Ecouter les OM (radioamateurs) russes (nouveau lien)

Sur ce web SDR situé en Russie:
http://tulasdr.fvds.ru:8901/
beaucoup de trafic ce soir sur 40 et 80m!

10 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Guerre et câbles sous-marins

oups ils l’on coupé dans la soirée!
en voilà un autre:
http://sdr.r9a.ru/
fonctionne actuellement (23:00H)
couvre toutes les bandes HF et VHF
This is a WebSDR receiver, located in Shatrovo MO04VW (near Chelyabinsk). It is operated by R8AEC

Ce 16 mars à 20h locale ecoute en ondes courtes RFPI.
Sur 15770 kHz. Apparement une émission concernant l’Ukraine mais en langue russe ou ukrainienne. Réception tres moyenne. Je n’ai pas compris grand chose !

Bref …ca aurait pu aussi bien etre du serbo- croate et parler de musique :joy:

1 « J'aime »

Plusieurs Om russes sur 20m ce matin…hier soir il y en avait un qui parlait anglais.

Avez-vous compris le message en anglais ?
Francis

Je ne suis pas vraiment sûr qu’ils aient le coeur à causer musique. Ne croyez-vous pas ?

Mais … l’emission citée est d’origine inconnue, dans une langue inconnue alors un peu de calme svp
Et puis a propos de ce qui se dit au niveau radioamateur , on voit aussi que vous ne connaissez pas le sujet :joy:

Que se dit-il alors au niveau radio-amateur ? Je reste calme et stoïque ! Après tout, vous avez certainement raison car il est vrai que la musique adoucit les moeurs. Ainsi il ne suffit pas de me faire remarquer mon ignorance si vous ne m’aidez pas à la palier…
Francis

On parle simplement de technique : antenne , émetteur , propagation ,

Oui, ça, je le savais. Par ailleurs, en temps de guerre, les om participent souvent à la défense (ou peut-être concernant un régime totalitaire, aider à régler la question politique de l’intérieur mettant ainsi leur vie en jeu). Cette partition est différente !
Francis

Encore un Web SDR Russe!
http://troyka.tambov.gq:8902/
Ca ressemble plus a des radios commerciales ou de propagande qu’à des RA

On dérive !!!

Pas étonnant vu la fréquence rien à voir avec des radioamateurs !

Je n’avais jamais entendu parler de la « bande des 100 mètres ». Ce ne sont pas ds communications professionnelles ni militaires, vu le ton décontracté et la longueur des messages. Ces QSOs en AM ressemblent plutôt à des QSOs de pirates, vu qu’il n’y a pas d’indicatifs. Il faudrait avoir un russophone sous la main pour savoir de quoi ils causent …
En tout cas, je les entends aussi en direct la nuit avec ma G5RV .

1 « J'aime »

Voilà qui devient plus intéressant !…

En Sibérie là où le téléphone et l’internet ne passe pas certain utilisent des émetteurs-récepteurs amateur ou des surplus militaires pour communiquer. Pour l’électricité parfois ils utilisent une batterie qu’ils rechargent avec une génératrice à manivelles. Ils utilisent des fréquences entre 2 et 5 MHz. C’est en quelques sorte de la téléphonie mobile plus ou moins légale et qui n’a rien à voir avec le radioamateurisme…

voices-from-the-tundra.en.fr.pdf (713,1 Ko)

Connaissez-vous leur puissance d’émission ? Pensez-vous que le rayonnement franchisse « le mur » (Pologne) ?