Électro-érosion

Bonjour ,

à cette adresse :

il y a ce document :

Easy_Spark_Eroder.pdf (1,1 Mo)

Avec quelques adaptations il doit etre possible de « manger » une vis de bouton ,

Une idée à creuser !

Cdlt

On peut faire beaucoup plus simple si on a une perceuse à colonne.

1 « J'aime »

Pour faire de l’électroérosion il faut noyer la pièce dans un liquide; car l’électroérosion cela ne marche pas dans l’air mais seulement dans un liquide.

Pour un poste radio et surtout son ébénisterie, cela me semble assez incompatible.

Pour une vis cassée, prendre son temps, ne pas se précipiter, réfléchir, comprendre comment est fait le montage. protéger les surfaces pour éviter les rayures et les copeaux;
Les vis fendues des boutons sont souvent faites avec de l’acier trés ordinaire qui se perce trés bien.
La difficulté est de centrer parfaitement le trou dans le vis cassée

2 « J'aime »

Dans le pdf joint ils parlent pas de faire ça dans un liquide, peut être que l’on peut y arriver et sauver une situation de cette manière ?

Il faut absolument un liquide. Des amateurs utilisent du pétrole (celui pour les chauffages).

2 « J'aime »

Bon bon, je relirai le document joint à tête reposée, des étincelles dans du pétrole ça doit être faisable mais il doit pas falloir se tromper

Dans un liquide il n’y a pas d’étincelle.

2 « J'aime »

D’accord je vous crois mais alors pourquoi il y en a quand on soude en mer ? Ça vient de la composition du liquide ? Bon j’ai jamais pratiqué tout ça alors je ne sais pas

Dans le cas de la soudure le métal est porté massivement à haute température, c’est différent de l’électroérosion.
Ensuite il semble que les fluides spéciaux soient des hydrocarbures :

EcoSpark est un mélange spécial d’hydrocarbures
de haute pureté conçu pour être utilisé comme
diélectrique dans les machines d’électroérosion
par enfonçage.

EcoSpark - Fluide diélectrique pour l’électroérosion par enfonçage

1 « J'aime »

L’arc ou un plasma, ce n’est pas une étincelle.
La soudure sous l’eau, cela peut être une flamme, un arc ou un plasma.
L’électroérosion, c’est une étincelle dans un liquide isolant, entre une électrode et la pièce à percer.
Le liquide dépends de plein de paramètres cela peut etre un (une) hydrocarbure, de l’eau désionisées, il faut une circulation du liquide pour évacuer les résidus de la destruction de la matière percée.

1 « J'aime »

Bonsoir

Bonne lecture!

1 « J'aime »

L’électro-érosion c’est pas la même chose que la découpe fils ?

kif kif meme principe
il me semble avoir lu que ce n’est pas l’etincelle qui usine le metal mais l’onde de choc qu’elle provoque dans le liquide qui agit par cavitation

1 « J'aime »

J’ai entretenu une électro-érosion durant des années, la pièce à usiner était plongée dans un bac de pétrole, l’électrode était en cuivre et avait la section de la découpe.
L’alimentation était variable avec beaucoup de transistors, la pièce maîtresse était le moteur qui faisait descendre l’électrode, avec un rotor spécial doté de très peu d’inertie à cause du mouvement qui s’inversait très rapidement et en permanence.
Le but est d’entretenir un arc électrique qui enlève de la matière par étincelage, en fonctionnement, on entend un bruit de friture caractéristique.
Il faut changer le pétrole de temps en temps, il se charge du métal retiré
Cette machine permettait d’obtenir des pièces irréalisables en usinage conventionnel avec une grande précision.
Cdt,
Gérard

1 « J'aime »

(684) USINAGE PAR ÉLECTRO-ÉROSION INTRODUCTION, MARC LECUYER - YouTube

Une bonne vidéo de MARC LECUYER