C’est pas tout a fait vrai
-
j’ai bien suivi quelques retours d’avis, prévu quelques LED, et plusieurs fusibles distincts plutôt qu’un seul (comme suggéré plus haut par d’autres intervenants )
-
je prévoierais ultérieurement un limiteur de décharge (genre « relai à minima de tension » en cas de décharge profonde) mais n’ai pas jugé pressant cette « option » vu la bonne capacité de la batterie, et la rareté des coupures longues (quand elle se produisent, en général le courant est revenu dans la 1/2 h …Ou si vraiment ça risque d’être long on allumme les lampes à pétrole)
mais…
- pour le chargeur, je n’ai pas voulu me compliquer la vie avec un montage compliqué (je préfère me contenter d’un système simple et peu couteux, et la solution de faire les commutations manuellement)
et ne veux pas non plus me farcir la pollution des ondes d’une solution basée sur une alim à découpage (certe régulée, certes plus petite et légère, mais qui rend inaudibles toutes les écoutes en AM dans les environs !)
Quand a l’autonomie globale
-il y a environ 25 W de ruban LED 12V (éclairage de la cage d’escalier) , et 4 à 5 lampes de 4 ou 5W (points lumineux d’appoint répartis dans les pièces de vies essentielles) soit environ 50W (si tout est allumé) et, au cas ou, disons environ 10W pour charger son téléphone …donc de quoi tenir 10 à 12 h en électrique
-ensuite, et si on passe en éclairage « flamme » (en système de secours ultime) avec les lampes à pétrole et un jerrycan de 10 l , on peux faire bruler 20 lampes pendant 24 h …et avec les bougies blanches « de ménage » , encore environ 6 à 7 h de lumière (autonomie habituelle de ces bougies)
(Ca ferais 40 h consécutives d’éclairage sans courant, avant de n’avoir plus de lumière du tout et tout épuisé … soit en pratique 4 jours puisqu’il y a les périodes diurnes ou on n’éclairera pas …Peu de chances d’en arriver là , sauf si c’est la 3 eme guerre mondiale ?!)
Ah oui, une autre utilité du système : assurer la continuité de service de sa connexion internet et son téléphone fixe , via une box de son opérateur (la quasi totalité des box sont en 12V , il suffit alors de réalimenter sa box sur la batterie…Pour avoir de l’internet et du téléphone ! du moins si les serveurs de l’opérateur en amont n’ont pas été coupés, ou détruits !)
sloup