Effet Hall

Bonjour.
Projet : tachymètre.
J’ai démonté un ventilateur d’alimentation de PC pour récupérer la sonde. C’est un modèle à 4 pattes : 2 pour l’alimentation, les deux autres donnant le signal et le signal inversé. C’est un modèle 277.
Je pensais que le simple passage d’un pôle N ou d’un pôle S générait une impulsion en sortie. Et bien non, car un passage N fait basculer la sonde de 0 a 1 et reste dans cet état. Un second passage N ne change rien à l’état. Pour basculer de 1 vers 0, Il faut soit un passage S sur la même face de la sonde ou un passage N sur l’autre face de la sonde.
Moralité : pour obtenir une impulsion en sortie, il faut obligatoirement un passage N suivi d’un S dans la foulée. La largeur de l’impulsion dépendra de la longueur de l’aimant, de la vitesse de déplacement et de la bonne orientation des pôles.
Ma question est simple : existe-t-il un modèle de sonde générant le passage 0 à 1 puis un retour à 0 automatique au passage d’un seul pôle N ou S ?
Cordialement
TANGUY

Bonjour,

il y a l’ampoule reed, comme on trouve dans les alarmes de portes :wink:

Patrick

un ILS (interrupteur à lame souple, dans une petite ampoule en verre),
je pense que c’est ce qui est utilisé comme capteur sur les tachymètres pour bicyclettes, le capteur est
noyé dans une gangue en plastic.

Bonjour,

Sur notre future réseau MiniWorld Lyon ( fr.farnell.com/texas-instruments … ategoryId= ) qui en présence d’un aimant N ou S envoie une impulsion pendant la présence de l’aimant et retour à rien en absence de cet aimant.

Amicalement

Voyez Allegro, ce sont des specialistes ils ont ce genre de sondes, soit a variation analogique (proportionnel au champ magnétique reçu soit digitaux (triggerisés) Ces éléments n’ont pas d’état mémorisé, dès que e champ est interrompu le transistor de sortie intégré est ouvert. les modèles triggerisés montent a plus de 10 KHz

http://www.allegromicro.com/en/Products.aspx

Bonjour,

des capteurs à effet Hall, il y en avait dans les magnétoscopes JVC, Thomson et clones des années 80
sur les premiers, ils étaient activés par des aimants tournant avec le compteur

Michel…

Bonsoir
Merci pour tout ces renseignements.
Pour les ILS, je pense que le temps de réponse est un peu long, de l’ordre de la milliseconde, donc la fréquence de saturation doit se trouver vers les 1000 Hertz ( en gros ).
Des sondes Hall, il y en avait aussi sur les lecteurs de disquettes, disques durs, etc… à l’époque des Apple II.
Je vais me tourner vers une sonde classique ( à trois francs six sous ) et coller quatre aimants néodymes de 3 mm de diamètre, 1 mm d’épaisseur équidistants ( 90° ) de manière à ne pas modifier le barycentre du volant ni trop son moment quadratique.
A suivre
Cdlt
TANGUY

et avec une petite bobine qui envoie une impulsion magnétique calibré avec un condo…

juste comme ça

Bonsoir,
C’est pour faire quoi le capteur?

Capter quoi: une position, un passage, une vitesse de de rotation?
De toute façon, d’un point de vue magnétique : un pole nord ne peux pas exister sans qu’il n’y ait un pole sud.
Guy

Bonsoir,
Quel rapport y a t’il entre ce sujet et « Mesure : techniques et méthodes »

Salut !

Eh bien… une mesure de vitesse de rotation, ça va bien par là, non ? Comme le monopôle magnétique, mais c’est plus compliqué :smiley:

Je crois qu’en dehors du plaisir de désosser des vieux machins, je partirais aussi sur le bon vieux détecteur à bobine. Les capteurs qu’on peut avoir sur de vieux disques, par exemple, sont toujours plus ou moins optimisés pour leur application finale et peuvent être peu amènes si on les détourne de cela.

Accessoirement, on parle d’apple II… Je suis en train de monter un banc de test et calibrage des vieux disk ][ pour ceux qui connaissent. Un réglage important est celui de la vitesse angulaire, ce pour quoi j’ai récupéré un disque à segments sur une imprimante et la barrière optique qui va avec. 1440 points au tour, ça va régler précis !

a+

Bonjour
Si on prend un aimant sous forme de bâtonnet de 3 mm de diamètre et 20 mm de longueur, il y a bien un N à une extrémité, et un S à l’autre, n’est-ce pas ?
Donc si on présente le bâtonnet côté N devant la sonde Hall selon l’age longitudinal, c’est toujours le même pôle qui sera opérationnel à chaque passage. N’est-ce pas ? Et comme la sonde ne basculera que lors d’un passage S, la sonde restera dans l’état.
Mon objectif est la réalisation d’un tachymètre, c’est écrit dans mon premier poste. Merci de lire le sujet depuis le début avant de poster des questions pour lesquelles les réponses ont déjà été données, d’autant que j’ai précisé, un peu plus loin, l’orientation de mon montage vers 4 aimants néodymes de 3mm de diamètres et 1 mm d’épaisseur. Ce qui correspond à moins de un comprimé de sucrette, en taille, pour un poids de 55 milli-gramme.
Cdlt
TANGUY

Bonjour
Je ne sais pas si ce serait applicable dans votre projet , la vitesse du moteur Revox A77 est mesurée par des encoches passant devant une tête magnétique .

J’avais tout lu mais je ne suis pas devin…
Un tachymètre c’est très vague

Si je comprends bien:
Il y a 4 aimants donc deux nord et deux sud alors le capteur a effet hall va basculer 4 fois par tour, donc je vois pas ou est le soucis
Pourquoi 4 aimants? c’est très compliqué à positionner. Je sais ce n’est pas la question.

une simple bobine en face des aimants va aussi détecter la rotation

Bonjour,

Pour mesurer la vitesse de rotation des pales d’un hélico modèle réduit, j’utilise un tachymètre à base de capteur optique ( comme décrit par Alain Debordes ).

On peut aussi contrôler la vitesse de rotation d’un axe, seulement le tachy ne propose que 2, 3, ou 4 pales, ce qui impose de multiplier le résultat par 2 par exemple. C’est un instrument très sensible : en lumière artificielle 50 Hz il donne la fréquence secteur, même avec des lampes à incandescence.

Alain

La solution optique est une solution simple et il est plus facile de faire deux traits de peinture(un blanc + un noir) sur un axe que de coller des aimants.
l’avantage de la solution optique c’est de pouvoir contrôler une vitesse à plusieurs cm de l’axe
Guy

Bonjour

Qui a parlé d’axe ?
Qui a parlé d’espace " confortable " dans l’environnement de la mesure ?
Donc, l’espace est très confiné, et coller des aimants de cette taille n’est pas difficile, ni de les orienter, tout est une question d’astuce et d’adresse, et comme je ne parkinsonne pas encore…
Merci pour votre aide.
Cdlt
TANGUY

Personne
Mais si vous ne nous donnez pas tout les renseignements dès le départ on en est réduit à chercher diverses solutions
Et on ne sait toujours pas ce que vous voulez mesurer

Bonsoir Tanguy
Bon, d’accord, c’est moi qui ai supposé (à tord) qu’il y avait un axe.
J’ai bien du mal a deviner ce que vous voulez faire et dans ma naïveté, j’imaginais que les solutions que j’ai utilisé avec succès dans le passé auraient pu vous être utile.

Si vous nous disiez tout simplement ce que vous voulez mesurer exactement et les contraintes de cette mesure, il y aura peut être quelqu’un sur le forum qui a déjà eu le même besoin, qui pourra vous faire profiter de son expérience.