Electrophone France Electronique Poppy, moteur ne tourne pas

bonjour, j’ai le même en turquoise, le mien tourne à la main impeccablement bien, a priori je n’ai pas de problème de graissage, il s’allume sur le secteur, MAIS, lorsque je lève le bras la platine ne tourne pas, une idée ? un élément électronique à changer ?

Bonsoir et bienvenue parmi nous,

Sans doute un manque d’expérience dans la manipulation des électrophones du XXème siècle (c’est comme pour les cadrans téléphoniques) … :wink:

Si ce n’est pas le modèle avec changeur automatique de disque, il faut lever le bras puis le tirer légèrement en arrière sur la droite afin d’actionner l’interrupteur qui commande l’enclenchement du moteur, ensuite poser la pointe de lecture sur les premiers sillons du disque.

Le problème de graissage et de graisse sèche peut tout de même en être la cause, il faut enlever le plateau et contrôler également si l’axe du moteur tourne librement.

1 « J'aime »

merci pour cette réponse rapide, j’ai grandi avec cet électrophone, je me souviens très bien quand mes grand-parents l’ont acheté, je m’en suis servi aussi …
le problème que j’ai est comme je l’ai décrit, à la main, le plateau tourne librement et très facilement, en tirant le bras en arrière avec douceur (pas comme un bourrin, hein !) il ne se passe rien.

Bonjour
Il faut vérifier le contact de l’interrupteur actionné par le bras voire même si le bras l’actionne bien :wink:

Il se peut que le moteur reçoive le courant sur sa bobine, mais que le moteur soit complètement bloqué par de la graisse sèche.

Pour la suite il faut ouvrir le boîtier afin de voir ce qui se passe par dessous.

Mettez nous des photos afin de voir plus précisément ce qui se passe et vous conseiller au mieux.

Je vais séparer cette discussion de l’ancien sujet afin qu’il n’y ait pas de confusion avec le premier.

1 « J'aime »

merci les garçons, je vous mets les photos demain du dessous car j’avais commencé à mettre mon nez dessous

1 « J'aime »



une idée ? merci

comme dit precedemment
verifier le contact commandé par le bras
verifier si la tension continue arrive sur le moteur un douzaine de V dc sans doute