Pour clore ma participation a cette discussion, je me permettrai de dire seulement « La vérité, TOUTE la vérité, ne se trouve pas dans les livres mais dans les archives » …
Bonne journée à toutes et tous, bonne continuation dans vos collections !
@Jean-Luc_FOURNIER
Jean-Luc a raison , je vous conseille de lire aussi l’excellent ouvrage de Jacques MARZAC « L’affaire BRANLY » ou il évoque le Professeur Albert TURPAIN autre grand savant Français ayant pleinement contribué aux recherches tout au début de la TSF . Il évoque surtout le procès(1939-1951) opposant Branly à Turpain sur " l’invention même de la TSF".
Peu importe, malheureusement, de savoir aujourd’hui qui avait tort ou raison, l’histoire ne retiendra que le nom de Branly.
Gast, gast (en bon breton …) vous me forcez a entrer a nouveau dans cette discussion une dernière fois …
On ne peut pas vraiment comparer la demonstration de Branly avec celle de Calzecchi … en effet, dans le cas de l’Italien, si on se refere a ses publications et a ses croquis dans « il nuevo cemento », on voit de suite qu’il avait toujours une liaison filaire, même secondaire, entre l’emetteur et le recepteur … les archives, et seulement les archives …
, c’est bien d’avoir modifié le titre de ce sujet.
Dans ce forum, plusieurs autres sujets ont déjà traité d’Edouard Branly.
N’oublions pas, aussi, la polémique politique, créée autour de lui dont le laboratoire, même modeste qui lui a été accordé par la faculté catholique de Paris, ce qui lui a valu des critiques de la part d’autres scientifiques anti-cléricaux et ses obsèques nationales, le 30 mars 1940.
DG
Bonjour Dominique,
Oui, et cela se comprends!
Les publications sur Branly sont nombreuses.Journaux, publications scientifiques, ouvrages techniques.
A chacun de faire ses recherches et de faire le tri…
Juste pour s’y retrouver un petit peu autour de tous les noms d’inventeurs de ces détecteurs, cohéreurs, décohéreurs
Un lien vers l’ouvrage « La télégraphie sans fil / par le professeur Domenico Mazotto »
Voir de la page 163 à 204
J’ai cinq livres sur Branly dont un dédicacé par sa petite-fille qui, en 2003 avait participé à un débat sur son aïeul, à Aubergenville (78)
J’ai, aussi, celui de Jacques Marzac qu’à l’occasion du « WE TSF » 2014 que j’ai organisé à Plouëc-du-Trieux (22), j’avais invité à faire une conférence, très intéressante, sur l’affaire Branly !
DG