacer dans le sens descendant, apres avoir vu G2 et modifié G1 ou k, mais sera quand même batard comme solution. pour ces solutions, je passe le relais. Gérard.

Exactement ! La raison est souvent là.

Hmm… Je ne me fierais pas à cet aphorisme. Le plus sûr est de consulter la feuille technique.

renon : la EL86 ou la PL84 en totem pole oui…pas l’EL84 ni l’UL84 … c’est comme l’E80F qui n’a rien à voir avec l’EF80 (hormis d’avoir en comme d’êtres pentodes à chauffage 6,3V …) :wink: