ecrou pas anglo americain

bonjour : ou pourrais je me procurer 2 écrous au pas anglais
diam des vis ±5mm :question: alain

Il existe toutes sortes de pas « anglo-américains » : Whitworth (W), BSF, UN, UNC, UNF, BA, NPT… et la liste n’est pas complète !
Il faudrait savoir à quoi sert la visserie, son diamètre exacte (mesuré au pied à coulisse ou mieux au palmer) et si possible son pas (mesurer au projecteur de profil ou a défaut au compte fil ou approximativement au réglet).
Daniel

Bonjour Alain,

S’agit -il vraiment d’un pas anglais? Pour les vis jusqu’aux diamètres cinq inclut il existe deux pas différent SI et ISO pour le diamètre cinq un pas de 0.80 et 0.90.
Il faut effectivement mesurer le pas entre deux filets, mais difficile sans projecteur de profil, puisque la différence tient du dixième de mm.
Vous pouvez superposez une vis de diamètre cinq normal (métrique) filets contre filets si mon intuition est bonne le filet de votre vis spéciale s’écarte légèrement de la vis M5.
Tenez moi au courant je travail en mécanique je vais voir si je peux encore en trouver.
Cordialement PG
Filetage.jpg

Salut,

J’ai des écrous au pas américain 1/4" même dimensions du filetage que les écrous normalisés des appareils photos.

J’ai pas les vis qui vont avec.

Si ça peut vous dépanner je vous les envoie…

Essayez de trouver ca chez un revendeur ou restaurateur de motos anglaises…A Charnay -les-Macon,chez vous,le celebre « Club du motocyclettiste »,pourrait peut etre vous renseigner…?

Il importe de faire la différence entre « anglais » et « américain » ici. La visserie est différente.

Pratiquement, si c’est américain, et le 5 est la seule taille compatible avec le métrique (ISO pas SI) c’est du 5.08mm de dia au pas de 79 donc très compatible avec des écrous modernes de 5mm 5/80 !

Il vous faut combien d’écrous ? j’en ai des tas, mais pas par centaines.

Sinon j’ai un document très intéressant sur tous les filetages ( trop gros pour le site ) laissez moi votre adresse courriel, je pourrais la poser sur votre bal.

Daniel

le lien…
abms.ca/Technique/Filetage_des_boulons.html

Il suffit de télécharger le PDF…
Daniel

Alain

Je pars en chasse à l’écrou ce matin…
J’espère que la pêche sera bonne, d’après notre conversation ce serait du UNC ( filet + gros que du 90 métrique…)

Sinon il y a moyen de s’en procurer chez Barratts, c’est une adresse intéressante parce que située tout près de mon fournisseur favori: la cave coopérative de Charnay !!! Pub gratuite, j’aurais presque déjà soif rien que d’y penser malgré qu’il soit plutôt l’heure du café !

Daniel

bonjour et merci à tous pour vos recherches et pour votre aide :smiley:
j espère trouver les bons
daniel ; c est vrai votre choix est bon : pour le macon et le st vérand :wink:
si vous passez à charnay les macon faites un détour j habite a une 15ene de kms au sud
certains amis du club l on déja gouté :wink:
cdlt alain

Bonjour,un complement sur la visserie US.Pour la petite mécanique de precision(armurerie,optique,instruments scientifiques );des années 1760 à nos jours on emploie toujours dans tous les pays le systeme ASME.Il correspond aux dimentions employées avant la revolution metrique de 1789.les tarauds et filières sont marquées d un chiffre de 0 à 30 . un tiré et le nombre de filets au pouce .Sur les plans on lit par exemple 5-44 ;ce qui veut dire vis de 5 (asme) pas de 44 filets au pouce.A chaque dimension correspond trois pas differents,un fin ,un moyen et un gros ,utilisés suivant la precision de montage désirée .Vous trouverez çi dessous le tableau de cette visserie .Je precise ,si vous cherchez ce genre de tarauds et de filières ,Otelo en dispose Bonne journée Jérome
JMJ033010.pdf (54.9 KB)

Bonsoir,

Une autre façon de déterminer les dimensions de la boulonnerie en pouce. Un tableau extrait d’un ancien catalogue Facom qui permet d’identifier les filetages en pouce en partant des dimensions sur plats de l’écrou ou de la tête de vis. Après il suffit de repartir avec les tableaux détaillés sur les caractéristiques dimensionnelles de ces filetages

Cordialement

MD
Dimensions boulonnerie US.jpg

Alain,

J’ai trouvé cinq écrous qui devraient convenir, c’est à peu près du 5 et le pas est + gros que le SI ( 5/90 )

Je vous poste ça demain…

Daniel

[IP:82.64.26.–]

L’affaire du siècle, dans une brocante, ce matin : 2 (deux) euros !!!

La marque « Point Bleu » est probablement authentique. Le jeu de lampes se compose de UCH81, UCL82, UBF89 et UY85.

Ce modèle ne figure pas au GL. Quelqu’un saurait-il de quel modèle il s’agit ?

Merci d’avance

Fred [Fred Mélys]
8839_1801.jpg

[IP:80.58.41.–]

Bonjour monsieur:
Je pènse que la T.S.F. est

MODELE 019-241
ANNÉE 1958.

Vous pouvez consulter cette addresse:

http://www.radio-tsf.com/grandlivre/fiche.php?var=4293

Bien cordialement
Ignacio Balada [Ignacio Balada]

[IP:217.109.208.–]

Bonsoir,
J’ai trouvé, il y a huit jours, presque le meme, décor légèrement différent, sous la marque Grandin? Qui a fariqué reellement?
Cordialement Bernard. [Bernard]