Éclairage avec lampes LED

Bjr à tous, Je ne sais pas si on en a déjà parlé mais pour ma part j'avais fait une commande sur le site "ampoules gratuites" il y a 3 mois!

https://www.mesampoulesgratuites.fr/ N'ayant rien reçu j'ai pensé tout d'abord à une arnaque ( j'avais payé 1 euro pour 15 ampoules) et hier le colis tant attendu est arrivé! J'avais fait un assortiment culot à vis, baïonnette, et petit culot(ampoules "flamme") et tout était là bien emballé!!! J'ai remplacé une grande partie des ampoules de la maison et je dois dire que le résultat est bluffant : éclairage instantané, luminosité supérieure aux ampoules en place, consommation tres faible, ne chauffent pas. L'éclairage est de teinte "blanc chaud" ce qui est très agréable, aucun scintillement, les ampoules étant faites d'un globe en plastique dépoli! La durée de vie annoncée est de 15000 heures...On verra bien! Ce matin j'ai reçu un bon pour refaire une commande toujours dans les même conditions et j'en ai recommandé 25 pour 2€..! La aussi livraison annoncée dans 3 mois...D'accord c'est un peu long, mais ça vaut le coup d'attendre cdlt domi

Attention au nombre d'allumages qui est limité, comme sur toutes les lampes LED !

Triste

Ok Pierrot, sur la boite il y a marqué 15000 heures et 30000 allumages!

J'en suis pas encore là!

j'ai rajouté sur mon site l'article de la revue "Que Choisir" à ce sujet:

http://radioman64.e-monsite.com/pages/trouvailles-et-bons-plans/ampoules-gratuites.html

Pierrot du 82 a écrit :

Attention au nombre d'allumages qui est limité, comme sur toutes les lampes LED !

Triste

Le nombre d'allumages est limité sur toutes les ampoules, pour les LED cela va de 10000 à 50000 selon la qualité.

Pour les ampoules classiques (ou éco-halogènes actuellement) le nombre d'allumages n'est jamais indiqué mais il est de l'ordre de 8000 pour les éco-halogènes de bonne qualité (annoncées pour 2000 heures).

Donc selon le fait que l'ampoule est allumée fréquemment pour une durée courte ou allumée en permanence, c'est le nombre d'allumages ou la durée de vie qui sera atteinte en premier et causera le décès de l'ampoule.

En pratique pour une ampoule LED (ou même une fluocompacte), d'après l'expérience des parkings allumés en permanence de mon immeuble, la durée de vie en allumage permanent est supérieure à celle annoncée qui est basée sur une utilisation moyenne de 3 h/jour.

Bonjour Domi ,

Connaissez-vous la provenance de ces lampes ? C'est quand même surprenant cette gratuité . Il y a un proverbe russe qui dit " on ne trouve le fromage gratuit que dans les pièges à souris " . Avez-vous eu la curiosité d'en eutopsier une ? Ce serait drôle d'y trouver un micro espion . Je fabule mais , de nos jours on voit tellement de choses .

Claude .

Bonsoir Il est vrai que ce site qui offre des ampoules LED pour "rien" m'intrigue aussi. Comme beaucoup j'ai besoin d'ampoules mais j'aimerais comprendre, même du chinois çà paraît louche (à moins que la louche ne soit une passoire, donc un chinois; CQFD). Si ce n'est un espion caché, peut-être du recel ou... Quelqu'un a-t-il une idée?

C'est pourtant bien expliqué sur l'extrait de la revue Que Choidir sur le site de Domi du 64 (du 33 maintenant !) Notice

Bonsoir

J' ai reçu directement une proposition sur ma messagerie hier ..., sans rien demander à personne  :  " un pack de 5 ampoules LED vous sera envoyé sans frais .... "

Je ne l' ai pas ouvert et poubelle!  Diable   en tous cas ils connaissent les adresses mail  !Dubitatif

Tu les as payées comment tes 5 ampoules à 1 euro ? par carte bancaire ?

JOJO a écrit  " Il y a un proverbe russe qui dit " on ne trouve le fromage gratuit que dans les pièges à souris " " Ange

Bonjour, j'ai également reçu ce genre d'ampoule et pour l'instant, pas de problème.

Elles sont d’ailleurs relativement légère par rapport a des ampoules a 6-7€ du commerce. La marque est Thomas Watt, d’après le site internet:

Les ampoules LED disponibles sur Mesampoulesgratuites.fr ont été sélectionnées pour répondre aux usages du plus grand nombre mais également pour correspondre aux exigences européennes en matière de sécurité et d’efficacité énergétique. L’usine qui produit les ampoules LED Thomas Watt fournit également les plus grandes marques en ampoules LED.

Mouais, je crois surtout a du Made in China estampillé a la guise du vendeur Langue

https://www.dealagora.com/deals/923-thomas-watt-25-ampoules-led-gratuites

http://renault-zoe.forumpro.fr/t8760-mes-ampoules-gratuites

bjr,

Apres avoir remplace presque toutes les ampoules de la maison par les ampoules LED reçues le résultat est parfait:

plus d'éclairage, couleur blanc chaud tres agréable, ne chauffent pas, consommation divisée par 4 en moyenne.

j'en ai recommandé 25 pour 2€ (payées par CB) afin de terminer les remplacements et en avoir un peu d'avance!

Pour moi a part les 3 mois d'attente c'est positif à 100%!

voila un scan du prospectus joint dans le colis: il y a même un numero vert pour les joindre!!!!!!!!

Maintenant, vous pouvez (aussi) continuer a vous éclairer à la bougieMort de rire

cdlt

domi

Il ne faut pas tout mélanger, c’est vrai que les Autolib (et surtout leur batterie à maintien au chaud obligatoire hors utilisation) était un non-sens.
Mais mettre tout dans le même sac en disant notamment que les ampoules LED valent 2 à 5 fois plus cher qu’une ampoule traditionnelle est complètement faux car elles baissent régulièrement (hormis les modèles « fantaisie »).
Par exemple chez IKEA une ampoule 4,5W équivalente à 40W traditionnelle (470 lumens) vaut 1€ aujourd’hui:

Cette ampoule ne coûte pas plus cher, voire moins, qu’une ampoule à incandescence de même luminosité, dure 10 à 15 fois plus longtemps (15000 heures) et consomme près de 10 fois moins à intensité lumineuse égale.

Une ampoule équivalente à une 60W (806 lumens) coûte 2 € (3,99€ par 2) et consomme 7,7W, soit 8 fois moins et dure aussi 15000 heures.

J’ai équipé le parking de mon immeuble (éclairé en permanence) de ces ampoules depuis de nombreuses années et j’ai pu constater qu’elles duraient encore plus longtemps qu’annoncé dans ces conditions (plus de 3 ans généralement, soit plus de 25000 heures).

Le prochain qui dit que les leds de remplacement des lampes à incandescence durent beaucoup plus longtemps, je lui balance toutes les leds grillées avant l’heure (que j’ai gardées pour les recycler) à travers la yeule.

2 « J'aime »

Bonjour,

A propos des « ampoules LED » :

-La durée de vie n’est pas proportionnel ni au prix, ni à la réputation des marques ! Ce serais trop beau !
(La marque et le prix n’ont hélas pratiquement aucune importance, l’électronique , ce qui lache le plus souvent … est toujours fabriqué en Chine , même dans les grandes marques Allemandes, Francaises, ou Hollandaise ! ) C’est donc au p’tit bonheur, et les marques les moins connues ont parfois plus de chances de durer longtemps …

-La durée de vie est plus importante chez les « ampoules LED » très peu souvent éteintes (Même si théoriquement elle supportent mieux un nombre d’allummage extnction élevé, les pointes de courant à l’allummage notamment dues à la charge des condensateurs, a une influence sur la durée de vie des semiconducteurs … )

-Les prix ont énormément baissé, et pour les modèles standards (ampoules piriformes blanches , culot E27, marques génériques ) ils sont guère plus élevé que ceux des lampes à incandescence (2 à 3 €) on est loin des 5 à 10 fois plus cher (comme au débuts de cette technique) …

-Le prix dépend beaucoup des filières de distribution (ne pas hésiter a faire les discounters et les solderies …) ou a acheter en lot (Par 5 ou 6, c’est moins cher qu’a l’unité ) Les performances seront les mêmes , parfois les marques seront les mêmes, et les prix 2 à 3 fois plus bas ! )

Après , il y en a effectivement qui coutent bien plus cher, mais se soit des « gadjets technologiques » (telles celles qui changent de couleurs , proposent des programmes pour des effets personnalisés, et peuvent se télécommander) soit des lampes tenant lieu d’ articles de décorations ! (telles celles à ampoules géantes, de formes spéciales, et à verre mordorés, métallisées , ou irisées …Le prix de l’ electronique est le même et il est très bas, et la quasi totalité du prix élevé demandé est justifié par le travail de verrerie et de peinture ou traitement de surface pour embellir l’ampoule ! )

Bon, on devrai peut être scinder, et mettre ceci avec un topic dédié aux lampes d’éclairage, tel que
https://forum.retrotechnique.org/t/ancienne-lampe-declairage/21507

sloup

bjr,
il y a 4 ans j’avais profité de l’opération « ampoules led gratuites » lancée par le gouvernement:
http://www.radioman33.com/pages/trouvailles-et-bons-plans/ampoules-gratuites.html
j’ai même reçu 2 lots de 25 ampoules et j’ai pu remplacer TOUTES les ampoules de la maison!
A ce jour je n’en ai remplacé AUCUNE et les économies sont bien réelles!!! :yeh:

sur les lampes LEDs j’ai remarqué une chose
en interieur : durée de vie a peu pres acceptabble quand les pannes de jeunesse sont eliminées si on elemine celles qui meurent jeunes les autres durent assez longtemps ( pour pas me tromper j’inscrit la date de mise en service sur la base de la lampe
j’en ai 4 en exterieur qui sont eclairées toute la nuit par une cellule ( ce sont des modèles equivalents a une lampe de 100V) plus de 4 années sans defaillance ( equivalent a 15000 heures)
il y a sans doute une relation de cause a effet
du nombre d’allumages ?
de la T° de fonctionnement ?

Bonjour,

Oui, outre la cadence d’allummage, la température ambiante autour de la lampe a une influence (surtout près du plafond ou dans des luminaires fermés exigus) ainsi que les influences des polluants éventuels des luminaires (vapeurs et graisses de cuisine, nicotine et goudrons)
De ce fait, les "ampoules LED " utilisé a l’extérieur (mais abrité des contacts direct avec l’eau de pluie !) durent plus longtemps car non soumises a ces températures élevés ou ces pollutions !

La totalité, des lampes"led"que, j’ai autopsiées,sont toutes décédées de la même maladie : la partie alimentation 230V, les leds elles-même, étant toujours capables de s’illuminer.

En ce qui me concerne j’ acheté et installé dans mon parking, le hall et les couloirs de mon immeuble au moins une centaine d’ampoules LED Ikea équivalentes 40W et AUCUNE n’est décédée prématurément (durée de vie annoncée 25 000 heures)
Par contre j’avais bénéficié d’une boite de 10 ampoules LED à 1€ dont la moitié a tenu moins longtemps qu’une ampoule à incandescence.

Dans certaines zones du parking, j’ai installé des équivalentes 100 W (1521 lumens) depuis plus de 2 ans 24/24 et elles fonctionnent toujours (elles sont données pour 25000 heures). Elles sont nettement plus chères.

ça…c’est encore une vue de l’esprit !!