Bonjour .
Je n’avais jamais entendu parler de ces obus (1945 ) contenant un dispositif à tubes ,destiné à les faire exploser avant l’impact .
Je me demande quels types de tubes pouvaient résister …
Tant qu’ils résistaient jusqu’à l’explosion, pas de problème. ![]()
Ils devaient utiliser quoi comme tubes ?
Pour le thyratron, un 2050 me semble t-il…
Certains modèles de ces obus étaient déclenchés par des capsules barométriques, dont il fallait régler l’altitude de déclenchement avant le départ.
Mais je cite de mémoire ce que j’ai lu, sans plus de précisions.
Cette vidéo parle des obus à fusée de proximité .
Bonjour,
Les V1 et V2 allemands avaient un système de guidage à gyroscope et à tubes miniatures à souder…
Ma première réaction était qu’il s’agissait d’une torpille (le modèle 53 en URSS) car un obus, je n’y croyais pas.
Mais finalement, on trouve l’information sur Wikipedia : ce n’est pas un obus mais un missile (ou fusée). En terme d’accélération, ça change beaucoup de choses.
Fusée dans le sens de celle qui se monte en tête de l’obus (ou autre projectile) et qui en déclenche la détonation par allumage.
La vidéo montre que c’est un obus ,il a fallu faire des composants spéciaux qui résistent à l’explosion du départ .
Un site décrit l’ensemble ,( payant , 3€ ), decrit l’ensemble .
Je ne l’ai pas encore téléchargé .
Fusée de proximité Mark 53 (fusée VT britannique de la Seconde Guerre mondiale)・Fichier 3D pour Impression 3D・Cults
Hé bé, costaud les tubes.
et aussi a la force centrifuge due a la rotation de l’obus
Bonjour à tous,
Bonjour @Adams ,
en recherchant avec « history of the proximity fuze », beaucoup d’articles.
Celui de History. net est très complet :
toute une série de manuels de l’ingénieur sur cette arme, disponibles (dont en pdf) sur archive.org :
Cordialement
jhalphen
Le cahier de charges :
Créer un mécanisme de déclenchement (optique, magnétique ou électronique) capable de commander la mise à feu d’un obus d’artillerie — se déplaçant à une vitesse initiale de 2 600 pieds par seconde — au moment où il s’approchait d’un avion ennemi volant à 300 miles à l’heure.
Intégrer un dispositif radio de type radar (émetteur et récepteur) dans un projectile de 5 pouces de diamètre et de seulement 20 pouces ¾ de long, déjà rempli de 7 livres d’explosif puissant.
Miniaturiser ce dispositif électronique pour qu’il tienne dans le volume d’une bouteille de lait d’une pinte, à une époque où ni les transistors ni les circuits intégrés n’avaient encore été imaginés.
Mettre au point une batterie suffisamment puissante et résistante pour alimenter la fusée et fonctionner à des températures allant de +100 à -50 degrés.
Concevoir une fusée capable de supporter le choc du tir depuis un canon de 5 pouces — une accélération équivalant à 20 000 fois la force de gravité — ainsi que la force centrifuge générée par la rotation du projectile à 500 tours par seconde.
Intégrer des dispositifs de sécurité pour permettre une manipulation sans risque et prévenir toute détonation accidentelle.
Concevoir une fusée adaptable à divers types d’armes américaines et britanniques.
Élaborer une conception permettant une production de masse rapide et de haute qualité — se chiffrant en millions d’unités — à partir de composants provenant d’une multitude d’usines américaines.
facile c’est un pile amorçable par le choc du depart
le plus difficile est de recuperer l’obus sans choc suppementaire pour etudier les degats dus au depart et au vol
Ce qui donne 30 000 tr/mn. J’ai comme un doute?
si on meme un calcul simpliste sur un canon de 155mm longueur du tube 17 calibres soit 2.6 metres
si on considere une vitesse bouche sonique 1200m/s
le temps de parcours dans le canon est de 2.6/1200 =2.17 EEx-3 secondes
sachant qu’un rainure standard fait 1 tour sur la longueur de canon ( si mes souvenirs sont exacts)
l’obus fait un tour en 2.17 EEx-3 secondes soit un vitesse de rotation de 461 tours par seconde
vagues souvenirs de mes passages a Thales la Ferte Saint Aubin
Ce ne sont pas les tubes avec lesquels on a fabriqué ces postes après guerre ?
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces