Astuce (petit bricolage) : ampoules de cadran en LED

C’est un sujet qui a été évoqué plusieurs fois par le passé et il le sera encore sans doute à l’avenir.

Voici un exemple de réalisation.

L’ancien support a été utilisé. La led et son résistance ont été soudées sur les bouts de filament qui restait.
La valeur de la résistance à ete calculée pour obtenir l’intensité de courant nécessaire.

Trois ampoules comme cela ont été utilisées sur un poste avec un cadran en plexiglas et ça fonctionne parfaitement.

aK

NB: Seul point à noter est que pour obtenir une bonne illumination d’un cadran il faut que la tête de la led soit inclinée vers le bord du verre/plexiglas. Autrement la directivité de la led fait qu’il aurait pas assez de lumière diffusée dans le matériau translucide.

Pour référence

Bonjour aK1969,

De mon côté, je n’avais pas très envie de bricoler une ampoule comme tu l’as fait.J’ai donc acheté en Chine des ampoules à LED, mais le résultat n’est pas satisfaisant ! Les ampoules scintillent derrière le cadran. Je suis donc revenu à l’ampoule normale.

1 « J'aime »

Ce qui me semble assez simple, ce ne sont pas des pièces rares.

:wink: Daniel

bonjour a tous
perso, je passe un coup de papier de verre sur le globe de l’ampoule LED(qui généralement est en plastique)pour le dépolir ce qui rend la lumière un peu moins agressive. Mais ça ne vaut pas une vraie ampoule a incandescence.
Maurice.

Led 2700°K, une résistance, un pont de diode, trois bouts de condensateurs et roule ma poule !

1 « J'aime »

Je vais appliquer

A la place du pont, on peut aussi faire le choix de monter 2 diodes tête-bêche. A voir si c’est mieux pour le montage mécanique et la diffusion de lumière. Idéalement, il faudrait inclure le tout dans une calotte en plexi blanc (adapté à l’éclairage), mais ce n’est pas facile à trouver, ou alors le faire à partir d’un bout rond…pas facile non plus à trouver. On peut aussi pousser jusqu’à l’utilisation de diodes cms et de les monter en 3D et dans plusieurs directions (et donc en plus grand nombre), mais cela devient du travail de précision !

1 « J'aime »

Pour avoir une meilleure diffusion il suffit de donner un coup de meule fine pour enlever toute la partie bombée (qui se comporte comme une lentille pour justement focaliser la lumière).