Effet de Larsen en HF

Bonsoir ,

Le poste concerné est ORA non identifié avec la série de lampe suivante:

6BQ5, 6AK7 ou 8, EF 89, EZ 80 et EM?

Aucun problème en BF mais en HF il n’y a que la diffusion d’un sifflement qui ressemble à un effet de Larsen avec parfois un peu de motor boating aigu.

Une piste d’investigation serait la bien-venue.

Cordialeùent.

Patrick

bonne année
regarde tes chimiques ou la fi reglée a la limite de l’accrochage.
le transfo bf n’aurait pas été changé et mal rebranché. Gérard B

Bonjour,

Les chimiques sont changés , le transfo de sortie me semble d’origine et correctement branché donc il me reste cette histoire de FI et ça c’est une autre histoire!

Cordialement

PATRICK

Bonjour,

peut être jeter un oeil sur les condos de découplages au pieds des FI et regarder si le phénomène se produit sur toutes les gammes.
Si ca se passe en GO et surtout en bas de bande PO, c’est peut être un couplage entre l’entrée et la fréquence FI, j’avais vu ca sur un poste ou le fil d’antenne était un peu déplacé et il passait pas loin des transfos MF, ca faisait une joli boucle…

Est ce que le sifflement s’arrête quand on enlève la détectrice ? Si oui, ca se passe en HF si non le problème est en BF.
Ensuite on refait pareil avec la mélangeuse.
Si ca s’arrête, c’est les 'étages entrée qui reprenne la fréquence MF (couplage parasite entre les transfo MF et les étages entrées). Si ca continue, ca veut dire que sa se passe juste en MF, peut être trop de gain, problème de polard sur la lampe MF, elle donne trop et il y a des couplages entre les 2 transformateurs MF ? Regarder la résistance de polar de la lampe MF elle est peut être en court-circuit. Le condo de CAG est peut être mort et en court-circuit, donc on a 0V de polar les lampes donnent à fond et il y a trop de gain.

Frederic ABIGNOLI

'il arrête quand on enlève la détectrice ? c

Frederic ABIGNOLI

Bonjour,

il y a de forte chances que ce soit un accrochage FI

-voire les condensateurs de découplages FI, peut être coupés ou fuyard (comme déja suggéré)
-voire la résistance de cathode de la lampe FI (peut être trop faible, ou a peut être changée de valeur , essayer une valeur un peu plus forte) et son condo de découplage (peut être coupé ou plus ou moins défectueux)
-voire si un blindage n’est pas manquant, ou non relié à la masse ( à cause d’un écrou dévissé ou manquant )
-en dernier recours, essayer d’amortir la FI en montant une résistance en parallèle sur l’enroulement grille de l’amplificatrice FI (10 à 100 K-ohms à determiner expérimentalement) ou une resistance série au raz de la connexion grille (47 à 220 ohms à déterminer expérimentalement)

MDW13

Bonjour,

Je viens de ressortir ce poste de derrière les fagots depuis plus de 3ans.Il siffle toujours aussi bien sur toutes les gammes en fonction de la position du CV. Si j’enlève l’ ECH81 ou L’EF 89 il n’y a plus de sifflement. La partie BF est OK. La série de lampes est ECH81;EF89;EABC80;EL84;EZ80 et EM85.Il s’agit d’un poste issu de la bande des Point-bleu, Ondia et autres Grandin( OTTAWA-MICHIGAN-HURON dont j’ai d’ailleurs pompé le schéma). Leur particularité est d’avoir les 4 premières lampes câblées sur un circuit imprimé.Ce qui m’intrigue le plus ce sont les condensateurs du circuit imprimé avec une valeur majoritairement de 10K donc certainement de 10nF isolés de 150 à 350 Volts ; ces condensateurs bruns de petite taille que je n’avais jamais vus auparavant et qui remplacent les habituels papiers sont-ils plus fiables?

Cordialement.

Patrick.
!['écran].JPG|1067x800](upload://eSupP7MMSyyqUt5hM5ujavD5K20.jpeg)

Il y a beaucoup de bons conseils qui vous ont été donnés, Patrick.

Les avez-vous suivis, notamment sur ces fameux condos de découplage
de la MF ?

Vérifiez aussi les soudures de masse sur le circuit imprimé autour de la EF89 et entre le circuit imprimé et le châssis métallique…

Bonsoir,

Oui Pierrot , j’applique les conseils qui m’ont été sympathiquement donnés sur ce forum ainsi que sur celui de Doctsf que j’apprécie aussi.Cependant,sur ce poste je suis confronté pour la première fois à des condensateurs de petite taille qui ont pratiquement tous une valeur de 10K et les deux seuls goudrons que j’ai trouvés sont déjà changés ainsi que les 2 chimiques de filtrage et celui de 50uF/50 Volts de polarisation.J’ai certainement mal formulé ma question. Ces petits condensateurs ont des isolations de 150 à 350 Volts et sont d’un aspect différents; en conséquence j’aimerais en savoir un peu plus sur eux avant de les changer systématiquement.

Voici une photo du dessous du poste ; il y a une trappe de visite complètement inutile car le châssis électronique est situé au dessus et à la verticale ; donc c’est certainement la caisse d’un ancien modèle réutilisée pour une électronique complètement inadaptée à ce « cabinet ». A l’époque malgré toutes ces fusions de marques , cela sentait déjà bien la « bricole à la française » complètement dépassée par l’arrivée des récepteurs à transistors.

Bien cordialement.

Patrick( RFL 5157)
!['écran].JPG|1067x800](upload://ci60UGV1zSQOJWKqggkTfOMfuwd.jpeg)

On ne voit pas très bien ces fameux condos de 10K, ils doivent être de technologie moderne, c’est à dire plastique métallisé ou céramique.

Ils peuvent bien sûr être défectueux, à vous de les vérifier en soudant provisoirement en parallèle un autre condo neuf.

Mais regardez donc SOUS le circuit imprimé l’état des soudures des contacts des supports des tubes et des retours de masse !

Vérifiez aussi que les tubes sont à leur bon emplacement et bien enfoncés, nettoyez les broches si elles sont noircies ou oxydées.

J’ai ce même poste qui accrochait de la même façon et, oui, c’était bien un condo de découplage (je ne sais plus lequel) qui était à l’origine du problème.

Bonsoir,

les condensateurs de 10K que je trouvais partout sur ce circuit imprimé sont plutôt majoritairement de 40K et une fois changés le poste ne siffle plus et capte tous les émetteurs disponibles en GO/PO.

Cordialement.

Patrick.
!['écran].JPG|1067x800](upload://lzVtRXxZqEpdPCOCwErHW5Clq5l.jpeg)