Bonjour,
Avant toutes choses, cet article n’a pas pour but réhabiliter la colonisation et plus spécifiquement la politique coloniale de la France. Il s’agit juste d’un questionnement technique.
Avec cette chaleur étouffante, je repense au film « Coup de torchon » avec Philippe NOIRET dont l’action se déroule en AOF en 1938. Dans une scène, il dit qu’il a la TSF.
Or, en 1938 les techniques de la radio étaient déjà bien maîtrisées en métropole les récepteurs relativement répendues, et le nombre de stations laissait un certain choix. Quand aux émetteurs, la métropole était déjà bien couverte.
En revanche, en AOF, et dans les colonies françaises à la même époque, qu’est-ce qu’il y avait à écouter?
On avait construit des émetteurs sur place, et crée des radios locales ?
Était-il possible d’écouter certaines radios de la métropole en ondes courtes sachant que les postes des années 30 recevaient souvent mal cette bande?
J’avais aussi entendu parler de poste de radio de type « Coloniale » qui étaient bon en ondes courtes.
Si on voulait écouter les ondes courtes, j’imagine que l’on ne pouvait pas se contenter de l’antenne intégrée au poste (Si certains en avaient déjà à l’époque), mais qu’il fallait une longue antenne filaire, de préférence sur son toit.
Y avait-il des relais qui captaient les radios de la métropole en ondes courtes, pour les réémettre en grandes et/ou en ondes moyennes ?
Dans le cas de l’Algérie, un émetteur Grandes ondes suffisamment puissant construit au sud de la France aurait-il pu être été reçu là bas, au moins le soir?
La nuit, en région parisienne, on arrive très bien à capter Alger 3 qui émet depuis l’Algérie en grandes ondes à 255 Khz avec un petit poste de poche à transistors. En onde moyennes à environ 550 Khz, j’ai réussi à capter une radio en langue arabe, probablement algérienne avec mon Emerson 558 à lampes.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces