Ecrou pas amériqain

Bonsoir à tous,
Je suis à la recherche d’un écrou au pas américain, suivant la jauge whitworth: 32-0,793 , à quoi correspond cette dénomination? j’en ai fais une photo, la vis a un diamètre de 4,3mm.
Je n’ai rien trouvé dans mes récupération de visserie.
En vous remerciant à l’avance.

Bonjour,

C’est le pas de vis typiquement américain, 1/32ème de pouce soit 25,4mm divisé par 32 = 0,793mm.
Je sais que certains magasins de modélisme vendent ce genre de visserie, ou mieux des tarots et des filières à ce pas. Ca doit se trouver.
Je crois que les Américains sont enfin passés à la norme ISO.

Paul

Merci Paul pour la réponse, c’est donc 32 qui est important et 0,793 est en mm, c’est ce qui me manquait. Je passerai visiter les magasins de modélisme.
C’est pour une TSF des années 20, normal que ce ne soit pas ISO :confused:

j’ai eu presque le même souci avec un RCA radiola 26:
Il manquait des vis qui venaient dans des étriers taraudés à ce pas (1/32").
J’ai utilisé des vis M4 et retaraudé les étriers en 0,8 et ça va très bien.
évidemment, votre problème est inverse puisqu’il vous manque l’écrou.
Peut-être pouvez-vous utiliser un écrou en M4, et refileter la vis sur une longueur suffisante avec une filière (moi j’utilise une boite de filières et tarauds achetés quelques euros dans des magasins genre farfouille, c’est de la daube, mais comme je m’en sers une fois tous les 5 ans…)

Bonsoir Pierre,
J’ai eu dans ma boîte aux lettres une proposition de Daniel Dubessy pour me fournir l’écrou qui me manque.
Bien que cela ne soit pas courant cela se trouve.
Merci Pierre pour votre réponse.
Amicalement.

Les visseries Whitworth; UNF et autre variétés anglo-saxonne sont d’un usage relativement courant en France dans plusieurs secteur industriel. Contrôleur dans l’industrie mécanique j’en contrôle réguliérement et là où je travail en ce moment (un constructeur de moteur d’avion) ont possède les tarauds correspondant. Celà se trouve donc chez les fournisseurs d’outillage pour l’industrie… pour les particuliers c’est une autre histoire car je doute que Castorama ou le rayon bricolage du BHV en vende… peut être chez Weber (magasin de métaux à Paris)…
Daniel

WEBER vend de la visserie aux normes anglaises et américaines UNC UNF BSF et BSW. Ils ont même de la tige filetées. J’ai pas regardé mais ils ont probablement les tarauds et fillières.
Voir leur catalogues sur le site :
weber-france.com/2008/Accuei … metaux.htm

Ils vendent aux particuliers.
Daniel

J’en ai ,déniché deux dans mon, disons foutoir, avec 4 vis !
Un fait 8.0 à la clef, l’autre 8.6 a la clef.

J’ai vérifié avec les vis ( elles font plutôt 4.22 que 4.3 en tête de filet )

Si ça vous convient laissez- moi votre adresse postale sur ma bal.

Daniel RF 2328

2 écrous partent aujourd’hui.
J’ai été absent qques jours
D Dubessy

Bonjour,
Merci Daniel Dubessy pour votre envoi, j’ai reçu de Daniel Bélanger quelque échantillons qui conviennent bien, mais les vôtres seront les bien venus car j’ai plusieurs récepteurs américains sur lesquels il manque de la visserie.
Merci à tous pour vos dépannage et vos conseils, je connais bien Wéber-Métaux, mais je n’avais pas pensé à eux.
Amicalement.

il y a aussi BAFA « boulonnerie automobile franco-américaine » bafa-sa.com/

Jean-Pierre

J. P. Guittard
Je suis content que ça vous convienne, malheureusement je croyais que cette affaire était un cas isolé.
J’ai des tas de vis et écrous à ces pas bizarres, si j’avais su je vous aurais envoyé une poignée supplémentaire…
Si vous passez, à l’occasion , par Paris ou Courbevoie (92) faites-moi signe, je vous laisserais « farfouiller » dans mon stock !!!

Amitiés

Daniel

Bonjour à tous
Merci à tous pour vos réponses, conclusion, il ne faut jamais rien jeter, surtout en matière de visserie ! J’ai deux bocaux de vis diverses, mais il me manquai celles là.
Amicalement.

Bonjour à tous,
Un grand merci à Daniel Bélanger et Daniel Dubessy pour m’avoir dépanné avec des écrous bizarres, le châssis mon poste US a retrouvé sa solidité .
Amicalement.

[IP:213.103.97.–]

Bonjour Qui pourrait m’aider à dater et identifier ce chassis :
recepteur GO PO, cadre et diffuseur incorporé, 4 lampes:(A442), (à identifier voir photo de détail), (A415), (B443). le bloc condo à un tampon de controle identique à ceux q’on peut voir sur un 2511. les commandes: un inter à poussoirs MA / AT , un réhostat de chauffage lampes, un CV gradué 0 à 100. le tout alimenté par batteries. Ca me semble typique de 1929 / 31 mais construction soignée.
Quelqu’un aurait il la photo du récepteur complet ?
Cordialement Daniel [Daniel]
13978_2907.jpg
13978_2908.jpg

[IP:213.103.97.–]

Suite: le HP et La Lampe à identifier Merci [Daniel]

[IP:213.36.104.–]

Ouaaarrffff!!!
Dans cet état je ne sais pas si quelqu’un serait capable de l’identifier a moins d’un miracle. La construction est particulierement bien soigné donc je pense que c’est une fabrication régionale ou alors de la tres petite série. [lamotte.aurelien]

[IP:81.48.57.–]

A mon humble avis, çà ressemble fort à un chassis de Philips portable 2540 de 1930…
Bonne chance pour trouver la carrosserie qui va avec ;-)) [Jean-Luc Fradet]

[IP:80.9.167.–]

C’est bien un 2540 de Philips. Poste portable de plus de 20 kg :slight_smile:
Cordialement. [JC Jardine]

[IP:213.103.56.–]

Merci de vos réponses rapides ;en effet il sera difficile de trouver la carrosserie mais tout vient à point à qui… , pour l’instant il permet de montrer aux curieux et amateurs qui me rendent visite, l’intérieur d’un récepteur de cette époque. Donc en attendant, il reste cette lampe blindée à identifier. Cordialement, Daniel. [Daniel]