Eclairage de secours

Bonjour,

Mon éclairage de secours perso, réalisé il y a une bonne dizaine d’année , a généré d’importants parasites puis est tombé totalement en panne …
Je suis en train de le refaire , au cas ou, cette hiver, on ait des coupures ou des delestages parce les centrales de EDF ne suffiraient plus ?!

Je possède déja la « nouvelle batterie » que je compte affecter a cet usage (une batterie VLRA 12V 70Ah, normalement destinée à un Peugeot 308 diesel )

Il s’agira d’un circuit a batterie centrale, en 12V , dont le but est simplement de fournir un éclairage d’appoint, et recharcger un telephone mobile…
L’ensemble se veux simple, et tout en composants discrets , pas d’alim à découpage (pour éviter les parasites radiophoniques) pas de C.I spécialisé ni de µC (même si c’est « a la mode » , j’y suis réfractaire, et c’est inutile pour simplement un éclairage de secours)
je voudrais , poser quelques questions et échanger quelques avis…Mais je ne voudrais pas qu’on me reproche un hors sujet !

Ceci n’est qu’un pré-message de demande d’autorisation et d’aiguillage (ne pas supprimer, ne pas déplacer, ne pas scinder)

-Si accepté : je créerais un autre topics là ou indiqué
-Si proscrit : je posterais sur un autre site …

Ou poster ?

image

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Au secours :rofl:

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Cest par où la sortie ? :rofl:

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Bjr,

Attends Sloup on réfléchi a la question :hugs:

ampoule

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C’est quoi les questions ?

bonjour
j’ai çà
bloc de secours 220v Electronique_Applications_N°14_Eté_1980.pdf (1,5 Mo)
UPS pour telephone sans fil.pdf (414,3 Ko)

il te faut :

  • un chargeur de batterie ( avec mode floating si possible ) tu dois bien en avoir un qui traine au garage

  • un disjoncteur thermique 10 ou 20A pour proteger l’installation ( avec une batterie les fils ça crame vite en cas de C/C sur l’installation)

  • qq lampes LED 12V et des inters

  • une ou deux prises allume cigare voiture

  • un chargeur de tel sur prise allume cigare ( dans tous les supermarches )

ne pas oublier qq metres de fils 2.5 carré pour l’installation
et mettre la batterie dans un endroit aéré
pour l’autonomie, elle sera fonction de ta capacite de ta batterie et de ce que tu va consommer dessus

Les questions ne sont, pour l’instant, pas de réaliser un nouvel éclairage de secours et de dimensionner les composants nécessaires …notamment en fonction de la charge, l’ autonomie
(Sujet technique …Mais on verra ça , ultérieurement, dans un autre topics)

mais, simplement, de faire une demande préalable d’autorisation, avant d’aborder le sujet …et de savoir ou ? ( il pourrais être considéré comme hors sujet , et prohibé)

Bonjour Pascal,

Première question: Où poster? :hugs: :wink:

ce qui est prohibé c’est ton calimero permanent , entre autres le message precedent
je t’ai repondu sur le plan technique

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Tu nous saoules. Par dessus la tête de ces interventions larmoyantes et de tes lamentations perpétuelles.
Comporte toi en adulte.
Michel (F1GOC)

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je constate que c’est plus la polemique qui t’interesse que la technique
je t’ai fait une proposition technique qui ne semble absolument pas t’interesser vu la teneur de tes reponses

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Bonjour,

@Michel-F1GOC
-C’est vous (au sens large …l’ensemble de la communauté) qui en êtes l’origine …
@Radiolo
la réponse ne correspond pas à la question (mais j’y viendrais ultérieurement quand on m’aura dit « oui » , et « ou » , a quel endroit )

Hors sujet :
Les éléments dont je dispose déja et que je suis en train d’assembler sont, coté coffret générateur
-1 batterie 12V70Ah de Peugeot 308
-1 transfo 230/15V 100VA torique
-1 pont redresseur GBPC1502
-1 chimique 4700µF35V
-1 o,1µF 63V plastique
-1 régulateur MC78T15
-2 diodes BY251
-fusibles auto 3 et 5A ATO standards
-câblage et coffret tôle de récup

et coté utilisation
-1 contacteur CA2DN22, 2O+2F 230V(marche auto)
-1 inter simple 5A (marche arrêt manu)
-1 bouton poussoir lumineux diam 22, 12V
-2 douilles bananes de 4 +fiches
-1 chargeur allume cigare 12V+prise
-ruban LED 12V
-ampoules LED G4 12V
-câblage et boites de dérivations

Pour repondre "techniquement " ,voici mon éclairage de secours…
Un peu vieillot, mais ça marche…:sweat_smile:

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Bonjour,

Hors sujet :

la lampe à pétrole , et les bougies, j’ai ça aussi, mais c’est du 2 eme échelon!
-c’est manuel, pas électrique
-c’est, pour moi, de l’éclairage de secours de secours

(J’ai bien ce type d’objets , mais ne prévois y recourir que : si il y a une panne de secteur, donc plus de courant normal 230V … Puis si l’éclairage de secours électrique est lui aussi tombé en panne , plus de courant en 12V, soit par défaillance soit parce la coupure de courant est plus longue que prévu …)

Le but de mon éclairage de secours est
-d’être électrique (pas besoin d’allummettes ni de briquet)
-de pouvoir s’allummer automatiquement (a la disparition du courant secteur)
-de pouvoir s’allummer/s’éteindre manuellement (par inters de type usuel )
-de pouvoir tenir une dizaine d’heures (rare sont les pannes de secteur qui dépassent cette durée)
-de maintenir une batterie chargé (et la recharger au retour du courant)

10 heures avec un batterie de 70AH compte tenu d’un rendement en decharche continue sans pauses probablement de 90% il te reste 63AH utilisables
faut pas que tu consommes plus de 6A pour tenir 10H
cela te donne un puissance d’eclairage max de 72W
a mon avis eviter les bouton lumineux a lampe filament ou remplacer la lampe filament par une LED

Bonjour,

les 72W maxi ne pourront pas être dépassé
-la puissance installée est inférieure (sauf si des clampins se branchent dessus)
-j’ai prévue un fusible ATO de 5A sur le départ éclairage (il fondra avant d’avoir dépassé 72W)

Le bouton lumineux que j’ai prévu n’est qu’un bouton de test , et du type bouton poussoir ( ne brillera que quelques secondes et pour essais)
Les inters lumières , pour l’allummage extinction normale sont sans voyant (donc ne consomment rien )

perso je n’utiliserais pas de fusible mais des disjoncteurs thermiques ( ça evite de courrir apres les fusibles dans le noir
1 ou 2 A repartis sur les divers departs a partir de la batterie pour eviter le black out generalisé en cas de Pb sur une partie de l’installation

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-Je peux en effet prévoir plusieurs départs et fusibles distinct (évient le black-out général)
-je préfère prohiber d’office des disjoncteurs (ils peuvent s’enrayer, tandis qu’un fusible ne s’enraye jamais !)

Je préfère"courir après des fusibles" avec une bougie ou une lampe à pétrôle (le temps de les trouver et les changer) qu’un disjoncteur qui « tient pas » ou au contraire « reste bloqué » (dont le dysfonctionnement peut causer un départ de feu, et dont le remplacement est plus compliqué et nécessite des outils , l’absence de disjoncteurs a remplacer si défaillants évitent le recours a des tournevis pour visser/dévisser des bornes, ou une pince à cosses pour sertir des cosses … )