Électrophone Continental Edison C290 (Restauration)

Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur le forum et vous remercie pour votre accueil.

Je restaure un électrophone Continental Edison qui était stocké depuis plusieurs décennies.

Pour commencer, j’ai remplacé la cellule et le diamant (Mono) et effectué un démontage/remontage complet pour tout nettoyer et graisser.

L’appareil fonctionne bien manuellement mais le démarrage automatique ne fonctionne pas.
En revanche, l’arrêt automatique (après réglage) fonctionne bien et l’arrêt « demandé » par action sur le levier dédié fonctionne également.

Auriez-vous une piste à explorer pour régler ce problème de démarrage automatique?

J’ajoute des vidéos pour illustrer le problème.

Merci par avance pour vos conseils!

un bon nettoyage de la vieille graisse durcie par le temps
la doc a telecharger ici dans le grand livre

Merci mais j’ai déjà démonté en quasi totalité l’appareil, tout nettoyé, re-graissé et remonté. Du coup je sèche un peu…

regarder la procedure de reglage

OK je vais potasser tout ça. Merci!

le bras n’est pas trop coince dans son support ?
souvent les pieces plastique retrecissent un peu en vieillissant

Bonsoir,

elle ne fonctionne en automatique qu’avec le changeur de disque en place et seulement en 45trs car le changeur ne fait pas les 33trs.

Dans la doc du GL :

Ta platine fonctionne normalement.
Si tu n’as pas le chargeur 45trs il est bien possible que j’en ai un dans mon fourbi.

1 « J'aime »

Ça faisait des heures que je trifouillais dans tous les sens cette pauvre vieille platine alors que tu avais la solution!

J’ai bien le chargeur 45 tours, ça ne fonctionnait pas au départ car il était tout rouillé et grippé… Mais après un bon nettoyage/graissage, tout fonctionne à merveille:

Tu as refait ma soirée! :blush::blush:
Un immense MERCI!! @Martel_Dominique

Ps: Maintenant il me reste à terminer toute la rénovation de l’accastillage, le nettoyage du coffre et je dois trouver un haut-parleur de remplacement car celui d’origine est HS

Dominique lui a lu la doc :wink:

@Radiolo

Oui en effet, je suis allé directement au chapitre réglages alors que j’aurais dû commencer par les fondamentaux…

Donc tu as raison, un très grand MERCI à toi aussi!

Ça va faire des heureux, cet électrophone a une grande valeur sentimentale car il appartenait à la défunte grand-mère de ma compagne.
Après toutes ces années, il va revenir en état de marche aux mains et aux oreilles de mes beaux-parents :smiling_face::smiling_face::smiling_face:

Excellente soirée!!

Heureux d’avoir fait un heureux.

Une photo d’ensemble de ton appareil serait la bienvenue ainsi que la marque et le modèle, j’ai peut-être ce qu’il te manque dans mon grand fourbi.

Es-tu sûr que c’est bien le HP qui a un problème ?
Quels sont les symptômes ?
Il peut y avoir de multiples raisons pour qu’il soit muet.

Question hors sujet: je n’arrive pas à charger les vidéos, est-ce normal ?

Pour les vidéos je ne peux pas te dire, d’ailleurs je ne sais pas si les autres utilisateurs peuvent les voir…

En ce qui concerne le Haut-parleur, il n’est pas muet mais il grésille, la membrane papier est déformée donc elle frotte dans l’aimant.
J’ai connecté un Haut-parleur de voiture qui traînait pour mes essais mais il n’est pas adapté en diamètre et en impédance.

a mon avis tu a plutot un probleme dans l’ampli BF que dans le HP
l’ampli est a tubes ou a transistors ?

C’est un ampli à transistors.

Le son ne crache pas dans les graves avec le haut-parleur de test.
Voilà pourquoi je pense que le haut-parleur d’origine est fatigué. D’ailleurs la membrane frotte dans l’aimant…

C’est un ampli a transistors
attention a connecter un impedance trop faible ou de faire un C/C en sortie de l’ampli cela peut tuer l’ampli

a defaut de trouver le bon HP tu peux caler la membrane avec des boules de coton judicieusement placées entre le saladier et la membrane
vieille technique de depanneur

1 « J'aime »

Ok, la membrane est décentrée ou problème bobine dans l’entrefer.

j’ai pas mal de HPs de récup ils sont tous testés OK avant envoi.
Il me faut :
les dimensions du tien :

une photo de l’endroit où il se fixe
la valeur en ohms de la bobine, cela peut nous indiquer son impédance.
Une photo de l’arrière du HP il y a peut-être une référence ou une marque.

Radiolo a raison de préciser que tu peux tuer l’ampli par court-circuit ou sortie sans la charge du HP, ces amplis n’ont aucunes protections, toujours bien vérifier les branchements avant alimentation.

J’ai mesuré une impédance de 6,6 ohm
L’étiquette n’y est plus malheureusement

Ok,
le HP doit être un 8 ohms.

Vu les photos le coffret qui contient le HP sert à fermer l’électrophone pour le transport avec la platine en dessous ?

La profondeur du HP est-elle critique ? Si il y a du jeu quelle est la profondeur maxi du HP ?

Alors oui, la profondeur est critique, ça passe pile poil avec le HP d’origine si je ferme l’appareil.
Il ne faut pas plus haut que d’origine.

Autre chose, je constate après nettoyage des 3 potentiomètres que celui pour les aigus fonctionne mal et serait bon à remplacer.

Il n’a d’effet que sur les premiers 45° puis plus rien après…

Sauriez-vous où en trouver un nouveau?