Bonsoir à tous,
Je suis à la recherche du fichier HEX et éventuellement source du projet d’ Electronique Pratique N°257
pour le nettoyeur vidéo
merci

Bonsoir à tous,
Je suis à la recherche du fichier HEX et éventuellement source du projet d’ Electronique Pratique N°257
pour le nettoyeur vidéo
merci

Bonjour,
Bonne journée
Et plus précisément ici :
Bonjour,
Malheureusement le programme du PIC n’est pas dans la revue et c’est le problème de notre ami qui doit disposer de la revue je pense, il était sur le site d’Electronique Pratique qui ne doit plus exister depuis longtemps!
Le ré écrire?
M’étonnerait qu’il soit dans doctsf… ![]()
Bonjour à tous,
Oui, mais le monsieur cherche le fichier .hex
Et là c’est une autre paire de manches, sauf si un gentil membre du forum le possède et le partage.
Se lancer dans la réalisation d’un montage Electronique Pratique datant de plus de 20 ans, sans le source du programme, ne me dit rien qui vaille…
On trouve pour 3 sous des tas de boîtiers chinois pour faire de l’acquisition depuis un VHS.
Et comme à l’époque il se vendait des boîtiers « nettoyeurs » de Macrovision, il doit bien en traîner dans des placards.
Bonjour
Je possède les fichiers qui vous intéressent mais je ne sais pas comment vous les donner.
Jean-louis
Il y a les sites de transfert de fichiers :
on envoie le fichier et ça génère un lien de téléchargement à communiquer à la personne concernée.
Merci de votre réponse. Peut-être plus simple en changeant l’extension du fichier en JPG. Dans le passé ça fonctionnait.
Bonjour est-il possible de numériser pour un usage privé une K7 VHS protégée contre la copie ?
Bonjour,
Les cassettes n’existent plus depuis 20 ans donc…
Merci pour le lien ![]()
Mais les commentaires clients sont assez négatifs
J’ai déjà un HAUPPAUGE USB LIVE 2, il m’a donné entière satisfaction.
Je n’ai pas testé avec des cassettes protégées ou des signaux protégés.
L’avantage avec Amazon, c’est que si tu n’es pas satisfait du produit tu le retournes gratuitement sans devoir répondre à une enquête de 20 pages, et tu es remboursé illico.
Ensuite il y a des tas de logiciels qui permettent de faire sauter toutes les protections lors de la copie. Exemple : ConvertXtoDVD
Normalement la protection macrovision sur une VHS c’est pour empêcher la duplication vers un second magnétoscope analogique, la cassette dupliquée aura une image instable, tremblotante,
mais je pense que si tu numerises la cassette alors le périphérique de capture n’aura pas de soucis, il va « photographier » (conversion analogique vers numérique) pixel par pixel la trame vidéo que lui fournira le magnétoscope VHS.
J’utilise une clé USB de capture de marque August VGB100, il gère le PAL/SECAM/NTSC, via au choix l’entrée vidéo-composite ou S-Vidéo.
https://www.amazon.fr/dp/B008F0SARC
La qualité dépendra du logiciel utilisé, du codec vidéo, de la résolution choisie, du mode de desentrelacement (plusieurs algorithmes existent), des traitements divers (netteté, filtre anti bavures VHS, correction chroma, contraste, lumière).
On peut utiliser avidemux, virtualdub, des scripts avisynth pour le post-traitement.
Parce qu’ils s’attendent (sottement) à avoir de la HD
Le convertisseur ne fait que numériser le signal analogique VHS avec la "qualité " qu’on lui connait !
Bonjour,
sans faire des miracles, la qualité vidéo numérisée de bandes VHS/S-VHS/Video8/Hi8, n’est pas si mauvaise que cela.
Il faut se replacer dans le contexte de l’époque.
Sur un TV LCD de 102 cm, l’image en 4/3 respectée avec deux bandes noires verticales sur les cotés donne une image de 80 cm et des poussières en diagonale.
comme je regarde ce TV à 3,50 Mètres de recul environ, je n’arrive pas a percevoir la faible définition.
Il s’agit principalement de caméscope, clips vidéo, émissions de TV.
Les films de cinéma en VHS numérisés donnent curieusement une image beaucoup plus mauvaise que de la vidéo.
Une lecture en HDMI de sources analogiques numérisées lues avec un PC sous VLC donne une image meilleure qu’avec une liaison analogique PAL/SECAM ou NTSC reliée au TV.
Ce modèle de 2014 1080p a encore une péritel et un tuner analogique.
Pour les clips vidéos une bonne VHS PAL ou VHS NTSC bien numérisée dépasse la qualité de la plupart des clips vidéos de Youtube en mode 480p.
Le problème du mauvais rendu peut venir en partie du fait que la personne qui a numérisé la VHS n’a pas fait un desentrelacement correct, voire pas de desentrelacement du tout,
dès qu’il y a un objet en mouvement on verra alors des stries sur les contours, quand on visionne ça sur un écran de PC (qui fait un affichage progressif au lieu d’afficher une demi-image 50 fois par seconde).
Si on essaie d’utiliser un codec vidéo qui compresse avec pertes (divx, h264, h265) sur un fichier non désentrelacé : les espèces de stries qu’on voit sur les contours des objets en mouvement seront mal compressés, ce qui augmentera les artefacts de compression, l’impression de mauvaise qualité.
Pour résoudre ce problème l’utilisation d’un algo de desentrelacement adapté au type de scène (travelling cinéma, sport, scènes avec peu de mouvements) est nécessaire, certains algos sont conçus pour faire le meilleur compromis entre floutage (suppression des stries) et conservation de la netteté/fluidité des mouvements :
Si on ne fait pas de desentrelacement lors de la création du fichier vidéo : il faut alors confier la tâche au lecteur vidéo comme VLC, qui possède plusieurs algos de désentrelacement.