Ma question va sans doute paraitre banale pour la plupart d’entre vous, tant pis : les pin 1 et 2 sont elles reliées intérieurement entre elles ?
Parce que j’ai sous les yeux un sympathique petit ampli dont le câblage me laisse perplexe : la liaison entre l’anode de la 6U8 et la grille de l’EL84 se fait entre les pin 6 de la première et 1 de la seconde.
Il se trouvera bien quelqu’un pour lever ce voile, merci
C’est deux broches ne sont pas cablées entre elles normalement, il se peut que le constructeur ai utilisé la broche 1 pour son cablage interne. Verifiez ce qui part de la broche 2 du EL84.
Après avoir compulsé différentes marque du tube EL84 dans le Data scheets de Frank, je suis tombé sur la Radiotechnique qui met en garde sur d’éventuelles connexions internes des broches qui sont normalement non connectées extérieurement.
Voulant en avoir le cœur net, je viens de tester à l’Ohmmètre plusieurs tubes EL84, et, le moins que l’on puisse dire, les marques suivantes : RTC – Miniwatt – Mazda Belvu – Telefunken – Philips, on toutes la broche 1 reliée à la broche 2.
Maintenant, je suis incapable de donner la raison pour laquelle dans cet ampli la broche 1 à été choisie comme connexion de prédilection. Bien sur, l’aventure serai de connecter la broche 2 à la place de la 1 et d’observer s’il y a une modification quelconque dans le fonctionnement de l’appareil.
Je m’étais moi aussi fait cette réflexion, le hic (car il y en a un) c’est que hormis la pin 1 tout le reste est conforme à la logique.
Et puis, en examinant la photo, peut-il y avoir doute ?
Mais j’abonde dans le sens de Jean Roland, les tubes sont des Mazda, possiblement câblés en interne.
Cela me laisse néanmoins perplexe car de la part du constructeur (Ondenia pour qui connait) si d’aventure il prenait la fantaisie de placer une EL84 non câblée en interne, le système ne fonctionnerait plus, c’est un peu léger.
Cela dit, dès que je saurai avec certitude que l’ampli peut fonctionner (je ne l’ai que depuis hier soir, je m’empresserai de recâbler sur la pin 2, pour voir , je suis curieux moi aussi.
Et il me tarde de savoir si cet engin a de bonnes performances…
je viens de regarder les EL84 que j’ai en stock, et elles comportent TOUTES une connexion entre la broche 1 et 2 !
Certaines ont en fait 2 connexions qui partent des broches 1 et 2 et qui aboutissent chacune à une des 2 tiges support de l’hélice de la grille, d’autres (en plus petit nombre) comportent un court-circuit entre les 2 broches, juste à l’entrée dans l’ampoule, et une seule connexion vers une des 2 tiges supports de grille et cette connexion part de la broche 1.
Il semblerait donc que contrairement à tous les data sheets de la EL84 que je possède, les broches 1 et 2 sont bien connectées ensemble en interne.
Par contre, les broches 6 et 8 sont LIBRES de connexion interne pour TOUTES mes EL84 !
J’ai vérifié aussi les PL84 : idem
Je vais regarder les EL82 et EL86 qui ont (normalement) même brochage…
J’ai un catalogue Philips 1960 qui mentionne bien pour la broche 2 (qui est en réalité la 7, comme l’a fait remarquer Pierrot) : CI, soit connexion interne. Sur le catalogue Mazda Belvu de 1968, en revanche, la broche « semble » en l’air, sans aucune précision, mais c’est un fait connu : avec les lampes modernes (notamment noval), il ne faut pas utiliser les broches apparemment libres comme barrette à cosses (comme c’était d’un usage courant avec les lampes plus anciennes), car elles ne sont pas toujours aussi libres qu’elles le paraissent…
Quant à la notion d’interchangeabilité des composants, elle est apparue beaucoup plus tard dans l’industrie…
Et plus généralement, nombreux sont les postes (et autres appareils) qui étaient conçus dans la seule optique d’un montage initial, mais en ne songeant pas le moins du monde à la maintenance
les connexions internes d’une lampe ne doivent pas normalement être prises en compte au moment de câbler celle-ci. Sur le montage de la photo on voit que le concepteur de l’ampli n’est pas très sérieux dans sa démarche (ou bien est-ce une erreur involontaire?).
J’ai moi aussi trouvé un poste bizarrd où la grille de la EL84 n’était pas reliée alors que le poste fonctionnait avant d’arriver en SAV chez moi. J’en déduis qu’il devait utiliser une EL84 avec liaison interne. J’ai recâblé la grille de façon normale et le poste a fonctionné à nouveau.
bonjour à tous,
je remonte ce fil car il m’est arrivé la meme chose que David:apres avoir remplaçé tous les condos sur un Ocanic Pilote ainsi que des resistances qui avaient presque doublé de valeur,je remonte le poste dans sa boite et conseille au propriétaire de ce poste de remplaçer l’el84 car je la trouvais faible en puissance,je lui donne l’originale et celui ci reviens le lendemain avec une el84 neuve,je l’intalle aussitot et surprise: une odeur de resistance qui chauffe apparait et le son du poste tres faible,je redemonte et me retrouve avec plus de 35v sur la resistance de cathode! et l’apres midi je teste avec une el84 philips provenant à l’un de mes postes et miracle,le pilote rechante haut et fort!,c’est la que je me suis apercu que la broche2 sur le support n’etait pas cablé seul la broche 1 l’etait, (depuis j’ai remis la resistance d’entrée au bon endroit) et passé a l’ohmetre les deux lampe entre les broches 1 et 2:la philips est bien strappée alors que sur l’autre rien ne passe!voilà,c’etait juste pour info au cas ou il arriverait la meme chose à quelqu’un du forum et qu’il ne cherche pas pour rien!
amicalement à tous,
gilles.
il faut etre tres prudent lors de l’utilisation des broches non utilisées des tubes.
Praticulierement quand elles sont precisées NC, B, M , L, R,C ou CI sur les databook.
Suivant l’origine du databook cela signifie des choses differentes
En general CI designe une connexion interne laissée a la discretion du fabricant du tube, cela peut etre non connecté ou connecté a l’une des electodes du tube et pas toujours la meme en fonction de la structure interne du tube ( qui peut etre ou pas la meme d’un fabricant a l’autre tout depend si le tube est une copie ou une fabrication sous licence).
NC est un peu la meme chose en anlais signifie no connect ou no connexion.
B et M designent des blindages internes en general a mettre a la masse, attention un tube portant 2 broches B , elles ne sont pas toujours reliees entre elles.
L et R designent des broches relais ou absentes ( frequent sur les culots octal) pouvant etre utilisées a la discretion du monteur, souvent representées sur les docs radiotubes par une broche noire.
Les fabricants de postes tous coutants on usé de toutes les broches libres possibes afin de rendre plus compacts leurs montages.
Cela souvent avec des entorses aux" bonnes moeurs" …
On trouve cela assez frequemment sur les postes de petis constructeurs ou les postes vendus en KIT.