J’ai un problème concernant une borne d’arcade que l’on m’a donné récemment. L’écran qui s’affiche est rétrécit sur sa largeur même en jouant avec les potards. J’avais tout d’abord posté mon souci sur le forum Gamoover et c’est quelqu’un de là bas (GC339, merci à lui) qui m’a conseillé de m’adresser ici à des spécialistes car ce n’est pas un écran dédié aux bornes mais un bricolage fait à priori sur une télé classique pour l’adapter à la borne.
Petite précision, je suis nul de nul en électronique mais suis prêt à apprendre !
Voici le symptôme de ma panne :
Et voici les différents éléments pris en photo autour du téléviseur :
Est-ce que ceci parle à quelqu’un ? Je vous remercie par avance pour tous les éclaircissements que vous pourrez me donner pour résoudre ce problème.
Merci pour ces premières pistes. J’ai regardé sur Gamoover puis ensuite sur Ebay pour trouver un Capkit Philips A37 : ça n’existe pas donc je risque bien de les commander un par un.
Le mieux est de lister les condos selon la carte sur laquelle ils se trouvent, puis relever leur capacité et tension de service.
Prends toujours une tension de service immédiatement supérieure:
Si t’as un ancien condo de 1µF/16V, remplace-le par un nouveau de même capa, mais avec une tension de service de 25V et attention aux polarités, sous peine de fêter le 14 juillet en avance.
Pour ceux qui sont sur l’alim, prends plutôt des condos à faible résistance série équivalente (Low-ESR)
« Le defaut ne peut que se trouver QUE dans l’ ampli de puissance trame (étage Darlington de puissance, avant déviateur vertical) »
Est-ce que vous pensez qu’il s’agit de la carte qui est en 2eme position sur mon 1er post ? J’ai déjà changé un condo sur celle-ci, bidouillé dans tous les sens les potards et rien n’y fait. Je vais vérifier les petits condos que je n’avais pas testé. Pour l’heure j’ai changé un des bleus en aluminium.
Cette carte qui comprend 4 circuits identiques n’est certainrement pas le module trame mais plutôt les amplis vidéo.
Toucher les potards dans tous les sens n’est pas une bonne idée car cela risque de dérégler complètement les couleurs !
Le balayage de trame doit utiliser un circuit intégré monté sur radiateur et il doit être connecté au déviateur du tube cathodique. Il est peut-être sur le circuit imprimé de base et non sur un module enfichable.
Quel est le rôle du commutateur de l’image ci-dessous ?
Le circuit se trouve peut être vissé sur la plaque alu.
Pour l’identifier il faut relever la référence et rechercher la fiche technique qui donne en même temps le schéma d’application. En sortie il y a souvent un électrochimique ‹ à problème › qui fait la liaison avec le déviateur.
Sur les anciens télé il y avait un commutateur qui coupait la trame pour faire les convergences. Il y a qu’a manoeuvrer celui là pour voir ce que ça change.
A37-570x est la référence du tube-image
quel est ce châssis Philips ?
je ne le reconnais pas
ampi-trame
recherche sur les radiateurs un circuit intégré à priori à 5 broches ressemblant à un transistor en boîtier TO220
probablement avec la référence TDA2030, il a équipé le TVC11
ou recherches toujours sur les radiateurs un ou une paire de transistors avec des références en BDxxx
les références sont tres probablement sous le clips de maintien
Le commutateur sur la photo sert à réduire encore plus la largeur de l’écran. Je n’ai pas encore eu le temps de tester le reste des composants, ça ne saurait tarder.