Electronique et technique automobile, aides à la conduite, caméras, radars et rétroviseurs, etc

Pas totalement, il peut toujours servir au maquillage. :wink:

1 « J'aime »

Bonjour marceljack,
Exact! Tout le monde a pu le constater quand on prends le volant après Madame :hugs: :wink:

Je pense qu’il doit déjà y avoir un miroir sur le pare-soleil.

Sur un véhicule utilitaire, pas forcément sur celui du conducteur. :wink:

Bonjour,

3 « J'aime »

Je me rappelle les rétroviseurs sur les voitures dans les années 60, ça n’était que des miroirs genre miroir de voyage ou de sac à main de dames, ovales et plats, articulés sur une rotule, solidaire d’une tige en métal courbé fixée par deux vis sur la portière.

On les réglait en sortant la main par la fenêtre latérale de la voiture. Pour régler celui de droite, lorsqu’il y en avait un, c’était pas facile.

Aujourd’hui, les rétroviseurs sont des pièces de précision, le miroir est commandé électriquement par moteurs électriques, haut, bas, droite, gauche.

Mais gare à la casse en rentrant dans le garage à reculons, car le prix n’est plus le même.

Capture d’écran 2023-02-11 230715

Ce type de rétro à coque métallique et réglage que depuis l’extérieur : c’était aussi le cas dans les années 70 et début 80.

Je me souviens de ce type de rétro sur une peugeot 504,

Après les constructeurs sont passés aux rétros avec coque en plastique un peu plus aérodynamique, réglables de l’intérieur, toujours de manière mécanique avec un levier en plastique, qui actionnait un câble dans les années 80 et 90.

Le réglage électrique d’abord réservé aux modèles et séries premium s’est ensuite démocratisé à partir des années 2000, rendant la pièce plus cher en cas de remplacement.

Il est possible que la prochaine évolution soit la disparition des rétros à miroir, pour les remplacer par des caméras discrètes, Honda a déjà commencé avec la Honda e, 2 caméras aérodynamiques en guise de rétros, l’affichage se fait à l’intérieur de l’habitacle, avec 2 écrans à droite et à gauche :

retro

honda-e

Tiens, l’actualité malheureusement, vient de démontrer, que les automobiles, même bardées de tout un attirail « d’aide à la conduite », pouvaient devenir des machines à tuer ! Le secret : « Le conducteur », doit être en pleine possession de ses moyens !

2 « J'aime »

Ces rétros montés en accessoire datent d’une époque où les rétroviseurs extérieurs n’étaient pas obligatoires (jusqu’au début des années 70 il me semble), sauf pour les véhicules sans lunette arrière (utilitaires essentiellement).
Ensuite un seul a été obligatoire (à gauche) jusqu’au début des années 90.
Il me semble que les deux rétroviseurs extérieurs ont dû être obligatoires à partir de 1992 ou 93 sur les véhicules neufs mais les véhicules qui n’en avaient qu’un à gauche d’origine n’ont pas été obligés d’en rajouter un à droite jusqu’au moins en 2007 ou 2008.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000030339673/2015-07-14/

il semblerait que le rétroviseur droit ne soit pas obligatoire , sauf dans certains cas

" Un rétroviseur facultatif

Cela peut sembler être une question un peu bête, au premier abord. Sauf qu’en réalité, c’est loin d’être le cas, bien au contraire. Car non, tous les rétroviseurs ne sont pas obligatoires, et c’est justement le cas du droit. L’arrêté 20 novembre 1969 relatif aux rétroviseurs des véhicules détaille justement les règles, et souligne que les voitures particulières doivent seulement avoir « un rétroviseur intérieur et un rétroviseur extérieur situé sur la partie gauche du véhicule. Les voitures particulières ayant les carrosseries commerciales et breaks devront également avoir un deuxième rétroviseur extérieur situé à droite. En outre, lorsque le type de construction du véhicule est tel que le rétroviseur intérieur ne peut remplir son office, le véhicule doit comporter également un rétroviseur extérieur situé à droite ». "

1 « J'aime »

Effectivement, même si tous les véhicules en sont munis depuis plus de 20 ans (peut-être pour réduire le nombre de variantes parce que c’est obligatoire dans certains pays).
Le dernier véhicule que j’ai eu qui n’en avait qu’un seul à gauche est une Opel Corsa de 1990.
Le premier qui en avait un de chaque côté est une Citroën Xantia de 1993.

Quel peut bien être le rapport fondamental entre les bagnoles plus ou moins électriques et les rétroviseurs divers zé variés nonobstant que ce forum se réclame rétrotechnicien ? :thinking:
Dérivons, dérivons, ou bien faudrait-il un sujet " rétroviseurs des bagnoles " ?

Le rétroviseur droit est obligatoire si vous n’avez pas de rétroviseur central (exemple fourgon).
En fait il en faut 2 sur une voiture, celui à gauche+le central, et si pas de central (fourgon ou un coffre plein jusqu’au toit), alors il faut un gauche+un droit. Ca c’est le minimum imposé.

Historiquement c’était autre chose, ma coccinelle des année 50 n’avait qu’un rétro central, celui de gauche était une option, ou un accessoire qu’on achetait ailleurs (comme le modèle chromé en photo montré plus tôt, qui se fixait avec un pince sur la gouttière de toit/pare-brise)

Pardon pour le hors sujet des voitures électrique… :grimacing:

Tu sais ce que c’est une conversation de salon. On commence à parler du moteur, puis on en vient au châssis, et enfin on termine par le rétroviseur.
C’est l’imagination qui prend le dessus. Et après tout, qui nous en empêche ? :relieved:

Ceci dit, les rétroviseurs de droite ne sont peut-être pas obligatoires, mais ils sont fortement utiles, notamment lorsqu’on roule sur une voie de gauche, ou centrale, et qu’on veut reprendre la voie de droite.

Parce que sans rétro de droite, il est impossible de voir si la voie de droite est libre. A moins de se tordre de cou, au risque de ne plus voir la route devant soi.
:woozy_face:

1 « J'aime »

tu demandes à ta passagère :wink:

Se reposer sur les affirmations des autres peut parfois exposer à des (mauvaises) surprises
:smile:
Au volant je ne crois que ce que je vois de visu et de mes propres yeux.
:laughing:

2 « J'aime »

Bonjour,
Je pense que si le retro droit est cassé, la voiture sera refoulée au contrôle technique.
Par ailleurs, les cameras à la place des retros est une très mauvaise idée.
Tous les écrans dans la voiture sont dangereux.
En effet, plus on aura le regard attiré à l’intérieur du véhicule , moins on regardera dehors ce qui se passe!
Autant autoriser le chauffeur à regarder une vidéo, pendant que les caméras gèrent les piétons, les vélos, les motos, les animaux , les radars, ….
@+

5 « J'aime »

A mon humble avis, ça ne se terminera pas là ! :nerd_face:

Misogyne !! :sweat_smile: :sweat_smile:

@radiocomm3 Bonjour radiocomm3,

Non, cela peux servir aussi aux mecs, pour regarder s’il ne reste pas des traces de maquillage avant de rentrer à la maison… :roll_eyes: :hugs: :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »