Eclairage de secours

Jamais rencontré ce genre de disjoncteur ! Peut-dans les poubelles, mais je ne me fournis pas à cet endroit quand il s’agit d’un organe de sécurité.
C’est quoi, à ton avis, le MTTF (temps moyen avant première défaillance) d’un disjoncteur moderne (donc non réparable) ? Schneider indique 7 millions d’heures.
Dans ton cas (refus des solutions modernes pour de fausses raisons), la solution préconisée par @Dubus est la plus adaptée.

…Et c’est quoi, le MTTF d’un fusible ?

C’est plus le MTTR qu’il faut regarder
le fusible saute : on est dans la noir , faut trouver la lampe a petrole , les allumettes et la on s’aperçoit qu’il n’y a plus de petrole dans la lampe on cherche le bidon dans le noir pour faire le plein , comme on n’y vois rien on en renverse partout , enfin la lampe est eclairée et on part a la recherche de la boite de fusibles de rechanges en esperant avoir encore ce modèle , une bonne heure apres la lumière est revenue
le disjoncteur saute , a tâtons on le re enclanche et la lumiere est la

cela s’appelle le MDT le plus important pour l’utilisateur

PS
je n’ai jamais eu le cas d’un disjoncteur de tableau ; correctement monté et dimensionné qui soit défaillant
les rares cas que j’ai eu était toujours dus a des fils non serrés ayant fait chauffer les bornes ou des disjoncteur trop faiblement dimensionnes qui sautait et etait re enclanchés plusieurs fois par jour

Et l’allumette dans le noir met le feu au pétrole répandu par terre, quand les pompiers arrivent, la maison finit de se consumer
:joy:

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Bonjour,

Pour éviter de
-mettre le feu avec le pétrole
-avoir des déboire des disjoncteurs défectueux

et pour aborder la partie technique proprement dite, voici ce que je compte monter, a partir du matériel pré-cité

La partie chargeur

Montage a transfo +pont+condo de filtrage, classique
(pour éviter les problèmes de parasites radioélectriques, et problème de fiabilité d’une alim à découpage)
suivi d’un régulateur MC78T15 (version 3A des régulateurs 7815 classiques en 1A ) permettant une recharge à environ C/20 de la batterie (recharge a courant modéré pour ne pas faire bouillir la batterie) et 2 diodes pour obtenir une charge a environ 14 à 14,4V (charge « normale » ,pendant 20 à 24h pour bien charger complètement la batterie ) puis 13,5 à 13,8V (charge floating, ce mode de charge pouvant être laissé en permanence )

Les deux diodes permettent, a la fois
-l’obtention des 2 régimes de charge
(au choix, secteur présent)
-de ne pas décharger la batterie dans le MC78T15
(évitent de décharger la batterie ou détériorer le MC78T15)

Une LED haute luminosité à basse consommation , branchée en permanence en sortie, permet d’indiquer que la batterie est le chargeur sont sous tension, et permet de repérer l’ensemble de l’équipement la nuit, avec ou sans présence du courant secteur …Tout en consommant très peu (si l’éclairage de secours est éteint, cette LED ne déchargera quasiment pas la batterie …)

La partie utilisation

La batterie, en permanence reliée au chargeur , est associé a plusieurs fusibles, coté charge, et coté utilisation (évitent de mettre le feu et limitent la puissance soutirée ) .

Un contacteur auxiliaire télémécanique CA2D (KA) , a bobine 230V, est relié en permanence a l’arrivée secteur à surveiller, et ses contacts allumment ,'éclairage de secours sauf si l’inter « arrêt général » a été ouvert (si la coupure se produit de jour, l’ouverture de cet inter permet aux usagers d’économiser la batterie)

Un bouton poussoir permet le test de l’éclairage de secours lorsque le secteur est présent (en faisant retomber le contacteur KA , lorsqu’on le presse)

Deux douilles bananes , et une prise allume cigare, permettent d’autres utilisation du 12V de secours que l’éclairage (commuté en même temps que celui ci, ces autres utilisation sont donc aussi coupé par le contacteur)

L’ensemble fait appel a des composants classiques et sans alim à découpage, ni circuit intégré spécialisé (contrairement a la quasi totalité des dispositifs du commerce réalisant ces fonctions ! de nos jours la plupart des chargeur sont du type « a découpage » et la plupart des éclairage de secours comportent des C.I spécialisés)

( Bien sur, il n’y a pas de surveillance en temps réel de la charge sur afficheur ou voyants , ni de télécommande de l’éclairage de secours, ni de détection de lampes défectueuses, ni report automatique par alarme technique des défaillances éventuelles … mais ces fonctionnalité compliquerais le système et sont a mon sens inutile pour un éclairage de secours « d’amateur » et pour une simple maison !)

qu’en pensez vous ?

si cela te satisfait … rien a dire

Bonjour,

Le montage est en cours de montage, de réalisation , de « prototypage » en fils volants …

je n’ai pas encore fait les essais en grandeur réelle ( donc ne peux pas encore juger si c’est en tout point satisfaisant !) ni la mise en boîte (pour que ce soit plus présentable, et que la protections contre les contacts directs soit assurée)

D’autres lecteurs , ou vous même, peuvent en profiter pour donner des avis, notamment si quelque chose les choquent (une éventuelle erreur non détectée ?) ou si ils ont une amélioration simple a suggérer (souvent, une première version d’un montage s’avère perfectible, et parfois de peu …)

Il est souvent plus simple de corriger , ou améliorer, un dispositif, avant qu’il soit mis en coffret et installé en place définitive …

peut etre une led de presence de la tension de charge en sortie du regulateur
et un amperemetre ferromagnetique en serie pour verifier que cela charge

Bonjour,

pour la LED, oui, pourquoi pas …c’est une idée (plus pratique que tâter le régulateur voir si il est chaud !)

pour l’ampèremètre :Il n’y en a pas et n’en aura jamais : je n’ai pas la place d’en loger un (tout bêtement)

Ah, tant qu’on y est : le type de batterie, « VLRA » plutôt que « ouvert », est il un meilleur choix , niveau durée de vie, et en usage « stationnaire » ?

les batteries de voiture ne sont pas faites pour du stationnaire
il existe des batteries speciales pour cela

le problème est que les batteries de voiture on des espaceurs entre plaques trop fin et ont du mal a evacuer les gaz de charge lors de recharge a forte intensite d’ou le fait que qq fois elles debordent si on pousse un peu le courant de charge

mais comme ici le courant de charge charge est faible cela devrait passer

bonjour
Le voyant BP est bien cablé?
Pourquoi pas un chargeur automatique et un système auto ou manuel pour faire débiter la batterie pour son maintient en bonne forme
A+

Bonjour,

oui, j’étais déjà au courant de ce problème « d’espaceurs » et de construction interne, avec ces batteries , de voiture (avec, soit risque de débordement, soit défaillance prématurée de batterie par déformation des plaques)

Et c’est justement l’une des raison du dimensionnement du chargeur , qui en pratique, ne délivre qu’un courant de charge de l’ordre de 1,5 à 3A
(au lieu des 4 à 8 A d’un précédent chargeur, du commerce, que j’avais essayé dans une précédente version d’installation à batterie stationnaire )

Le bouton lumineux BP permet un test manuel , et en même temps permet de décharger un peu puis constater la recharge …Et , effectivement, on pourrais le remplacer par un dispositif de test automatique périodique (avec une horloge à contact ?) encore faut il être présent lorsque le test automatique à lieu pour juger de ce qu il se passe …

Bonjour,

  • Les batteries ouvertes permettent un dégazage, donc sont plus fiables en cas de surcharge, mais attention au dégagement d’hydrogène : il faut éliminer les gaz explosifs et ventiler obligatoirement…

  • Le chargeur qui permet de charger en « égalisation » puis en « floating » c’est pas mal, mais sur le plomb je ne suis pas certain que ce soit utile ? Surtout pour la faible puissance de décharge demandée… Il suffirait d’installer un chargeur de X ampères, mais réglé précisément à la tension de floating de la batterie.

  • Plutôt que de la bidouille, si c’était chez moi, je mettrai un tableau mural muni de disjoncteurs divisionnaires : un disjoncteur 32A pour la batterie, 1 disjoncteur 20A en sortie de chargeur, et des X ampères pour les utilisations…

  • tant que j’y suis, je mettrai dans ce tableau une alim modulaire DIN à découpage , réglable, qui servirait de chargeur et serait réglée à la tension de floating…

On n’est bien entendu pas obligés de partager le même avis !

J’ai ce type d’installation chez moi, en 24V avec du Ni-Cd ouvert, mais pour m’éclairer quand je bricole dans mes tableaux électriques qui sont à la cave, et aussi pour alimenter le PC en 24V qui gère le chauffage.

Voilà chez moi :

12 V (14,4) et 330 AH

Eclairage prévu, émetteurs-récepteurs et freebox tirant dessus depuis une dizaine d’années
tout est de la récup sauf le panneau du milieu et le régulateur chinois

Naon, surtout pas !
J’ai eu le malheur d’essayer ce genre de système, avec une alim à découpage du commerce , bien mal m’en a pris !
-Et d’une, j’ai une collection d’environ 100 postes de radio anciens, situés à proximité de cette installation , l’alim a découpage rendais les auditions épouvantables , au point qu’il fallais tout couper avant d’allummer un de mes postes ! (et risquer de ne plus avoir d’éclairage de secours du tout si on ne pense pas a rétablir les alim et disjoncteurs )
-Et de deux, ce n’étais pas fiable , il fallais parfois éteindre/réallummer le tout pour réinitialiser (quand ça buggais) , ou parfois réparer ou remplacer l’alimentation (quand il y avais un composant défectueux dans cette alim )

L’avantage de l’alim à découpage, c’est le réglage, et surtout qu’elle est modulaire, petite, et déjà toute faite… On peut faire pareil avec un régulateur linéaire 1V2…

Chez moi j’ai des alim découpage modulaires 12V (pour les caméras et les alarmes), des 24V (pour les relais du chauffage et les veilleuses à Led de nuit) : ça semble plutôt fiable ?

Pour mes batteries, j’avais récupéré une alim d’emetteur 24V réglable linéaire avec pont mixte diodes - thyristors.

A mon boulot, pour les emetteurs, on n’a plus que ça (les alims à découpage), et depuis les années 80-90…

…Et ça ne pollue pas toutes les réceptions en AM, sur 50 mètres à la ronde ?!

J’en sais rien, et je m’en fous : plus personne n’écoute l’AM, ni ne possède de récepteur AM, en tout cas dans mon quartier… Je n’ai plus de vieux postes à tubes en ce qui me concerne, mais si j’en avais j’écouterais en FM

Il existe des alims à découpage modulaires blindées qui doivent moins polluer je suppose ??

De toute façon chez soi beaucoup xd’alims sont à découpage :

  • TV LCD
  • chargeurs de téléphone
  • PC tours ou PC portables
  • lampes fluocompactes ( il y en a de moins en moins)

et j’en oublie;…

Ben moi, c’est pas la même chose, et c’est horripillant d’entrendre de « grzigrezi » ou des « buuzzzzz » continuels …dans ses postes de TSF !
(et encore pire quand ça alternais entre égalisation et floating, en générant des trains d’ondes alternant les deux bruits ! )

A mon boulot on est soumis aux normes CEM (compatibilité elctromagnétique) et on a des alims à découpage partout : elles doivent quand même bien respecter ces normes ?

De toute façon peu importe : une alim linéaire c’est très bien également, mais prévois un régulateur linéaire 1V2 genre LM317 réglable pour ajuster tes tensions floating et égalisation ?