Bonjour
Je viens de récupérer un électrophone qui était visiblement branché en 110 V, mais n’ayant pas le schéma, j’ai besoin de votre aide pour le passer en 220. Je vais faire en deux phases, une avec le moteur puis l’autre avec l’ampli après avoir changé les capacités.
6Au6, el 41 et GZ41
Je précise qu’il a tourné, il y a pas mal d’années avec un transfo 110 V. Donc le branchement sur la photo correspond à une alimentation 110 V.
Mais comme il est capable de prendre du 220 V, autant l’utiliser comme il se doit.
Le sélecteur du transfo est bien sur 110v. Et sur la photo les fils rouges sont directement soudés sur le câble d’alimentation rouge et marron. En amont il y avait un autre transfo en 110.
Je peux bien sûr sélectionner le 220v pour le transfo mais cela ne me fera alimenter le moteur de la même manière. Non envisageable si je ne peux adapter son courant à lui aussi
c’est la raison pour laquelle ils ont bloque la comutation tension moteur
il te faut reperer a l’ohmmetre les enroulements du transfo d’alimentation
et virer C14 qui explosera quant il sera mis sous 220V
Deux petites trouvailles en démontant le transfo : un câble sectionné au niveau de C14, et un autre du côté du sélecteur de tension, même couleur, sectionner également. Est-ce que je tiendrai là peut-être la sortie 110 V ?
J’ajoute une précision sur le détail du Bornier que tu m’as donné. Les contacts R3 et R4 correspondent aux haut-parleurs. R1 et relié à l’interrupteur.
Aurais-tu le reste du schéma de l’ampli ?
Je pourrais débrancher l’alimentation des tubes et du reste du circuit pour essayer de retrouver le 110 V
le fusible est OK. et il était en position 110
J’ai aussi pensé à un transfo mort pour passer l’alimentation du couple Transfo + Moteur en 110v.
On oublie le câblage du moteur en220 V? J’ai pu oter les soudures et déplacer les cavaliers
met une lampe filament 60W en serie dans l’alimentation secteur
elle assurera une protection en cas de gros probleme et evitera de tout flamber au demarrage si l’alim du transfo est mal branchée
ok mais comment tester le moteur ? : sur les cavaliers, il est en 110v et était branché en direct sur le cordon secteur 110v. je peux passer les cavaliers en 200v comme sur la photo suivante. En supposant que l’alimentation se fait par les cavaliers extérieurs comme le suggère les anciennes soudures.
je ne suis pas électronicien mais j’ai déja monté un ampli à lampe « chinois » tout simple et je fais la maintenance de tout mon matériel de prise de son..
Pour plus de commodités, j’ai sorti tout ce qui était démontable.Tout est dans un état casant, les cables, les potars raides et l’axe du moteur qui bloque quand on le tourne.
Je vais donc mesurer la tension à la place du moteur au niveau du selecteur 110 et du point ou était C14 que j’ai viré.
Mais demain… Merci en attendant
Bonjour
J’ai bien une tension d 110V à l’allumage, meme EL41 a commencé de chauffer.
Pour Tournesol, pas de condensateurs autour du moteur, visiblement 4 bobines oui.
Photo sans le câble torsadé : état actuel.
La photo avec le fils torsadé rouge est l’état où j’ai récupéré le lecteur.
Je m’étonne juste de la soudure sur la seconde borne en partant de la gauche. Comme si elle passait outre un interrupteur.
Je peux rétablir comme à l’identique et tester.
il faudrait l’envers du décor
c’est a dire une vue du côté moteur avec son cablage les fils qui sortent des bobines moteur vers le bornier 110 220 V
voir une photo élargie du dessous platine pour voir ou arrive l’alim 110 V venant du transfo alimt et certainement passant par l’inter arret platine par le bras qui apparait au dessus du bornier fil jaune
sur la photo avec les fils rouges soudés dans le fond apparait une étiquette signalétique que dit t-elle ?