electrophone inconnu

Bonjour
Voila je restaure cet électrophone ; il est presque fini ; sauf un pb mécanique !
le bras en auto se positionne sur la fin du disque après le départ de celui ci
j’ai regarde la mécanique il y a un secteur a cran qui l’arrete normalement ?
sauf que celui ci ne fonctionne pas comme il faut ! je vois pas bien comment
il faut faire pour régler ce pb ? il y a un relation avec le petit crochet en plastique
a cote du bras ; je pense que celui sert pour les disque en 33tr
100_1758.JPG
100_1759.JPG
100_1760.JPG

Hello,

Cela ressemble à une adaptation française d’un General Electric Wildcat avec changeur automatique… Il faudrait voir sa « valise » avec les HP intégrés pour s’en assurer. Peut-être chez Clarville, « Stéréosonic » ou Garrard ? :unamused:

Déjà, en enlevant (essence F) la vieille graisse brunie et probablement plus ou moins figée, à remplacer par une bonne graisse lithium…

  • nettoyage idem des axes et paliers, une goutte d’huile.

merci
c’étais bien gomme ! meme le plateau bloque ; j’ai tout nettoyé mais il y a toujours ce pb d’arret ?
peu etre une pièce cassé ? je remet des photos supplémentaires .
dans la baffle il y a deux hp heliptiques audax
electrophone pathe ouvert.JPG
electrophone pathe devant.JPG
electrophone pathe dessous.JPG

Bonjour,

J’ai déjà vu cette platine avec changeur automatique 33/45 tours fonctionner dans les années 60 sur un électrophone « la Voix de Son Maitre » qui d’ailleurs avait la même valise bi colore que sur ces photos. Le crochet mobile à côté du bras est bien pour les 33 tours; c’est une sorte de palpeur; le crochet s’avance, le disque tombe dessus et comme ce crochet est profilé assez fin à l’avant, il est repoussé en arrière ce qui indique au bras de lecture de se poser au bon endroit pour le format 33 tours ; si mes souvenirs sont exacts, ce crochet est profilé de tel sorte qu’il peut sélectionner les deux formats 30 et 25 centimètres des 33 tours. Dans le cas d’un disque 45 tours, le crochet palpeur s’ avance mais comme le diamètre du disque est bien plus petit , il ne tombe pas sur le crochet ce qui indiquera au bras que c’est un format 45 tours; cela sert également à reconnaître le format 17,5 cms de certains 33 tours. C’est assez amusant de voir fonctionner ce type de changeur.

Par ailleurs, ce lien du forum de Tsf Radio concerne un électrophone VSM identique et on peut y voir le mien qui ne change que les 45 tours:

tsf-radio.org/forum/forum.php?show=288212

En ce qui concerne le problème mécanique de ce changeur, je ne sais pas.

Bonne continuation.

Patrick.

Bonjour
Merci FOXPAT54
ce bien de m’avoir expliqué le fonctionnement du crochet ! le pb est a cause de celui ci ; j’ai vu qu’il
selectionnais un secteur a crans qui arrete le bras en fonction du diametre du disque ! et la il y a un soucis
car le crochet doit pas revenir comme il faut ? je vais continuer cet aprem de regarder !

Bonjour à tous,

Bravo à Patrick pour sa déduction ! :wink:
Ce doit bien être un modèle haut-de-gamme de « La Voix de son maître » car en voici un autre exemplaire plus basique, en panne, commercialisé sur ibè avec d’autres photos :
https://www.ebay.fr/itm/124955239504

Poids: 11 kg
Dimension: 45 x 36 x 18 cm

Et c’est précisément le modèle 305 :
https://wanafoto.blogspot.com/2018/01/la-voix-de-son-maitre-pathe-marconi.html

Edit : sur le forum docTSF, il y a aussi un fil consacré à un modèle similaire. Il y a sans doute des conseils à solliciter auprès du propriétaire. :bulb:
https://forum.retrotechnique.org/t/reparation-tourne-disques-la-voix-de-son-maitre/7698

Bonjour,

Le modèle qui est présenté dans le lien de Doctsf est différent car c’est un changeur uniquement pour les 45 tours. Celui de ce sujet change les 33 et 45 tours et la grosse différence qui réside dans le mécanisme de ce changeur 33/45 tours , c’est ce système de crochet palpeur qui sélectionne les différents diamètres de disque. Je le connais un peu cet électrophone changeur 33/45 tours car mes parents avaient le même dans les années 60; il doit dater d’environ 1962/63.La synchronisation mécanique de ce système de crochet palpeur était assez aléatoire car je me souviens que de temps en temps le passage de mes disques de Blanche Neige, de Merlin l’enchanteur ou des trois petits cochons se bloquait sur ce crochet palpeur car parfois la chute du disque devait être en retard.

Le mécanisme de cette platine est très particulier, c’est donc un électrophone, au niveau de la collection, qui vaut vraiment le coup d’être remis en fonction; alors je souhaite une bonne continuation à l’auteur de ce sujet.

Patrick.

Bonjour a tous
Merci FOXPAT54 de tes infos ; il est presque termine ; reste a résoudre le pb d’arret bras ! qui je pense
est lié au crochet palpeur ; sinon point de vu son , meme avec changement des condensateurs ; c’est pas trop terrible :frowning: j’en ai eu révisé qui fonctionnais avec un son meilleur ! bon peu etre l’ampli pas génial ?
les basses sont pas top prononcées :frowning:

Bonjour,

En ce qui concerne la qualité sonore, l’ampli, si ce n’est pas déjà fait, peut être testé avec une source BF externe (tuner, lecteur MP3, etc…) injectée au niveau du curseur du potentiomètre de volume et la masse; si la qualité sonore est bonne, il y a de fortes chances que la cellule piézo ait perdue de sa sensibilité au cours du temps; si la qualité du son reste médiocre, paradoxalement c’est bon signe car la cellule piézo n’est pas forcément en cause surtout que cet électrophone semble bien conservé; il faut éventuellement suspecter les lampes.

Par ailleurs, cet appareil à une entrée « stéréo » qui était difficilement exploitable car il fallait acheter l’ampli mono et l’enceinte extérieurs optionnels; il fallait également changer la tête de lecture mono par une stéréo.

Bonne continuation.

Patrick.

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet car en examinant ce matin une pub des Comptoirs Championnet parue dans le magazine le Haut Parleur du mois de mai 1965, cette platine « Réf. U460 » dessinée (celle du dessous) est certainement celle de l’électrophone de ce sujet et celle que j’avais vu fonctionner dans les années 60 sur un électrophone la Voix de Son Maître.

Cependant, en effectuant des recherches dans les fiches du Grand Livre sur les marques La Voix de Son Maître, Pathé- Marconi, Mélodyne et plus généralement dans les modèles « U460 » , je n’ai rien trouvé concernant ce tourne disque.

En tout cas, on peut dater cet appareil vers le milieu des années 60.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour,

ca pourrait également être du « Barthe » :

Bonjour,

Nous avions déjà cerné qu’il s’agissait certainement d’un électrophone Pathé-Marconi ou La Voix De Son Maître mais il reste à déterminer la marque et la référence du tourne disque changeur 33/45 tours avec ce palpeur particulier qui se trouve sur le modèle de platine qui figure sur la publicité jointe un peu plus haut ; le blocage du bras de lecture est également particulier car il se fait en position arrêt avec un verrou qui entre dans une sorte d’ergot situé au bout du bras de lecture.

En ce qui concerne le modèle Barthe, c’est assez ressemblant mais il y tout de même beaucoup de différences . J’associerai Barthe plutôt à Lenco car j’ai une platine Lenco B55 que j’ai achetée en 1971 chez Teral et également un tourne disque Barthe que j’ai trouvé en brocante une bonne quarantaine d’année plus tard et qui a pratiquement la même platine mais c’est une Lenco B52

En tout cas merci pour votre recherche.

Patrick.