Astuce (petit bricolage) : ampoules de cadran en LED

C’est un sujet qui a été évoqué plusieurs fois par le passé et il le sera encore sans doute à l’avenir.

Voici un exemple de réalisation.

L’ancien support a été utilisé. La led et son résistance ont été soudées sur les bouts de filament qui restait.
La valeur de la résistance à ete calculée pour obtenir l’intensité de courant nécessaire.

Trois ampoules comme cela ont été utilisées sur un poste avec un cadran en plexiglas et ça fonctionne parfaitement.

aK

NB: Seul point à noter est que pour obtenir une bonne illumination d’un cadran il faut que la tête de la led soit inclinée vers le bord du verre/plexiglas. Autrement la directivité de la led fait qu’il aurait pas assez de lumière diffusée dans le matériau translucide.

Pour référence

Bonjour aK1969,

De mon côté, je n’avais pas très envie de bricoler une ampoule comme tu l’as fait.J’ai donc acheté en Chine des ampoules à LED, mais le résultat n’est pas satisfaisant ! Les ampoules scintillent derrière le cadran. Je suis donc revenu à l’ampoule normale.

1 « J'aime »

Ce qui me semble assez simple, ce ne sont pas des pièces rares.

:wink: Daniel

bonjour a tous
perso, je passe un coup de papier de verre sur le globe de l’ampoule LED(qui généralement est en plastique)pour le dépolir ce qui rend la lumière un peu moins agressive. Mais ça ne vaut pas une vraie ampoule a incandescence.
Maurice.

Led 2700°K, une résistance, un pont de diode, trois bouts de condensateurs et roule ma poule !

1 « J'aime »

Je vais appliquer

A la place du pont, on peut aussi faire le choix de monter 2 diodes tête-bêche. A voir si c’est mieux pour le montage mécanique et la diffusion de lumière. Idéalement, il faudrait inclure le tout dans une calotte en plexi blanc (adapté à l’éclairage), mais ce n’est pas facile à trouver, ou alors le faire à partir d’un bout rond…pas facile non plus à trouver. On peut aussi pousser jusqu’à l’utilisation de diodes cms et de les monter en 3D et dans plusieurs directions (et donc en plus grand nombre), mais cela devient du travail de précision !

1 « J'aime »

Pour avoir une meilleure diffusion il suffit de donner un coup de meule fine pour enlever toute la partie bombée (qui se comporte comme une lentille pour justement focaliser la lumière).

bonsoir à tous !

j’ai vu chez E44 ce type d’ampoule culot E10 =

AC / DC … et 6 V

concernant la luminosité …? à voir…

Bonjour Bernard,

J’ai bien peur que cette lampe LED ne scintille… C’est très désagréable !
Il faudrait un retour de quelqu’un qui ait essayé cette ampoule LED.

Humm… C’est bien vague pour moi tout cela ! Tu dois t’adresser aux spécialistes de l’électronique ! (Dont je ne fais pas partie ! ) :smiley:
Ok pour la résistance et le pont de diodes mais les 3 bouts de condensateurs ??? (et tout cela doit commencer à prendre de la place… )
Bon week-end à toi ! :wink:

S3b a écrit :
‹ Led 2700°K, une résistance, un pont de diode, trois bouts de condensateurs et roule ma poule ! ›
Bonjour Seb, peux-tu nous en donner le schéma stp, on saura faire l’assemblage. La résistance et le pont de diodes, je vois bien, mais pour les bouts de condensateur, là, je ne vois plus du tout !
Cordialement.
JLouis.

Le condensateur je suppose que c’est pour lisser le courant redressé mais avec un pont de diodes je ne pense pas que ce soit indispensable pour éviter le scintillement.

Bonjour
-pour la description du montage : C’est bien vague et pas du tout clair pour le néophyte
et
-Pour les LED : on en trouve de bien moins directives , celles des rubans LED, ou des guirlandes de noël micro LED, sont bien plus « extensives »
(et ça va être le moment ! il commence a y en avoir plein les rayons des grandes surfaces , de sorte que ce n’est même pa utile de s’embéter, et perdre son temps avec un ordinateur , a chercher ça sur internet , a commander, a attendre les délais d’acheminement …Quand il suffit d’aller chez Leclerc, Auchan, Carrefour, ou Intermarché ! )

Oui mais pour remplacer une ampoule de cadran, ce n’est pas forcément ce qui est le mieux adapté.

En démontant une lampe à leds type « filament », on peut confectionner un éclairage beaucoup plus décoratif qu’avec une led ordinaire.
Bien sûr, il faut une tension plus élevée, mais ça ne pose aucun problème dans une vieille radio qui comporte une alimentation HT.
On peut aussi récupérer une bande de leds dans un tube genre « néon » à leds souvent en panne à cause de l’alimentation ou de quelques leds (parfois une seule !).
Cdt,
Gérard

Une autre solution, mais pas toujours faisable, est d’éclairer un bout de plexiglass blanc translucide par la tranche pour avoir un rétroéclairage uniforme. C’est ce qui est fait pour les écrans lcd.

2 « J'aime »

Piste très intéressante …Et qui ne nécessite pas forcément une tension plus élevée ! si on sais quelle lampe à leds type « filament » démiauler !
En effet :
-Il en existe pour le secteur 220-240V , dans lesquelles tout est en série , le ré-emploi des « filaments LED » n’est possible qu’avec des tension se chiffrant en centaines de volts …donc il faut se brancher sur la HR si c’est un appareil à lampe, et renoncer carrément si c’est un appareil à transistors !
et
-il en existe fonctionnant sur piles, ou en TBTS en 6 ou 12 ou 24V , en général celles de divers matériels vendues en jardineries : guirlandes guinguettes, éclairages de jardin sans fil, à énergie solaires ou à piles…On y trouve aussi des lampes à leds type « filament », mais dont le montage interne est en parallèle , ou série parallèle, avec des multiples de 3V , le « démiaulage » et l’adaptation est alors possible, même sur le 6,3V du chauffage filaments d’un appareil à lampes, ou sur les basses tensions d’ un appareil à transistors !

(Il devient donc intéressant de prospecter des magasins tels que Jardiland, Gamm vert, villa-verde, voir Truffaut pour redonner de la lumière a son poste radio, tuner, ou ampli …En plus d’y acheter des semences pour son potager, ou des bulbes de tulipes ou de narcisses !)