Elaboration push-pull puissance >10-15W

Bonjour a tous,

Je vais partager mon bloc note de l’ampli sur l’établi en ce moment.

Sur le papier d’abord, il faut choisir les innombrables options du schéma de principe… De mon coté, je joue avec les transfos de sortie a charge répartie depuis un moment. Il y a 30 ans, avec mes premières économies j’ai acheté petit a petit ma chaîne HIFI au fil de plusieurs mois autour d’une paire de Quad II…
(Juste une intro pour défendre qu’il faut de la patience, et que tout ne tombe pas tout cuit de suite).

Depuis je préfère bricoler mes amplis. Ça fait parti du jeu.

Le déphaseur différentiel
Le schéma

Montage

Courbes 1kHz avant saturation, jaune:entrée, vert et bleu sorties, une des sondes inversée. C’est parfait, après avoir chercher les bonnes valeurs de résistances de plaques. Petit coeff d’amplification, un peu plus de 10, avec « ma noval » préférée, la 6N23P.

Nota: oups, je vois que ce sont les courbes avec la 6N24P… Je cherche aussi a les utiliser, mais il faut se rappeler qu’une des grilles doit être a la masse car aussi reliée au blindage en interne… Les conclusions ne changent pas de toute manière.

Poussée dans les limites, on observe:

A 500kHz, c’est toujours parfait, si si, vous avez bien lu…

A 1,8MHz, c’est mon générateur qui déconne plus que le déphaseur, qui commence aussi a tirer la langue…

Les fronts signaux carrés superbes aussi

La saturation est dissymétriques, normal les Rp le sont…

Malgré toutes ces superbes courbes, qui je l’espère seront une surprenante lecture pour la plupart (oui, on sait, d’autres le savent et ne manqueront pas de le souligner…), je ne le choisirai pas car il faut lui adjoindre une lampe supplémentaire amont qui fera une tension maximale d’entrée de 300-500mV et un coeff global d’amplification trop grand a mon besoin (et mon goût surtout, car je souhaite un ampli qui frise avec Pmax avec 2V en entrée sans contre-réaction globale).

Le cathodyne

Le schéma, dans les faits, les courbes qui suivent, il n’y a pas le filtre RC qui limite la bande passante pour « comparer le comparable »

Les perfos, sans commentaire, les données sont lisibles sur l’oscillo.




On observe la bande passante est largement inférieure, mais la saturation est plus sympas.
Le truc c’est évidemment de réduire la résistance de plaque de la première triode. Avec 47k, on arrive a 200kHz sans problème au détriment que revient une saturation dissymétrique. Tout est compromis comme d’hab avec les lampes. Et qui a besoin d’un étage driver qui passe le MHz? En HIFI, personne!

Le cathodyne sera le déphaseur choisi avec une astuce pour repositionner le point de fonctionnement de la deuxième triode. Ces nouvelles courbes seront dans le résumé de l’ampli.

C’est une mise en bouche… Je pars a l’atelier :smile:

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Bonjour : le cathodyne a 2 inconvenients : 1 etage en plus, mais on s en fout si pas de cr. Et surtout impedances de sortie tres differentes…

Bonjour JM,

Oui, mais il sera en défaut bien haut en fréquence… et quand on pousse l’étage final proche de Ug=0V… Il ne faut pas le dénigrer trop vite…

Ce qui n’est pas génant à charges égales.
Le différentiel ne supporte pas mieux les charges inégales.

… il faut fournir le courant de grille !
http://www.dissident-audio.com/PP_6L6/Page.html

Exact! Je passerai ça avec les courbes du déphaseur en action avec son étage aval… C’est flagrant.
D’autant plus si les lampes du PP ne sont pas parfaitement identiques…

L avantage avec le dephaseut differentiel pn peut rajouter un potentiometre d equilibrage du pp dans la ht

Bonjour,
Belles performances. C’est amusant car je suis moi-même en train de construire un préampli très similaire au votre avec cathodyne en couplage DC.
Quels seront les tubes de sortie ? EL84 certainement ? Car si je suis vos courbes (1ère photo du deuxième montage) même avec 1Vpp en entrée on aurait 19Vpp en sortie de cathodyne, cela semble bien trop ! (pour « friser avec pmax »)

On peut regler le gain de l etage precedant le dephaseur cathodyne avec r anode…

En reduisant sa valeur on reduit le gain de l ensemble…

Oui mais on change la polarisation de la cathodyne ! celle ci est assez sensible et demande 50V à 60V. Bon après vous me direz qu’on peut polariser plus chaud la première triode mais ça signifie tout repenser

Bien vu ! J’avais d’abortd écris R cathode avant de modifier par R anode, mais R cathode imposerait de tout repenser également et éventuellement d’appliquer une polarisation sur la grille…

Ensuite si Thermoionic construit un ampli à charges réparties (il en parle), le dernier étage va perdre en gain de façon importante, et là il aura besoin des « volts » du déphaseur !

@jean_marc,
Surtout la Rp de la première triode influe sur la fréquence haute… A choisir cohérente avec les transfos de sortie.

Cet exercice m’a permis de mettre en évidence ces phrases maintes fois lues sans assimiler, choisir votre déphaseur dans le contexte de l’ampli, et non tout seul sur le coin du papier.

@Arthur_Elec
Le truc c’est de faire un diviseur de tension en sortie première triode.


Choisir le ratio pour bien repartir tension Rp, Rk, R triode. Ces points me permettent de toucher le 100Vcc sans problème chaque branche.
Avec cette ultime remarque postée, vous y êtes en plein dans le mile!
(Le croquis rapide est la moitié avec une seule branche du PP… et incomplet, il manque de ci de la des condos)

Je vois sur ton schéma que les EL84 fonctionnent en « charge répartie » ? Tu auras besoin de pas mal de volts modulées sur leur grille en fonction du ratio de répartition anode/cathode…

Eh! Oublié de répondre a celle la :yum:. Pour le moment, 5881, 6L6GC (quifquif), on voit la maquette avec des octals…

J’ai testé TS avec 10% en cathode et EL84, l’ampli vit sa vie chez son heureuse propriétaire, loin d’ici. Et maintenant je suis a 22% en cathode. Il me faut alors 100 120Vcc pour attaquer le PP. Il ne s’agit pas de bifilaire car ça se transforme en joli oscillateur…

Je promets des courbes, mais je ne peux rester collé a l’écran.

Ah oui, je n’y avais pas fait attention !

Oui ça marche bien pour le niveau DC mais il me semble qu’on perd une partie de l’avantage du couplage continu car le signal passe désormais dans le condensateur si l’on ne veux pas perdre en amplitude.

120 v cc sur chaque grille ca fait 240v d excursion au niveau du cathodyne + la tension de dechet de la triode. Ca fait beaucoup pout in cathodyne mais ca doit passer en fonction de ta tendion alim ? 315 v j ai vu ?

Sip, 320-325V et je mets les filaments a 50V… Et ça passe. Potentiel filament-cathode < 100V pour tout le monde, respect de la fiche 6N23P.

Salut la compagnie…

Je suis passé de la maquette en Novopan a la version définitive, pas fini, mais je ne résiste pas a coller quelques photos…


La maquette, maintenant cannibalisée…


Plaque alu et chassis bois


cache transfo


platine passivée, ce sera le look définitif, dans l’esprit de l’ampli avec beaucoup de matériaux de récup.


Finalement la self principale est également faite maison avec transfo réformé, très rouillé, passé à l’acide phosphorique et voile de peinture pour isoler entre couches.


un monstre…


Self de l’étage driver, fait de bric a brac, coulé dans la résine, 12H 430ohms…


Ouf! tout est rentré au chausse pied…



Voila où j’en suis aujourd’hui… Donc je vois la lumière au bout du tunnel.
Mais quand même, faut être maso pour avoir ce hobby…

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Bonjour à tous,

Et voilà le schéma qui se fige après quelques essais et écoute.
IMG_2829

Évidement, 2x15W avec des KT88, c’est un peu de la confiture aux :pig:, à l’avantage que ces lampes dureront des années (patientez 10 ans pour confirmer :grin:).
Achetées en Chine, j’ai serré les fesses 4 semaines pour savoir si elles arriveraient dans la boite aux lettres façon puzzle…

Je partage aussi la feuille de demande devis pour le transfo d’alim correspondant au schéma, pour ceux que ça intéressent. Je préfère donner mes conditions qu’acheter à l’aveugle, car à chaque fois, ça se termine avec un transfo à 80C.


En plus les résistances de bobinages sont ainsi très basses (HT sans point milieu), genre 20-30 ohms (prim/secondaire).

Quelques courbes pleine puissance, jaune signal, vert/bleu déphaseur, rouge sortie (8 ohms).
Sensibilité cohérente avec signal dispo actuel (CD etc).
En évidence, le déphaseur cathodyne tient la route…
Ça devient mon navire amiral :stuck_out_tongue_closed_eyes: Plutôt content.
30Hz
100kHz
10kHz-carre
20kHz-carre

bonjour
salut Chris @thermoionic
jolie travail bravo ,

autres chose ,parle tu de température « 80C »

image

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