Eclairage immergé dans un bassin

bonjour
je voudrai pour rendre service a des élèves d’un collège ,réaliser un système comme suit
Ils ont acheté en promotion des spots étanches a télécommande infrarouge 10 leds avec une télécommande rgb( Ce sont des kits a 3 euros)
les 10 spots achetés seront disposé autour du bassin , ce dernier faisant 15m de long sur 2 m de large Cette réalisation sera effectué a la rentrée scolaire
La télécommande servira a faire varier les couleurs des 10 spots
La télécommande fournie est en cours de modification en raison de la portée; Les capteurs des spots sont retiré de l’intérieur du spot et rallongé par câble , positionné sur la margelle
Le problème est pour envoyer les signaux rgb de la télécommande sur tous les capteurs
La seule solution trouvée est l’emploi des émetteurs récepteurs hf 455mhz type ask syn115 et syn488R,
A savoir comment installer ces éléments, déjà en commande
les élèves ont suivi des indications sur le net. Moi , retraité ancien technicien automatisme et électronique ne suis la que pour les aider . A+ et merci

electricite + eau souvenez vous de Claude François …

4 « J'aime »

Bonjour,

oui, effectivement ,electricite + eau = danger !
Mais
Je suppose que , si ils ne sont pas idiots, les spots doivent être en 12V ? et la télécommande aussi ?
(c’est la tension habituelle pour ce genre de matériel chez les piscinistes, et ça rend ipso-facto l’installation sans danger même si elle prend l’eau !)

Le transformateur , ou l’alimentation secteur, délivrant ce 12V ne devra , bien sur, pas être à proximité immédiate du bassin , ni disposé en plein-air sans protection !
(il devra être a l’abri, dans la maison, ou dans un coffret spécial pour l’extérieur , ou un local technique, fermé et étanche…Pour n’amener que du 12V vers le bassin )

Pour la télécommande I.R : N’y aurais il pas la solution de faire un « amplificateur relais » infrarouge, desservant une ribambelle de LED infrarouges disposées en panicule, ou en épi de maïs ? (pour arroser tout azimuth et espérer atteindre toutes les diodes I.R réceptrices )

C’est je suppose 433 MHz et pas 455. La bande des 455 MHz n’est pas autorisée en France pour cette usage.
Voir l’annexe 7 de ce document :

Ce genre de bricolage ,dans des établissements recevant du public ,mineur qui plus est ,
est a proscrire absolument.

1 « J'aime »

bonjour.
en premier lieu tout ce qui est éclairage est en 5vcc
L’alimentation sera dans un coffret dans un local technique installé par un pro
Pour ce qui est de la fréquence, effectivement c’est du 433MHZ, erreur de ma part
En ce qui concerne ce" bricolage", il n’en n’est rien; Les services compétent sont au courant, ont donné leur accord de principe et attendent le dossier final courant 2026. d’après ce que l’on ma dit; Cela fait 6 mois qu’ils travaillent sur ce projet. Moi je ne suis la que pour apporter conseil et aide , je ne suis là que depuis 2 mois;En cas de problème quelconque tout sera ennulé
Comme c’est un établissement technique ils ont des enfants de tout age, et chaque classe s’occupe d’une partie du projet. Il y a bien sur des intervenants extérieurs.
Mais pour les éclairages, nada, beaucoup trop cher
En ce qui concerne les spots plusieurs solutions ont été envisagé. Réseau de câble , mais en rgb trop de fils, câbles cher , plus modules de desserte a chaque spot.(14 spots)
Autre solutions, des repeteurs (ALLI) mais installation complexe et peu ou pas de doc
Autre solutions des récepteurs xsop, mais pas d’explication sur le net
Pour la télécommande, pas de problème, un booster collé sous cette dernière et c’est ok
Les éléves ont eu une solution , par qui??,? et ce sont empressé de commander le matériel, moins de 10€, mais ils n’ont pas pensé comment faire la liaison IR a ces modules, et rien sur le net
c’est la qu’on bloque
merci pour l’instant

Si le récepteur/décodeur IR est le très courant xx1838, je pense que la sortie data d’un seul peut desservir tous les spots. Il faudrait dont réunir pour l’ensemble des spots la masse (ce qui doit déjà être fait puisque l’alim est centrale) et la ligne data. Et déconnecter les détecteurs IR non utilisés. Le problème possible pourrait venir de la longueur de la ligne data susceptible de jouer le rôle d’antenne et de ramasser pas mal de bruit. Et aussi de sortir le fil en gardant l’étanchéité.
Sinon, comme les modules HF sont prévus pour de la transmission de données, on peut supposer qu’en raccordant la sortie d’un xx1838 à l’entrée data de l’émetteur on va bien envoyer les trames vers les récepteurs.
Pour aller plus loin, il faut savoir :

• spots démontables et remontables en conservant l’étanchéité
  • s’il y a la place pour caser un récepteur dedans
  • quel est le détecteur IR

Un lien vers les spots peut être ?

bonjour,

donc si je comprend bien une installation TBT 5 Vcc pour les leds spots étanches

je pense me tromper
vous parlez de spots kit à 3 euros + télécommande IR ils sont avec 3 piles AAA ? la ref c’est quoi ?

peut être cela
https://fr.aliexpress.com/item/1005008040612210.html?
d’un ensemble ER 433Mhz cela ?

Émetteur sans fil SYN115 F115 433M ASK SYN480R 6.7458-433M ASK/OOK, récepteur technique - AliExpress 502

bonjour,

toute modification du produit entraine une décharge de responsabilité du constructeur

ici par exemple sortir les photodiodes IR du spot (@jeannote ) même si l’étanchéité est correct

un défaut d’étanchéité les piles qui fuient la polution du bassin les écolos sur le dos :grinning:

eclairage fibre optique ?
avec cela rien d’electrique dans le bassin toute la partie electrique est hors d’eau et isolement garanti

Pour faire suite à l’idée de @Radiolo, on peut aussi acheminer le faisceau IR par des fibres optiques qui déboucheraient au niveau des capteurs des spots. J’avais fait un montage de ce genre sur le caméscope Sony d’un ami, ça fonctionnait très bien.

a+re essais
Je voulais vous envoyer une photo, mais nouveau sur le forum je ne sais comment faire.'essais Mais je vous décrit ce qu’il en est Ces spots sont en 2 parties, la partie électronique et la partie piles, 3*AAA. Parfaitement démontable et étanche . Les éléves ont dessoudé le capteur et installé 1 câble Ils ont enlevé le support des piles et sortie 1 autre câble. Toute la partie électronique a été largement enduit de résine de même les câbles de sortie . Les câbles passeront sous le liner jusqu’à la margelle. Le vendeur c’est ACTION 5 appareils achetés il y a plus de 5 mois fonctionnent toujours alimentés 24h/24h
exact, c’est bien cela , blister en kit avec 2 spots + piles + télécommande 24 touches.
Mais tous les composants ont été lime donc pas de reference lisible
Je n’ai pas bien compris ce que tu propose Bruno, mais au vue de la longueur totale, 30m aller retour du bassin, ça me semble long, c’est pour cela que j’avais abandonné la solution cablée en 5v

pour l’émetteur récepteur , c’est bien cela aussi
la place disponible correspond aux 3 piles, mais on peut toujours case ce récepteur sur la margelle
Fibre optique? c’est aussi une bonne idée. Faut travailler ces idées que je vais confier aux eleves, s’ils ne sont pas tous partis en vacance.
a+ merci pour eux ,
j’attends vos idées pour les eleves impatient de continuer le projet

Greensen Lumière LED Fibre Optique, 16W RGBW Générateur de Lumière Fibre Optique RVB LED Ciel étoilé avec Télécommande 150 Fibres Ciel étoilé LED Fibre Optique pour Chambre Salle à(EU-Stecker) : Amazon.fr: Luminaires et Éclairage?

Pour une piscine, on peut utiliser un ruban de leds 12V dans un tuyau polyéthylène, les deux extrémités étant sorties de l’eau.
Le problème reste la fixation au liner, mais on peut remplir le tuyau d’eau déminéralisée pour qu’il coule par son propre poids.

Cdt,
Gérard

oui je me doutais un peu en vu du prix annoncé

j’ai déja vu ce genre d’éclairage et cela rend pas mal du tout

un codage par télécommande pour 2 spots c’est bien cela ?

re
5 kit acheté donnent 10 spots et 5 télécommande . ;1 télécommande commande les 10 spots. Pratique selon l’utilisation;
Guilhem, bande de leds dans la piscine, avec plantes et carpes koi, pas recommandé quand on connais le caractère de ces poissons
Radiolo
Fibre optique, c’est une idée, mais je ne connais pas du tout la fibre optique , J’ai consulté un peu partout mais il faut vraiment connaitre.
J’ai essayé de trouver comment retransmettre un signal IR sur la fibre, mais nada. ,ou le contraire,Point d’explications
seriez vous partant pour expliquer aux élèves le matériel voulu, juste pour effectuer un devis pour l’instant.
J’ouvre ici une parenthèse
A la retraite j’ai voulu aider les enfants. Je pensais trouver facilement des réponses aux questions qu’ils se posaient
Mais force est de constater que , mise a part sur ce forum, la majorités des réponses c’etait du n’importe quoi;. J’avais pourtant précisé que c’etait pour des enfants de moins de 16, mais certaines réponses n’étaient que des canulars, avec insultes a la clef.
Heureusement que maintenant je ne suis plus seuls a les aider
sur ce merci de votre aide.

1 « J'aime »

Ce sujet m’a donné une idée pour occuper des gamins. J’ai commandé ce matin un jeu de syn115 et syn488 pour voir si l’on peut récupérer les trames IR et les transmettre en HF. Affaire à suivre.

Soit dit au passage, la livraison pour moins de 10€ d’articles « choice » chez Alix était jusqu’ici à 1,99€, et aujourd’hui c’est passé à 2,99€. Mais c’est toujours gratuit si la commande atteint 10€.

Bonjour a tous, bonjour Bruno.
Donne moi le résultat de tes essais, dés que possible
Autre solution
a partir de la télécommande avec l’ampli , envoyer le signal verslo position du capteur IR du premier spot et retransmettre le signal vers le 2em spot
il faudrait donc a chaque spot réceptionner le signal IR, l’envoyer vers le spot suivant mais il faudra positionner le capteur du spot judicieusement
Possible selon les capteurs et leds utilisés
votre avis

Modif bien compliquée.
En extérieur les télécommandes IR ne sont pas ce qu’il y a de mieux, il n’y a pas de murs pour réfléchir et diffuser le faisceau.
Patience, je ne vais pas recevoir les modules chinois avant la fin de la semaine prochaine.

1 « J'aime »

Les modules chinois ne vont pas tarder à arriver à la douane belge, c’est plus rapide que prévu.