Elaborer son circuit imprimé

Bonsoir aux bricoleurs.

Je pense que je vais trouver réponse à ma question dans cette rubrique.

J’aimerais savoir quels logiciels de conception de circuit imprimé vous utilisez pour faire
vos montages personnels. Je cherche simple et gratuit si possible.
J’ai trouvé sur le net plusieurs produits.
Mais ce qui m’intéresse ce sont vos avis d’utilisateurs relatifs au logiciel que vous utilisez.

J’attends vos réponses pour faire mon choix. Merci d’avance.

crilemans

Je pense que KiCad saura t’apporter toute satisfaction:
http://www.kicadlib.org/Fichiers/Tutorial_Kicad_FR.pdf

Bonjour Domi-Niaque

Merci de votre avis et du dossier d’emploi.
KiCad fait partie des quelques logiciels que j’envisage d’utiliser.

Amicalement.

crilemans

Bonjour,

J’utilise celui-ci :

b.urbani.free.fr/pagetci/tci.htm

Je le trouve simple d’emploi, mais c’est bien sûr un avis personnel.

Christian

bonjour

je viens de télécharger b.urbani, ça à l’air pas mal

Je viens de le télécharger aussi, mais j’ai eu des ennuis avec framework, le mien était en version 3.5.
Dans l’immédiat ça ne marche pas.
Le plus fort, c’est que j’avais une version antérieure de TCI et je l’ai supprimée.
On verra cela quand les cloches seront passées …
Bonne Pâques à tous.

crilemans

En radio, il y a toujours eu deux choses dont j’ai horreur ( allez savoir pourquoi ??) les ficelles de cadran et la fab des circuits imprimés.Heureusement que, pour l’un comme pour l’autre, il y a des copains pour aider !!

Bonjour,

Je vais peut être poser une question idiote, mais est ce que ces logiciels permettent de créer automatiquement le CI à partir du schéma que l’on a construit?

Cordialement,

André

pour cela …NON :mrgreen:

Et c’est bien dommage ! :wink:

La version gratuite de Eagle.

Quel est l’intérêt alors? autant le faire à l’ancienne sur un papier quadrillé et ensuite les pastilles etc… Surtout pour quelques circuits par an dans le meilleur des cas.

Les logiciels automatiques ont une bibliothèque de composants, et optimalisent certains paramètres tout en ayant un circuit de masse le plus adéquat.

Il existe donc des logiciels automatique? mais s’ils ne pondent pas le typon qu’ont ils donc d’automatiques?

Professionnellement on n’utilise plus de typon mais un fichier que l’on place sur une machine qui produit directement le circuit imprimé y compris en multicouches, trous métallisés, vernis de protection. Il me semble que ces logiciels peuvent aussi être utilisés pour sortir des films mais c’est à vérifier. Ces fichiers peuvent être envoyés à des fabricants qui réalisent le circuit et vous le renvoient par la poste. Les prix sont abordables vu la qualité obtenue, c’est fait en grande série.

Et quel logiciel gratuit produirait un tel résultat? ne serait ce qu’un circuit simple face simple couche, s’il en existe…

On doit pouvoir je pense faire une impression sur film

Pour moi, l’idéal aussi bien pour les débutants que pour les confirmés n’est autre que kicad:
http://iut-tice.ujf-grenoble.fr/kicad/
Tout le projet (du schéma au pcb) est pris en charge sans fioritures.

Je vais regarder cela, mais la seule et unique utilité que je vois dans ce type de logiciels, et ceci bien entendu pour quelques CI par an, c’est qu’il me construise un typon imprimable à partir d’un schéma. Sinon, aucune utilité, c’est plus rapide de le faire « à la main » d’autant que la prise en main du logiciel est sans doute assez longue.

Bonjour à tous
Il existe le logiciel gratuit fritzing (fritzing.org)
Il est en français
Vous mettez les composants sur une plaque d’essai, ensuite les connecter. A partir de là:
Il trace le circuit à partir de la plaque d’essai !

Je l’ ai testé, il est de prise en main facile, il permet de faire les composants qui ne sont pas en bibliothèque. Il imprime les typons.
Le seul reproche c’est que les pistes sont très étroites par défaut, mais on peut les élargir
Donc je résume
1 - travail à partir de la plaque d’essai
2 - vérification du câblage (schéma de principe)
3 - autoroutage du circuit imprimé

Il a été décrit dans EP n° 356 de janvier 2011
Il faut un ordi assez récent
Mais je préfère Kicad (habitude ?)

Merci pour cette information, cela parait correspondre à ce que je recherche, et Kicad fait il la même chose?