Eclairage Vu Mètres

Bonjour à tous :slight_smile:
J’ai un petit ampli dont les deux vu M n’ont plus d’éclairage
Une fois ouvert la lampe d’éclairage est HS, l’alimentation est bien présente, j’ai mesuré 9v AC


Je ne possède pas d’équivalent pour les remplacer
Je dispose de LED jaunes, vertes, blanches, également de petits néons et de petites lucioles blanc/vert qui supportent 6v DC

Y a-t-il moyen de puiser dans mon stock pour redonner de l’éclairage ?
Toute solution sera la bonne, d’avance, merci :slight_smile:

Bonjour Jeff,

Les led présentent un éclairage très localisé, un exemple de résultat avec 2 Led par vu-metre pour compenser. Et pour l’alim, tout le monde en série et une résistance c’est parfait.

.

A+

1 « J'aime »

Bonjour

il est aussi possible de limer le dessus de la led pour modifier le niveau de luminosité .

1 « J'aime »

Si ce sont des LED’s anciennes, ça n’éclaire guère. Par contre si ce sont des récentes haute luminosité « ça arrose » en ne consommant quasi rien.
Il est aussi possible de remplacer par 2 de tes lucioles en série, elles seront un poil sous alimentées mais ça augmentera leur longévité.

Ampoules vu-mètre chez ali…aussi en 12 volts…

1 « J'aime »

Modif réalisé sur
Led vue mètre.PNG
vue mètre .
led haute luminosité la face limer pour une diffusion moins brillantes
avec une régule de l’alimentation pour le rendu de la luminosité .

Bonsoir,

Pour ma part je remplace systématiquement les ampoules d’éclairage grillées par des équivalents en led.
J’ai eu à le faire à de contextes differents comme par ex.

  • Vu metres d’ampli Philips L+R
  • Vu mètre Grundig Satellit 1400
  • éclairage cadran TSF
  • Indicateur FM stéréo d’un poste à transistors
  • Indicateur secteur 220 V en remplacement d’une ampoule neon.

J’ai toujours obtenu de résultats plus que satisfaisants.

Mis à part la résistance en série pour limiter le courant il faudrait aussi noter les deux points suivants :

  1. Parfois la lumière se diffuse à travers un morceau de plexi ou de verre; il faut alors faire attention à ce que la tête de la led est bien orienté contre la paroi du plexi/verre afin que la lumière soit bien diffusée.
  2. Dans le cas ou la led est alimentée par une tension alternative élevée il peut être nécessaire de monter une diode de protection en antiparallele pour proteger d’une surtension inverse (on peut aussi mettre une deuxième led en antiparallele).

Beaucoup d’exemples de réalisation existent sur le forum. On peut aussi choisir à monter le tout dans le culot de l’ancienne ampoule comme ici.

Cdt
aK

+1

Autre exemple, quand la lampe est en série avec l’alim d’un relais pour basculer en mono/stéréo d’un décodeur FM, il m’a fallu mettre plusieurs led en parallèle pour que le relais veuille bien faire son office…

image

Yapluka…

1 « J'aime »

Bonjour

@thermoionic les led en // avec une résistance en série pour chacune ,
équilibrage de l’intensité .

1 « J'aime »