Electricité ancienne

Pour ceux qui aiment …

13 « J'aime »

bonjour,
tres interessant,j’avais vue une telle exposition la dessus au montdore quand j’y suis allé il a quelques années dans le massif central

Je reconnais là certaines pièces que j’ai déjà vu passer.
Ne serait-ce pas ce collectionneur de Nice qui met sans arrêt en vente sur Ebay des appareils à des prix délirants assortis de descriptions hautement fantaisistes?
Elle vient d’ou cette photo?

Salut Mr Verdier. Je sais plus ou j’ai trouvé cette photo, depuis déja un certain temps, mais sur le net, c’est certain. Oui je connais bien le gars en question.
Cela dit, je ne porterais aucun jugement sur les prix pratiqués, car je n’y connais absolument rien.
Mais vous avez raison, de façon plus générale, E bay comme le bon coin d’ailleurs, sont bien connus pour leurs prix souvent fantaisistes. On n’arrête pas de le dire ici !

étrange ???
j’ai vu cette machine sur le stand Radiofil a Bonneval
même état secteurs métallises manquant sur le disque
même socle en bois ajouré au milieu
les deux collecteurs manquants ainsi que les capas de leyde et l’éclateur a boules
j’ai failli l’acheter mais les disques trop abimés voilés et fêlés m’ont fait renoncer du coup je n’ai même pas demandé le prix

C’est bien un collectionneur sur Nice.
Sa collection d’instruments scientifique est impressionnante de qualité.
Il publie régulièrement sur les réseaux sociaux des vidéos de ses appareils en fonctionnement.

Bonjour.
Sur cette machine il n’y a pas de collecteur éclateurs et bouteilles de Leyde et c’est normal.

1 « J'aime »

curieux j’en ai la même et celle la elle fonctionne étincelles de 10 a 15 Cm par temps sec


d’ailleurs il y en a une correctement montée a plateaux de verre juste derrière

s’il n’y a pas de collecteurs je ne vois pas ce qu’ll peut produire comme électricité cet engin

Celle ci, dans ma collection, semble identique à celle de la photo. Il n’y a aucune trace de collecteur et autre pièces…

Elle produit de l’ozone dés qu’elle se charge, l’odeur est caractéristique.
Daniel

1 « J'aime »

bien oui sans collecteur l’électricité reste sur les secteurs métallique allant jusqu’à l’amorçage entre secteurs ( couronne violette très visible dans le noir )
mais intérêt d’une telle machine ? vois pas bien : aucune expérience électrostatique possible
pas de moulinet electrique
de portrait de franklin
d’électroscope
de grêle électrique
de tubes de geissler
etc
la mienne sent l’ozone tout aussi fort en fonctionnement

1 « J'aime »

Bonjour,

Je connais aussi ce collectionneur de Nice, m’entretiens régulièrement avec lui. Sa collection est assez extraordinaire, largement déjà suffisante en nombre et qualité pour en faire un musée.

Tous ces objets sont aussi ceux que je recherche, mais je suis très loin de sa collection aujourd’hui ! :wink:

Bonne soirée

« Médical » (à l’époque) : produire de l’ozone.

1 « J'aime »

oui c’est une idée
les dates correspondent a peu près

On dira ce qu’on voudra mais moi quand je vois des annonces comme cela, https://www.ebay.fr/itm/325341619463?_trkparms=amclksrc%3DITM%26aid%3D111001%26algo%3DREC.SEED%26ao%3D1%26asc%3D20160908105057%26meid%3D980ea9ca48c34f7da0be64ba5b8ef4b0%26pid%3D100675%26rk%3D4%26rkt%3D15%26sd%3D324149330788%26itm%3D325341619463%26pmt%3D0%26noa%3D1%26pg%3D2380057%26brand%3DThomson&_trksid=p2380057.c100675.m4236&_trkparms=pageci%3A512139ca-3795-11ed-bb0f-b2a1b3e2bc74|parentrq%3A52699d551830a4d760a1c1a1fffb55f5|iid%3A1
j’ai du mal à considérer cette personne comme un collectionneur : Intégrale bidouille achetée 100€ dans une des ventes Siméon et remis en vente dans la foulée 2500€ sur Ebay (Si ça s’était vendu 100€, il y avait peut-être des raisons…mais sa raison semble l’ignorer).

4 « J'aime »

Avec livraison gratuite tout de même :rofl: :rofl:

Bah…Il faut se méfier des réponses à l’emporte pièces ! On ne connait pas toujours les tenants et les aboutissants de chaque vente, et il peut y avoir parfois des trucs bizarres.Par exemple ( je ne sais plus si j’en ai déja parlé, mais c’est pas grave ! )
J’avais donné à Michel Siméon ( qui était un ami ) une petite roue de Barlow fabriquée dans les années1980 à peu prés.Et je me suis amusé à la voir partir pour plus de 700 euros.
Cela dit, la personne qui a fait l’estimation ne connaissait probablement pas l’histoire singulière de cette pièce.
Et puis là, on n’est plus dans l’amateurisme, mais dans le fric. Ce n’est pas mon truc.
Je ne connais pas plus que ça le gars de Nice, en tous cas c’est un passionné,il est sympa, et il bricole pas mal…Le reste…je ne sais pas.

2 « J'aime »

Moi je pense que c’est un gros baratineur et certainement pas un connaisseur. Mon avis est partagé par de nombreux « gros collectionneurs » qui n’interviennent pas ici…et qui sont pliés en 4 quand ils lisent ses annonces.
Je n’ai pas l’habitude de casser du sucre sur les vendeurs qui pratiquent des prix élevés sur des pièces de qualité (contrairement à certains ici)…mais là c’est tellement énorme que ça en devient ridicule.

Mais pour ce prix il ne joint pas les selfs (lol)

Peut-être, alors, qu’entre gros collectionneurs, vous pourriez discuter avec lui ?

Ça vous permettrait peut-être de vous faire un avis plus intéressant de la personne que celui que vous avez maintenant, basé seulement sur ses annonces…

Je suis sur que ce Monsieur aura pleins de choses à tirer de vos expériences ! :slight_smile:
Peut-être qu’il ne connais pas tout (prix, fonctionnement de l’objet, etc …). Aidez-le ! Ce sera toujours mieux que de cracher dans son dos ^^

2 « J'aime »

Je partage cet avis, c’est très certainement le mieux pour ce faire une idée. Ou simplement en suivant sa page FB pour voir ces acquisitions ou objets intéressants qu’il repère sans toujours pouvoir les acquérir.

Personnellement je le contacte régulièrement quand j’ai des difficultés de restauration ou d’identification d’instrument, et j’en suis toujours très très satisfait.

2 « J'aime »

Bonjour
Je lui ai deja signalé que certaines pieces « rares » étaient …. des faux et en particulier un certain détecteur électrolytique