Electronique et technique automobile, aides à la conduite, caméras, radars et rétroviseurs, etc

Une de mes belles soeur et son mari dans le bordelais ont une tesla en location …
il parait qu’ elle prend la main sur la conduite intempestivement en donnant des " coups de volant " … tu parles d’ une " aide à la conduite " !! :frowning_face:

Comme dit ma belle soeur , c’ est nous qui conduisons , pas le logiciel de la bagnole ! donc on va la rendre .

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Et ce n’est pas désactivable ?

Peut être j’ espère que oui , comme les limiteurs de vitesse et régulateurs sur les voitures thermiques actuelles , " aides " dont je me passe volontiers et que je n’ utilise jamais .
A part sur autoroute ça peut se justifier …mais sur routes en ville ou en campagne , comme les limites de vitesse changent tous les 200 m, je me demande comment on fait pour s’ en servir ! d ailleurs en vérité je ne me demande pas , puisque j’ ignore ces " gadgets " ! :rofl:

pour la Tesla , je n’ ai pas eu plus de détails .

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Oui les aides à la conduite sont désactivables :

Les options high-tech que je trouve les plus utiles, et qui devraient être fournies de série (vu le blé que coute une voiture électrique), libre ensuite au conducteur de les désactiver s’il ne les trouve pas utiles :

  • indicateur lumineux sur les rétros (ou sur le tableau de bord) pour indiquer la présence d’une voiture ou d’un 2 roues dans l’angle mort, et éventuellement faire vibrer le volant (et/ou le siège) si le conducteur tente malgré tout de changer de voie, ça peut sauver la vie d’un motard ou d’un cycliste

  • une voiture capable de détecter un conducteur en train de s’endormir au volant, afin d’émettre un signal sonore et/ou de faire vibrer le volant et le siège pour le réveiller

  • dispositif anti-collision piéton/voiture (freinage d’urgence), option déjà obligatoire pour les véhicules neufs immatriculés depuis le 6 juillet 2022 :
    BMDV - New vehicle safety systems

  • le régulateur de vitesse en mode « adaptatif » (le classique n’est plus suffisant de nos jours), il a l’avantage de tenir compte du contexte (véhicules de devant qui ralentissent) pour maintenir une distance de sécurité, possibilité aussi pour la voiture de changer automatiquement la vitesse de consigne en fonction de la vitesse maxi de la portion (lecture automatique du panneau de vitesse)

  • radar de recul (un bip de plus en plus strident au fur et à mesure qu’on s’approche d’un obstacle) AVEC caméra de recul, car les voitures modernes ont l’inconvénient d’avoir une visibilité arrière très médiocre (lunette arrière étroite), la caméra de recul est alors vraiment pratique, certaines voitures permettent même un affichage avec vue du dessus de la voiture à 360 degrés.

pas obligatoire mais sympa, si absent le périphérique peut s’acheter sur des sites spécialisés et chinois :

  • une dashcam (pour prouver notre bonne foi en cas d’accident)

  • un HUD (affichage tête haute) pour faire afficher les infos de son choix sur le parebrise (vitesse, autonomie, instructions du GPS)

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voire pas de visibilité du tout pour les utilitaires (plus de vitres :frowning: )

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Et ce sera tout? Tu as oublié, il me semble une paire de bons rétroviseurs réglables de l’intérieur !!

Il me semble que toutes les voitures vendues actuellement en sont équipées, non ?
Me trompé-je ?

Bien entendu, et bien plus utiles, que tout le matériel compliqué et susceptible de tomber en panne au moment précis où tu en as besoin ! Et puis, pour piloter une voiture, il faut être maître de tout, ne pas avoir a compter sur aucune aide que la maîtrise de toutes situations, prévenir, anticiper, et respecter les règles. toutes ces adjonctions d’aide à la conduite, ça se résume à du commerce. On ne peut pas faire abstraction de tout les dispositifs qui peuvent rendre service, ou rendre la conduite plus agréable, bien entendu, mais il faut savoir dire : STOP !

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Beaucoup de trucs inutiles pour un tas de ferraille qui sera déclaré bon pour la casse au bout de 10 ans. Ou réparable à un tarif prohibitif. Mais les gens en redemandent.

Oui, des caméras sur le toit, des radars de recul,+ la caméra (l’un ne peut plus aller sans l’autre ) ,des sièges qui vibrent (avec les pervers qui agissent en ce moment, il faut s’attendre a tout ! ), et, le nec plus ultra, comme sur les avions de chasse, l’affichage sur le pare-brise, c’est très important, quand on roule aux vitesse folles de 80 Km dans l’heure, et ensuite, on vient se plaindre du prix de l’auto ! (mot de Cambronne !! )

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Sauf que dans la vraie vie ça ne marche pas comme ça,

même les superman de la conduite font des erreurs aussi (en retard au boulot : on zappe les règles de prudence, on abuse des stops « glissés », les angles morts à peine checkés, hop le motard qu’on accroche, un départ en vacances : on a pas dormi assez la veille car il fallait préparer les valises : somnolence au volant car autoroute monotone, le gosse qu’on écrase en marche arrière car lunette trop étroite etc…),

et si tu ne fais vraiment jamais d’erreur : tu peux quand même être victime d’un accrochage à cause d’un mauvais conducteur, un filet de sécurité high-tech peut alors un peu atténuer les dégâts,

si les options high-tech peuvent éviter des drames alors je valide, sans tomber dans les excès de type « voiture 100% autonome » avec le conducteur qui regarde un DVD au lieu de surveiller la route.

Si une seule de ces fonction, est défaillante, et que le conducteur, pour une raison ou une autre, ne s’en rend pas compte, mauvaise interprétation ou remet à plus tard, la remise en état, il devient un danger, car, par habitude, il s’appuiera toujours sur les automatismes. Trop de sécurité, tue la sécurité. Je ne sais pas dans quelle tranche d’âge tu te situe, mais, pour ma part, je peux t’affirmer que j’ai été, dans mon jeune temps, un vrai « pilote d’épaves », si on compare les automobiles actuelles, a celle que nous faisions rouler au siècle dernier, même entretenues dans un parfait état. Aussi, nous en avons tiré bon nombre d’enseignements, dont un, dont je ne me déferai à aucun prix : NE JAMAIS faire confiance aux qualités, quelles qu’elles soient d’une voiture ! Il ne s’agit pas de toujours être tendu comme un arc, mais de savoir a tout moment ce qui se passe, que ce soit normal, ou anormal. Rien a voir avec « superman » !

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Je n’ai aucune certitude, mais en 50 ans les choses ont bien changé, des voitures beaucoup plus sures et je suis réaliste: ma vigilance n’est pas toujours à 100%.

Je ne sais pas si l’homme est moins faillible que la machine ou si la machine est plus faillible que l’homme.
C’est une question, dont la réponse me semble bien difficile.

Il y a des aides qui sont bien plus performantes que la fiabilité humaine.
Faut-il pour autant laisser la supervision totale à un système informatique?
L’homme est faillible, mais la machine aussi.
En cas de désaccord qui doit avoir le dernier mot?

Gadgets ou vrais plus?
(Pour moi ce sont de vrais progrès)
Radar anti-collision piéton
ESP (Electronic Stability Program)
Système anticollision qui freine automatiquement pour éviter de pousser la voiture qui a pilé juste devant, quand le conducteur regarde autre chose?

Détection de somnolence?

Je ne dis pas, que les aides, ne sont pas efficaces, et de surcroit inutiles, mais simplement, qu’il ne faut absolument pas baser toute notre sécurité sur la fiabilité de tous ces dispositif. Qu’ils nous simplifient l’existence, c’est déjà bien suffisant.
J’utilise, moi-même, nombre d’aides, ou, facilité, sur mes véhicules, mais, toujours, avec prudence et sans (je le concède, autant que faire se peut! ) relâcher ma vigilance.

Pour moi, qui essaye d’être réaliste par rapport à une erreur d’inattention possible de ma part, un certain nombre d’aides sont là pour protéger des vies, la mienne et celle des autres, même si je sais qu’elles ne sont pas parfaites cela ne me viendrait pas à l’idée de les désactiver.

Une ceinture de sécurité, les airbags peuvent causer, dans certains cas particuliers, des dommages graves.
Les systèmes anticollision peuvent être source d’accident.
Tous ces systèmes peuvent être dangereux dans certains cas précis, malgré cela dans la plupart des cas ils sauvent des vies ou limitent les séquelles.
Je suis peut être trop réaliste sur la possibilité d’un moment d’inattention toujours possible et trop confiant dans la technologie éprouvée de certains systèmes de sécurité.
Un gamin qui déboule entre deux voitures pour traverser la route, si la voiture pile toute seule, cela sauvera peut être la vie du gamin.

j’ai eu une cx4 l’autre fois et c’était effectivement le cas, mais il y des voitures moins modernes qui avaient ce défaut là aussi. mais pour les utilitaires, ça a toujours été, non ? j’ai eu par contre la bonne surprise d’avoir l’autre fois un jumpy avec la caméra de recul placée comme un rétroviseur et avec un commutateur pouvait fonctionner en rétroviseur

En tous cas, dans certaines situations, tous les perfectionnements du monde, deviennent inopérants ! La preuve !!

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Non, j’ai eu des Renault express et les portes arrières étaient vitrées :wink: , les Citroën C15 aussi…

Les portes arrières vitrées, cela se fait encore (en option) mais c’est assez rare de faire ce choix

Aujourd’hui, il y a une cloison tôlée sur toute la hauteur qui protège les sieges des utilitaires, surtout pour des raisons de sécurité (routière, mais aussi vol) mais beaucoup moins de bruit et meilleur chauffage clim.
J’ai utilisé une estafette Renault, il n’y avait rien, un coup de frein tu prenais tout dans le dos, puis des grilles de protection ressemblant à une échelle, juste derriere le siege conducteur, puis des cloisons grillagées, et maintenant c’est presque toujours fermé sur toute la surface.

Rien n’empêcherait de faire pour tous les utilitaires, un rétro électronique avec plusieurs caméras (angles morts) et un écran panoramique, fonctionnant en permanence.
Ben non, les constructeurs, ils n’en ont pas l’idée…

On a un fourgon (Peugeot je crois, presque neuf), portes tôlées, avec un magnifique rétroviseur central ! Cela devait coûter plus cher de modifier la gamme de montage que de monter ce rétroviseur totalement inutile !!!