Effet stroboscopique

Gros fake bien réalisé… Un hélico qui décolle sans faire tourner ses pales !

Bonjour,

ce n’est pas un fake, mais une coïncidence qui fait que la rotation du rotor se trouve synchronisée avec l’obturateur de la caméra et la fréquence trame

4 « J'aime »

+1
De plus on vois que le RAC tourne

L’explication en est donnée dans cette vidéo, in english :wink:

Phénomène connu depuis longtemps, mis en évidence il y a longtemps au cinéma où les roues des chariots dans les westerns tournent à l’envers
avec le numérique s’y est ajouté le rolling shutter depuis que les capteurs sont balayés de haut en bas linéairement

Nous connaissons également la stroboscopie ! :slightly_smiling_face:

Je connais bien la prise de vue stroboscopique,
L’on peut ajuster le nombre d’images à la seconde pour la camera?

Sur l’hélico la vitesse de rotation du rotor peut être stabilisée (c’est pas un quartz) et jouer uniquement sur le pas, mais la caméra n’est pas synchronisée.
Même avec une bonne entente avec le pilote, cela me semble bien difficile de synchroniser les deux.

Ne pourrait-on pas faire la même chose avec Flight Simulator ?

Bonjour,

les turbines (donc les rotors) tournent à vitesse constante, en général entre 30000 et 45000 t/m, les anciennes grâce à un régulateur centrifuge, les nouvelles avec l’électronique (Fadec)
les rotors à environ 300 à 500 t/m, les anti-couples à 2000 à 3000 t/m
on ne joue que sur le pas cyclique, le pas général et le pas du rotor anti-couple
les caméras, ça dépend des modèles
il y a deux réglages, la vitesse d’obturation et la cadence de prise de vues
la cadence est soit de 24, 25, 50 ou 60 images/secondes
la vitesse d’obturation peut varier 1/25ème à 1/2000ème de seconde selon la luminosité
sur les bas de gammes et sur les smartphone, pratiquement rien n’est réglable
perso, je filme à 50 i/s et j’ajuste l’obturation selon le sujet, pour des hélicos j’évite au delà de 1/125ème (comme en photos) sinon les pales tournent en saccades, c’est moche
il me reste à jouer sur l’ouverture pour la lumière
mais mes caméras sont loin d’être des premiers prix (Sony pro)
(on m’a fait piloter deux fois une Alouette III et une fois un Ecureuil, mais il faut des heures et des heures pour maitriser)

1 « J'aime »

J’ai un gros doute la.

@Ford_Prefect
Le turbomoteur Astazou que j’ai dans mon garage qui équipe les alouettes 2 tourne à 43500 Tr/mn
Si vous n’y croyez pas , je ferai faire des photocopies du manuel technique de chez Turboméca

La confusion vient de l’usage répété du mot rotor pour designer 2 choses différentes moi j’avais
même pas lu la suite :roll_eyes:

1 « J'aime »

Oui, je me suis mal exprimé, je voulais dire que comme la turbine est couplée au rotor, si la turbine tourne à une vitesse constante, le rotor aussi, mais évidemment beaucoup moins vite

Appelons un chat un chat et ce sera plus simple pour comprendre les morceaux principaux de l’anatomie d’un hélicoptère.

@Electron190
Alain, si j’ai écrit une ânerie, dis le moi et je corrigerais.
J’ai fait un peu de mécanique la dessus (alouette ).

-Le rotor principal, c’est celui qui soutient le poids de l’hélicoptère en vol et qui porte les pales sur le dessus (rotation 200 à 400 tours par minute).
-Le RAC (Rotor Anti-Couple) c’est ce que l’on voir à l’arrière de l’hélico et qui l’empêche de tourner comme une toupie
-Le moteur. (souvent une turbine, mais quelquefois un moteur à pistons)
Si c’est un moteur turbine, (30000 et 45000 tr/m, comme bien dit par F6FLC) souvent c’est un turbomoteur,
Entre l’arbre de sortie de la turbine (le moteur) et le rotor qui supporte les pales, il y a un réducteur qui divise la vitesse de rotation (par 150 environ) et un renvoi d’angle pour le rotor arrière anti couple.

Exact
turbine ou turbomoteur, ou turbopropulseur, c’est la même chose
la rotation de la sortie d’arbre de la turbine est déjà plus faible grâce à un premier réducteur intégré à la turbine
la boite avec tous les pignons réducteurs s’appelle la BTP ou boite de transmission principale
exemple à deux entrées sur un bi-turbines :

Boite-de-transmission-principale

ici coupe d’un Ecureuil

coupe

3 « J'aime »