EL84 ou 6BQ5 : courant d'anode?

Bonjour
Le Gaudillat la donne pour 48 mA, d’autres sources pour 36 mA?? Qui croire?
Merci

Bonsoir, il me semble qu’en fonction de la classe utilisée, de la tension de polarisation et de la résistance de charge, Ia sera variable.

1 « J'aime »

fiche technique du tube EL84 ici:

Si on regarde la datasheet on trouve la valeur du courant Ia 48mA pour la mesure en mode pentode (si le lampemètre le permets) et la valeur de 36 mA pour la mesure en mode triode (en connectant g2 à l’anode)

Comme toujours le point de fonctionnement donné dans les tables simplifiées avec une valeur de Ia, n’a de sens que si on connait la tension anode/cathode et aussi la tension de polarisation grille g1/cathode et la tension g2 si pentode.

1 « J'aime »

Bonjour S,

Ip tout seul ne veut rien dire, il faut regarder Up Ug2 Ug qui donne Ip.
J’ai ouvert 7 datasheets de fabriquants différents, tous donnent 48mA pour…250 250 -7.3V, quelques unes donnent 36mA pour 250 250 -8.4V… en classe A toutes, mais avec un Zpp différents.

Mystère résolu, bon bricolage

1 « J'aime »

hello,

voici la doc du metrix 310

el84

pour 250v et -8v nous donne 43mA

Merci à tous.
Donc mes lampes à 36 mA sont rincées .

36 au lieu de 43 c’est encore utilisable!

La mesure des 36 mA est faite comment et avec quoi?

il faudrait connaitre les tensions Vg1, Vg2 et Va lors de la mesure du courant de 36mA et s’assurer que le filament est chauffé à la bonne tension. Sans cela, il est impossible de conclure quelque chose.

Comme dit par Radioman33 avec 36 mA, le tube est encore utilisable

Je penserais un courant d’anode d’environ 45 mA….

48 ou 36 mA; les deux sont vrais, selon la résistance de cathode 135 ou 210 Ohms (polarisation du tube) Voir “caractéristiques nominales” >>>