Bonjour à tous,
Je me remet à vous et vos bon conseil suite à l’achat de cette platine vinyle. Je viens de l’acquérir et pensais faire une affaire mais je m’y connais pas du tout, et ne sait quoi faire face à mon problème.
La platine a été fournis avec deux « enceintes » et de la marque La voix du son maître.
Lorsque je l’allume, la plateau se met bien en marche et le bras automatique se positionne plus ou moins bien même s’il a tendance à vite arriver vers le centre. Par contre impossible d’avoir du son. Lorsque je m’approche du disque je peux entendre un peu la musique mais vraiment très léger, alors que la platine est bien relié à mes enceintes.
Savez vous quel peut être le problème ?
Merci beaucoup !!
mais avec un " boitier " exotique sans plus ( pas rond comme ci dessus mais parallélépipédique " )
et plus facile à raccorder au câble de liaison , car avec deux trous et deux vis comme un domino
Bonjour et bienvenue en ce dimanche ensolleillé ! ! !
Bon, on sait quel est le bidule, mais personne ne vous a dit que (et c’est sûr)
Les amplificateurs sont en rade !
Il va falloir déjà, regarder pourquoi et pour ce faire, c’est bien d’avoir les HP branchés avec des prises ‹ comme il faut › (et testés avant sur un autre truc . . .)
On a bien coimpris quoi . . .
Il y a sûrement un fusible qui alimente les amplificateurs en dehors du moteur de la platine !
Essayez de le trouver, et nous dire dans quel état il est
J’ai mis un peu d’ordre, les documents de la platine (article du Haut-Parleur et Manuel de service) sont maintenant ici, avec des liens vers les différents électrophones utilisant cette platine.
Oui, ces prises DIN 2 broches étaient très courantes dans les années 80 pour raccorder les haut-parleurs sur les autoradios de fabrication Européenne, genre Blaupunkt ou Grundig.
@fluxvalve56 Re,
C’est clair que côté encombrement, pour les autoradios c’était l’idéal. A l’origine, cela a peut-être été conçu pour cette application?
Pas sûr que çà soit réparable
j’en ai croisé un
abandonné
ampli en panne sur les 2 canaux
problèmes mécaniques dans la platine
cellule piezo avec diamant absent
ampli a transistors germanium
de multiples condos « Mini-Sic » à bouts rouge et vert sûrement pourris
prises DIN Hp au format mini
j’en ai eu croisé dans une version à « déplacement d’isolant »
ces fiches ou on engage les fils dedans puis on insère les broches qui viennent perforer l’isolant des fils
si réparation
le remplacement des « Mini-Sic » sera probablement un préalable avant d’aller plus loin.
Avec le risque réel de se trouver confronté à des transistors germanium morts
Je reviens un peu après la guerre mais je n’avais pas vu vos réponses ! Déjà merci beaucoup !!
Effectivement il s’agit d’une fiche DNI que j’ai trouvé dans un magasin HI-FI. Je voulais tester les enceintes et les branchements mais je n’ai malheureusement pas d’appareil chez moi avec ce type de branchement…
Je vais essayer de la démonter pour vous montrer l’intérieur et les amplificateurs et essayer de ne pas la casser d’avantage ahah.
bjr,
ces petites « chaines » du groupe SDRM étaient très courante dans les années70 et j’en ai dépanné des dizaines!
le point noir, c’est la platine RC491 particulièrement difficile à régler meme en suivant les instructions de la notice de service.
Ensuite il y a l’ampli:
en premier (comme déjà dit) remplacer tous les condos sic-safco à bout vert et rouge.
avant de rebrancher controler les transistors de sortie…
Elle est donnée pour 2 x 7 watts donc ce doit etre le genre AD161/162 .
L’ampli est assez fragile: pas fait pour fonctionner à pleine puissance!
Je vous remercie pour ce résumé !!
Entre temps je suis allé voir dans un magasin pour avoir un peu d’aide car je ne m’y connais pas du tout et j’ai un peu peur de faire les réparations moi même. Il m’as effectivement dit que c’était un problème de cellule et au niveau du pre-amp ( la partie de droite) et que soit je l’ouvre pour tout changer, soit je récupère les câbles du bras pour les brancher sur un ampli externe…
Au vu de ma non débrouillardise je pense que je vais plutôt opter pour un modèle plus récent ahah.
Si quelqu’un plus bricoleur que moi et habitant en région lyonnaise souhaite s’y pencher, avec plaisir !