Un petit BFO à 1 transistor qui placé à coté d’un poste va permettre d’écouter les émissions en BLU et CW…
Difficile de faire plus simple!
cela interessera tout ceux qui ont un poste acheté a Lidl ou ailleurs
cdt
domi
Génial !!!
Je crois me souvenir que c’est un montage de ce type qu’utilisaient les étudiants fin des années 60, pour écouter « radio-flics » pendant les manifs.
On en revient sux temps héroïques du début des ondes entretenues, c’était avec un oscillateur fait d’une triode et logé dans un boîtier séparé nommé hétérodyne qui permettrait grâce au battement de rendre audible ces transmission faites par des alternateur HF ou des émetteurs à arc.
Vu que les émissions de la police, des pompiers etc étaient en VHF et en FM ça m’étonnerait !
C’est plutôt un bricolage d’un récepteur FM qui aurait convenu.
Si le maniement du fer à souder vous effraie, voici une astuce qui vous permettra de décoder facilement et GRATUITEMENT les émissions en BLU (SSB), CW (Morse)
J’ai découvert les radio-amateurs à l’âge de 12 ans et, comme je les captais avec de simples récepteurs, je ne pouvais écouter que stations en AM. (GRRR…) Bien sûr, je rêvais de posséder un appareil équipé d’un BFO.
8 ans plus tard, j’ai hurlé de joie quand, par hasard, j’ai réussi à décoder les QSO (contacts) en BLU à cause d’un sifflement d’hétérodyne entre deux postes.
Je n’ai pas reçu le prix Nobel de physique, mais mon astuce a fait l’objet d’un article dans RADIO-PLANS de juin 1972 et m’a rapporté la somme « colossale » de 50 francs (8 euros).
Par contre, il est possible que ce truc ne fonctionne pas avec les récepteurs modernes (PLL) mais, uniquement avec deux postes d’un certain âge…comme moi.
bjr,
le principe est toujours le meme: un battement de fréquence!
le montage proposé a l’avantage d’être hyper simple ( 1 transistor monté en oscillateur) et fonctionne partout!
Evidemment qu’on peux se dervir q’un géné HF (encombrant)
ou d’un autre poste mais l’idée de départ était une solution « SIMPLE »!..
cdt
Pour que ce montage fonctionne il faut en effet l’utiliser avec un poste à moins de 2 balles; et tellement bon marché qu’il ait été fait l’économie des blindages des transfos MF; sans cela j’ai de très gros doutes.
Par contre la bonne solution est donnée avec « The AA8V 6X2 Superheterodyne Receiver », à défaut d’un vrai détecteur de produit.
Oui, il y a plus simple :
Il suffit d’avoir un second récepteur OC avec loupe OC et de le placer à côté du premier. On se sert de la loupe OC du second récepteur comme d’un BFO. Et on décode parfaitement la BLU sur le premier récepteur.