Juste par curiosité j’aimerais savoir à quelle fonction était utilisée l’EL95 dans les téléviseurs, merci.
EL95=6DL5 penthode finale BF miniature 6,3V
JC
et source de pannes fréquentes !
Donc vous me dite que c’est utilisé en finale BF ?
Je suppose que c’est un tube de conception récente, mais alors pourquoi ce tube at-il été mit au point puisqu’il existait déjà des ECL86 par exemple ?
il était employé , notemment chez Grundig , ou le chassis était ( à l’époque) entiérement transistorisé sauf les circuits de puissance.
donc pas besoin de tube double , y’a pas de petites économies
l’el95 n’est pas si récent , modéle miniature 7 broches , il exixtait avant les tubes « noval »
L’EL95 était aussi utilisé comme oscillateur pour la tête d’effacement de magnétophones GRUNDIG stéréo TK47, TK 46.
Ce tube est équivalent à chacune des penthodes de la double penthode ELL80 devenue introuvable, sauf en allemagne. Si bien qu’on peut faire un montage avec deux EL95 sur le même culot noval pour remplacer une ELL80. Ca oblige à bricoler, mais on retrouve les caractéristiques d’origine de l’ampli BF qui utilisait le tube ELL80.
Bonsoir.
la EL95 était utilisé aussi dans les autoradios Philips, voir ma demande d’identification (forum renseignement)
Daniel
Bonjour à tous,
La EL95 fut utilisée en push-pull entre autres par TELEFUNKEN sur ses ampli-tuners (100% tubes, y compris leur remarquable décodeur multiplex) Opus 2430 Hi-Fi et Opus 2550 Hi-Fi entre 1964 et 1966. J’écoute d’ailleurs mon Opus 2430 en écrivant ces lignes. En pièce jointe le schéma du châssis amplificateur et alimentation, séparé de la partie radio et préamplification.
C’est un bon petit tube, increvable dans cette application. Les miens sont à leur débit nominal et pourtant, il a touné le bougre!
Le montage délivre 7W pour 1% de distorsion.
Cordialement, Christophe RF2221
en classe AB , je suppose que le tube est plus « a son aise »…
mais en classe A , dans la chaleur d’un tv, ce pôvre EL95 cuisait dans son jus
Personnellement, je considère la EL95 comme un excellent tube, fiable aussi. La ECL86 était bien moins fiable et avait une détestable tendance aux court-circuits de la grille-écran.
Entre des tubes de faible puissance, comme la 6AK6, ECL80 ou la EL91 d’une part et des tubes de plus grande puissance comme la EL41, EL84 ou ECL86, la EL95 avait sa place. Elle eut des applications diverses, outre son usage principal dans les étages de sortie BF. Un montage push-pull de EL95 a bien des attraits.
Bonsoir,
Lampe également présente dans le bien connu magnétophone à bande Géloso 257 (celui avec les touches multicolores).
André-Yves