Bonjour,
quelqu’un connait-il les caractéristiques du tube EL519?Je n’ai rien sur ce tube dans ma doc et Télé Tubes n’en parle pas.
Y a t-il une grande différence avec l’EL509?
Je sais qu’il existe un site fort bien documenté mais je n’arrive pas à le retrouver…
Merci.
Bonjour Rémi,
Voici quelques sites d’infos sur les tubes:
et (site alternatif)
mif.pg.gda.pl/homepages/frank/
Aussi à archiver:
Site Principal:
nostalgiaair.org/
Sous-section « Tubes »:
nostalgiaair.org/Tubes/
Bon weekend !
Cordialement,
jhalphen
Merci beaucoup Mr Halphen,
le site dont je parlais est le premier que vous citez.
Je vais pouvoir m’en donner à coeur joie.
En vous remerciant encore.
bonjour,
on peut remplacer el509 par el519 je l’ai souvent fait pas de problèmes.
amicalement a tous
wilfrid
bonjour casper,
effectivement wiwior a raison!,a l’epoque a la place de l’el509 les fournisseurs et constructeurs nous donnaient des el519 et j’en aies remplace un sacre paquet sur les cab6,d8 et tvc 4 sans aucun probleme,vous pouvez y aller ça marche!
bonne journee!
gilles.
Une EL519 est simplement une EL509 dont la dissipassion maximale d’anode est augmentée. Rien d’autre. Pour les détails, le site de Frank, bien sûr, Comme déjà mentionné.
Bonjour à tous,
Dissipation maximale (limites moyennes) 30W pour la EL509, 35W pour la EL519.
Dissipation maximale (limites absolues) 35W pour la EL509, 45W pour la EL519.
Cas particulier de la 6P45C russe (Svetlana) qui fut aussi commercialisée sous les références 6KG6, EL509 et EL519: 35W maximum sans préciser sous quel régime. Je suppose qu’il s’agit des limites moyennes.
Ce tube est différent des versions de l’ouest: bulbe plus gros, grille dorée et c’est une tétrode à faisceaux dirigés contrairement aux tubes occidentaux qui sont des pentodes.
La EL509 russe (6P45C) est toujours fabriquée mais n’est plus présentée que comme tube audio ou d’émission… Il parait qu’elle avait aussi un usage militaire sur les chars de l’ex-URSS.
Une curiosité: la EL509-2 JJ ou Svetlana à culot octal sans téton d’anode (pas question de monter cela sur un TVC… ) spécifiquement dédiée à l’audio. C’est une pentode de caractéristiques électriques identiques à la EL509 et de brochage identique à la KT88.
En tout cas, il est parfaitement possible de remplacer une EL509 par une EL519.
Cordialement, Christophe Rfl2221.
c’est une tétrode à faisceaux dirigés contrairement aux tubes occidentaux qui sont des pentodes.
Pratiquement tous les tubes de puissance de sortie lignes sont des tétrodes/pentodes à faisceaux dirigés, à l’exception de très anciens. Si vous n’êtes pas convaicu, ouvrez en une. Tétrodes ou pentodes à faisceaux dirigés, that is THE question. Selon les sources et les auteurs, le terme employé est différent pour la même chose. Je préfère adhérer à l’opinion du dico de l’IEEE, qui spécifie « pentode ». Ce truc-là est quand-même quelque chose comme le Quillet de l’électronique. Notons au passage, que cette technique a aussi été utilisée pour des tubes de faible puissance: 6U8, E280F, 6CB6, etc…
Bonjour à tous,
16 % de performance en plus, ce n’est pas rien. Mais on peut se poser des questions quand on voit les photos des plaques identiques pour les EL509 et 519 chez certains fabricants… Cas des Mazda présentées.
Il y a tubes des pays de l’est et tubes des pays de l’est…
Tout d’abord, les plus grands fabricants n’ont pas hésité à sous traiter avec ceux de l’est:
Par exemple, de nombreux tubes Siemens des 70’s et 80’s sont des RFT de RDA (cas de certaines EF86),
Il y a d’excellents tubes professionnels sécurité comme les E88CC RSD, d’excellente qualité.
Les tubes tchèques KR et les JJ/Tesla sont réputés.
Les tubes militaires soviétiques sont très recherchés et de nombreux sont toujours disponibles. Les triodes de puissance 6C33 ainsi que de nombreuses autres triodes russes sont très appréciées par certains constructeurs de matériel audio.
Et la 6P45C fait partie de cette catégorie de tubes également à usage professionnel et militaire pouvant parfaitement remplacer une EL509 ou EL519 occidentale.
J’ai 4 6P45C qui tournent (souvent…) sur un de mes amplis, pas loin des valeurs limites de dissipation des plaques et des G2 et avec des tensions d’anode et G2 aux limites.
Il n’y a eu aucune baisse de débit de ces tubes et aucun phénomène d’ionisation en six ans de fonctionnement.8)
Mais en balayage lignes et THT, les tubes sont soumis à un régime très sévère et les pointes de courant sont très fortes. Il vaut mieux un tube de qualité.
Mais j’ai vu aussi des EL519 de fabrication yougoslave (rien à voir avec les russes) qui avaient une réputation déplorable…
J’ai joint la photo d’ EL519 Thomson et Cofadel identiques distribuées vers 1990. Les plaques sont celles d’une des EL509 Siemens… Fabrication des pays de l’est?:?:
Une des EL509 Siemens est aussi désignée en tant que 6KG6A et chez Philips, c’est une EL519 qui porte les deux références…
à suivre…
la suite…
La photo d’une EL519 russe distribuée par intercomposants en 1983.
Elle fut vendue sous les trois références 6P45C (je suppose qu’elle ne devait se trouver sous cette référence que sur les TVC russes Comix importés en France au début des années 70), EL519 et EL509.
C’est cette version qui est commercialisée actuellement par Svetlana sous la référence EL509.
Cordialement, Christophe Rfl2221.
L’intox était destinée à dissuader d’éventuels acheteurs de tubes des pays de l’Est, en prétendant que ces tubes-là n’étaient que de la mer… Ce n’était là que la continuation de l’intox dirigée, de façon générale, contre le communisme. Pendant ce temps, les « grandes » marques importaient cette « foutaise-là » pour la vendre aux nigauds pour un prix au moins triple de celui auquel on pouvait acquérir la même marchandise sans le déguisement par les grandes marques. Gunnar Weiß (de Francfort, je crois) avait aussi importé et vendu ces mêmes tubes, sous sa propre marque RSD ( = Röhren Spezial-Dienst), mais sans en cacher l’origine vraie. Il a fait fortune avec ! Ne parlons pas de la fortune, qu’ont fait les autres, vendant la camelote au prix fort.
Dans le même ordre d’idées, le mousseux « Rotkäppschen » est aujourd’hui une spécialité fort appréciée en Allemagne. À l’époque communiste, le même produit, sous le même nom, dans la même bouteille, était décrié comme de la mer…
Et vive l’information ! Libre et indépendante, bien sûr !
Un même type de tube peut se présenter de manière différente, même chez un même fabricant. L’essentiel est que les caractéristiques soient celles liées au type de tube. Il y a souvent une évolution dans le temps. On appelle cela alors « perfectionnements ». Ainsi, une 2A3 ancienne en ressemble guère à une 2A3 plus moderne.
Bonsoir à tous,
Le tube Sylvania est bien de fabrication américaine. C’est écrit dessus…
La EL509 Siemens du bas est très proche des Thomson/Cofadel. Les observations de tacata13 confirmeraient l’hypothèse selon laquelle ce seraient des tubes de l’est à la fiabilité aléatoire…
Pour ce qui est de la 6P45C russe, très différente (tétrode et non pentode comme la EL509-2 « audio » chez le même fabricant, avec une intensité de chauffage différente des versions de l’ouest et il serait intéressant de comparer les courbes), je n’ai pas personnellement d’expérience en ce qui concerne la fiabilité de ce tube sur un téléviseur.
Ce qui est sûr, en audio même près des limites, il n’y a aucun problème de fiabilité. C’est sûr que cela ne va pas arquer!
Ce tube russe n’est pas un équivalent exact.
Utilisé également en ballast (régulateur série) sur des alimentations stabilisées d’équipements de chars, ce problème d’amorçage ne se pose pas. Mais comme le confirmerait les observations de Tacata13, est-il vraiment conçu pour supporter les contraintes extrêmes du balayage lignes?
On a bien utilisé la 807 pour cette fonction au début des années 50. Il n’était pas conçu pour cela (pas plus que les EL41 parfois utilisés…).Celle de mon Tévéa est d’origine mais ce n’est pas un TVC.
Conclusion: conserver précieusement ses vieilles EL509/519 Mazda et Philips (ne pas négliger les PL509 de même provenance ) pour sa collection de TVCA et réserver les versions russes pour ses amplis BF ou émetteurs.
Cordialement, Christophe Rfl2221.
Pour vous faire une petite idée concernant les « échanges technologiques » clairs/obscurs, voyez un peu cette page bien documentée
jogis-roehrenbude.de/EL34-St … Seite4.htm
qui se réfère à la EL34, à titre d’exemple. Et vive la Qualité France ! Et autre…
Bonjour à tous,
En effet, cette page sur la EL34 est-allemande est très bien documentée. Des fabricants aussi sérieux que AEG, Siemens, Telefunken ou Valvo n’ont pas hésité à faire confiance à RFT et ont engagé leurs marques et leur réputation.
Ces tubes devaient être fiables pour que l’armée de RFA les accepte.
Même Mazda les a commercialisés…
Cordialement, Christophe Rfl2221.