Éclairage avec lampes LED

Ah bah voilà j’ai réveillé tout le monde. :sunglasses:

Les remplaçantes des lampes à incandescence tiennent leurs promesses, pour vous résumer, dans certaines conditions et seulement dans ces conditions.

Mais en dehors de ces conditions, c’est pire que pire.

A noter que ce qui claquait les lampes à incandescence, c’est les allumages à répétition. Pour les leds, c’est mieux. Au lieu de 50cts tous les 3 ou 4 ans je suis passé à 3 ou 4€ tous les ans ou tous les 6 mois. Nettement mieux pour le marchand, donc.

Je suis content de vous l’avoir fait écrire.

Les leds doivent déjà faire des centaines d’heures d’éclairage pour absorber le surcoût d’achat, et claquent avant de les avoir faites si elles ne sont pas utilisées dans des conditions bien précises.

On nous a promis des économies que je n’ai pas encore vues.

Le seul avantage que je reconnais aux leds, c’est qu’elle tiennent les chocs.
Quand ma baladeuse heurtait quelque-chose, ça me coûtait une 60W au point que je ne l’utilisais plus. Grâce aux leds, ce problème est résolu… Mais la baladeuse éclairant beaucoup moins bien, je ne m’en sers pas davantage.

Dans un luminaire à 4 lampes, je suis en train de remettre les lampes à incandescence d’origine, qui ont 40 ans, à mesure que les leds claquent. Un luminaire allumé 3 ou 4 fois par mois, rarement plus de 10 minutes.
C’est beau le progrès, heureusement je suis conservateur et je n’avais pas jeté au recyclage ces vilaines 40W chauffant plus qu’elles n’éclairent, au moins je ne suis pas dans le noir.

Bonjour,

Dis ! Nico ? Elles viennent d’ou et sont de quelles marques , tes « ampoules LED » ?

Parfois , quand on achète des « ampoules LED » il y en a quelques une qui sont défectueuses, ne marchent pas, ou ne tienne pas le choc mais quelques unes seulement ( Peut être qu’il n’y a pas de contrôle qualité en fin de chaine à la fabrication …et que c’est le client qui fait le contrôle final et le déverminage !)
Mais là : Pour en dire autant de mal, il doit y avoir une raison ?

(Je dirais notamment ceci : Si c’est des « Xanlite » acheté chez « Mr Bricolage » c’est « normal » c’est que vous êtes tombé sur une mauvaise série …Il y a eu des séries chez cette marque et dans ce magasin qui ont toutes les mêmes tares congénitales , et connues …Il faudrais les ramener toutes , y compris les neuves , en expliquant le problème !)

Une extension du « syndrome de cusset »??

Je ne sais plus d’où elles sortent…
Je n’en dis pas du mal, seulement je ne peux pas en dire du bien non plus. Donc je dis ce qui est.

Syndrome peut-être pas, le secteur est généreux ici…
Sur un lot de leds acheté il y a pas si longtemps que ça, en tout cas, il n’y en a plus une seule en état de fonctionner, c’est toujours une des leds qui claque et comme elles sont toutes en série…

Oui, ce sont des économies qui coûtent cher!

Bonjour,

Regarder le tampon (il y a la marque , sur le verre, et c’est peut être des Xanlite ! ) et le ticket de caisse (de Mr bricolage ?)

Pas de marquage en dehors d’un autocollant donnant la tension.
Le ticket ? Depuis le temps qu’il a servi à allumer le feu celui-là…

1 « J'aime »

bonsoir à tous

Bon avant que Henri Louis ne scinde le sujet … je continue : dilemme

L’ intercrépusculaire commandé par cellule du pk de l’ immeuble dont je m’ occupe ne fonctionne plus . Selon mon diagnostic: cellule défectueuse , elle fait 2 à 3 kOhm de jour comme de nuit .

Si je mets à la place une R de 47k , comme stipulé par le constructeur ( Merlin Gérin à l’ époque devenu Schneider Electric ) , pour simuler la cellule au crépuscule , ça fonctionne.
Ça fonctionne également bien sur inter sur " marche forcée " .

mon problème : impossible de trouver où se situe la cellule . rien de mentionné sur les plans de l’ électricien remis à la réception de l’ immeuble il y a 20 ans . L’ architecte ne sait aps non plus

Solution donc : remplacer l’ inter à cellule par un inter " astro " programmable . Ça coute entre 150 et 250 euros si je le pose et mets en service moi même . Bien sur si je fais venir un électricien ça va coûter 300 ou 400 euros !

Ne serait il pas plus simple et pas plus coûteux de mettre des lampes à LEDs allumées en permanence ? il n’ y en a que 3 sur le pk , dont une à la limite ne sert pas à grand chose !

merci pour votre avis :wink:

il te reste , si c’est possible a suivre le fil

Bonjour,

@ tous les lecteurs :

a propos de lampes à LED , et plus précisément de lampes à LED filament, voir aussi ce topics

https://www.usinages.com/threads/anatomie-dune-ampoule-led-a-filament.142276/#post-1792696

(Attention : c’est très-très-très lent à charger ! prévoir de mettre en chauffe le fer à souder et de vaquer a d’autres occupations, dans votre labo d’électronique, après avoir cliqué sur le lien !)

@claude_du_27

Attention, a propos d’inter crépusculaire : il existe pleins de types de cellule, et si sa remise en fonction est envisagée, il n’est pas sur de retrouver la bonne …Ceci vous pouvez faire l’essai en fils volants avec une cellule de brûleur fioul !
( Ca ne vous coutera rien en la prélevant sur une vieille chaudière et ça devrai être facile puisque ce mode de chauffage n’est « plus dans le vent » et en voie d’être prohibé ! )
puis suivre le câblage existant et brancher la cellule de brûleur en définitif et a un endroit adéquat (si ça marche avec ça !) ceci évitera l’idiotie de lumières qui brillent en permanence même quand c’est complètement inutile !

Et surtout il faut être inscrit et connecté pour avoir accès à ce contenu …

Ah oui, j’avais oublié ce détail, il faut être connecté …Et c’est peut être d’ailleurs ça (le protocole d’authentification connexion…) qui doit y rendre très lent quand il est automatique (Chez moi, le protocole d’authentification connexion est automatique , mais c’est d’un lent …Y a le temps de souder quelques condos, ou de faire ses pompes et ses abdos, avant « d’avoir la main » et de pouvoir lire et écrire , c’est dommage, je sais …Car c’est pourtant intéressant )

En proportion, DocTSF est plus rapide (quoique je m’en sert en « mode sans échec » car je trouve que c’est mieux comme ça !) et moins restrictif (même déconnecté on a déja accès a pas mal de choses, fusse t’il en lecture seule )

Rebonjour,

On retrouvera des infos techniques détaillées (sauf qu’il y a moins de détail de l’électronique d’alimentation …et sauf qu’on ne peux pas écrire comme avec un forum )
…Sur ce site , plus simple, et sans protocole d’authentification-connexion

https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/ampoule-a-filament-led

sloup

je me demande d’ailleurs comment ils refroidissent ces montages
les LEDS dissipent quand meme un peu de chaleur et cette configuration n’est pas optimale pour le refroisissement
a moins de remplir l’ampoule d’un gaz caloporteur He ou H² ? en ce cas il faut quelle soit hermetique

Bonjour,

3 cas très différents , en éclairage :

Lampes à LED de puissances « classiques » (1 à 6 LED de puissance, 300 à 900mA sur radiateur ) L’ampoule est opalisé, souvent en plastique, et n’est pas étanche, l’air y circule librement, en a l’arrère est disposé un dissipateur à ailettes(souvent caché, parfois visible)

Lampes à LED COB ou COG (un grand nombre de LED , 10 à 20 mA , monté sur un disque, ou montés en rubans pour former un « filament » ) L’ampoule, en verre, est étanche et remplie d’un gaz caloporteur , c’est désormais le cas le plus courant …

et (cas très rare) les lampes à LED à fluide caloporteur , avec un liquide caloporteur et un caloduc avec refroidissement naturel ou par ventilateur , fonctionnant comme le circuit de refroidissement des moteurs thermiques de voiture , procédé très peu employé en raison de sa complexité (liquide qui circule, ventilateur …)

Pour le cas de lampes à LED de signalisation, ou d’illumination de noël :

On emploie encore souvent des LED « normales » telles les LED rondes de 3 ou 5 mm utilisées en électronique , soit seules
(sous forme de voyants de tableau, face avant d’appareils hifi, panneaux de commandes de machines, tableaux de bord )
soit enfermées dans de petites ampoules rondes de 20 à 45 mm de diamètre
(guirlandes de noël, guirlandes guinguettes, lampes de balisage )
Ces LED , de faible puissance , moins de 100 milliwatts, et ne servant pas a éclairer une pièce, mais simplement a signaler un état , un fonctionnement, un danger, ou servant à décorer … ne nécessitent aucun refroidissement spécial

sloup

Tu ne m’as rie fait écrire.
Une partie des ampoules LEDs Ikea que j’utilise sont montées dans des couloirs d’étage et dans le hall d’entrée de l’immeuble, sur minuterie.
Elles s’allument plusieurs dizaines de fois par jour.
Celles que j’ai montées dans le couloir de mon étage sont là depuis plus de 3 ans et toujours fonctionnelles, sans réduction de luminosité (contrairement aux éco-fluo).
Si tu as utilisé des ampoules à 1€ la boite de 10 qui sont financées par de la soi-disant « compensation carbone » de gros émetteurs de CO² (comme les isolations à 1€ des combles ou de canalisations d’eau chaude) celles-là sont de la vraie daube.
J’en avais monté 4 dans une partie du parking et elles n’ont pas tenu 6 mois (soit moins de 2000 heures) en allumage permanent alors qu’elles étaient annoncées pour 15 000 heures
Maintenant tu crois ce que tu veux… :wink:

Chez moi, ça s’ouvre en 2 sec (PC win7, pas essayé sur le portable win 10)!

oui mais t’est pas a Cusset , ça change tout

1 « J'aime »

bjr,
c’est pourtant celles que j’ai monté il y a 4 ans dans toute la maison: pas changé une seule…zéro déchet!!!

Cela ne peut pas s’ouvrir puisque il faut être inscrit et connecté au forum de Sloup sur les usinages pour y avoir accès … :upside_down_face: