Réparation tourne-disques La voix de son maitre

Bonjour,

je m’appel pascal j’habite du côté de Perpignan

j’ai ressorti du garage un vieux tourne disque “la voie de son maitre”, pourriez-vous me donner des informations dessus, je voudrais le remetre en état, mais il manque les hp

Merci à tous

Ce n'est pas le HP dans le couvercle ?

Votre platine est une Mélodyne...

Merci pour la première réponse, je vais pouvoir chercher des HP de "mélodyne".

Oui les HP sont normalement dans le couvercle mais ils n'y sont plus. sur le net j'ai vue que c'était des HP ovales couplés.

Non , c'est uniquement la platine mélodyne , sinon cela reste des HP "La voix de son maitre " , et puis de toutes facons la marque importe peut , il faut juste trouver 2 HP éliptiques dont l'impédance serais égale a celle des anciens HP Genre les meme HP qu'il y a dans celui là : Fiche 14390

merci louis pour les infos,

le soucis c'est que je ne connais pas l'impédance des anciens

De rien mais il faudrai demander au proprietaire du tourne disque de la photo , sinon j'ai un melovox de 1958 qui a 1 haut parleur , il doit etre de 8 Ω mais il faudrais que j'aille verifier , c'est aussi un éliptique mais je ne sais pas si c'est la meme chose s'il y en a deux ...

Bonne soirée

Bonsoir

Ce sont des HP elliptiques  Audax à l'origine à culasse inversée  , impédance 5 Ohm, valeurs très courantes, comme la majorité des "marques" aucun ne fabriquait leur HP, toutes autres de mêmes dimensions comme Véga, Siare où Prnceps feront l'affaire ..

Cdt

Roger   

Bonjour,

cet électrophone identique celui que j’ai acheté 10€ dans un état quasi neuf au printemps dernier.La référence est située sous le plateau mais comme mon appareil fonctionne parfaitement, je n’ai pas pris le risque d’enlever le clips de fixation.Cependant en furetant sur le web, j’avais à l’époque trouvé que la date de comercialisation est de 1966; les deux HP elliptiques, des larges bande de fréquence, font 4 Ohm chacun et sont montés en série, le jack (sur le votre on voit d’ailleurs que le fil de connexion des HP est sectionné) doit être branché dans la prise “HP”, la prise “stéréo” ne servant qu’à connecter un amplificateur extérieur optionnel.Par contre, je ne savais pas que la platine TD était une Mélodyne; certainement l’un des derniers modèles de cette marque?

Sur ce genre d’électrophone le poids de la tête de lecture étant presque de 10g , il vaut mieux n’y passer que des disques déjà assez usés.Pour installer le centreur du changeur 45 tours, il y a une astuce que j’ai mis pas mal de temps à trouver car il faut en quelque sorte le “dévisser” pour le bloquer dans le trou de l’axe central et le “visser” pour l’enlever.Il y a également une position “0” sur le sélecteur des vitesses qu’il faut mettre lorsque l’appareil n’est pas utilisé car cela évite de faire un méplat sur le gallet d’entrainement du plateau.Pour le transport (surtout sur de longues distances) il faut brider la platine tourne disque en serrant à fond les 4 “vis-ressort”.

En ce qui concerne la révision,comme je le disais plus haut, mon appareil fonctionnant parfaitement (même le changeur et la tête de lecture d’origine) je n’ai donc effectué aucune intervention dessus pourtant je l’utilise très souvent quand je suis en vacances dans ma maison de campagne; certainement que les différents composants, comme les condensateurs par exemple, montés à l’origine étaient plutôt fiables.

Cordialement.

Patrick.

Radio

Cet appareil de 1961 ou 1962, est dans un état de conservation remarquableNoel2

Il a été rangé dans un endroit propre et sec

Enlever le clip du plateau, ne va pas dérégler l'appareil 

Ce genre de lecteur est fait pour lire des disques vinyles, de gravure universelle d'avant 1984.

La cellule piezo mono MCS , est-elle d'origine ?

Elle difficile à trouver neuve , aujourd'hui

jean louisFauché

 

 

La force d'appui n'est pas de 10g, mais de 4 à 5g, c'est même une des têtes les plus légères du marché pour ce genre d'électrophone.

Il est facile de vérifier la force d'appui avec les petites balances vendues par les chinopis pour une dizaine d'euros...

IMPORTANT ; faites-nous plaisir , la marque c'est Voix de son Maitre, rien à voir avec la voie...

Bonjour, oui desolé c'est la voix.... oups

pourriez vous me dire sur quel site de confiance je pourrais trouver ces hp?  

pascal66 a écrit :

Bonjour, oui desolé c'est la voix.... oups

Donc il suffit d' aller maintenant éditer le premier post et de corriger Clin

Pierrot du 82 a écrit :

La force d'appui n'est pas de 10g, mais de 4 à 5g, c'est même une des têtes les plus légères du marché pour ce genre d'électrophone.

Il est facile de vérifier la force d'appui avec les petites balances vendues par les chinopis pour une dizaine d'euros...

IMPORTANT ; faites-nous plaisir , la marque c'est Voix de son Maitre, rien à voir avec la voie...

Radio

La voie; c'est le chemin et les "chinopis" c'est qui !!!

Le marché pour ce genre d'électrophones doit être de plus en plus restreint Clin

jean louis

La mesure de la force d'appui d'un stylet est un marché restreint certes, mais qui intéresse tous ceux qui écoutent des vinyles...

Les chinois, ce sont les nombreux marchands sur eBay qui proposent ces petites balances à affichage numérique de 0 à 20g pour quelques euros !

Bonjour,

avant on appelait ce stylet un “pèse bras”.Pour les fameux 10g que j’ai annoncé pour cette tête de lecture, effectivement je n’ai pas vérifié sur ce modèle car je me suis basé sur la force d’appui que j’avais pesée avec mon vieux “pèse bras” sur un électrophone Radiola de la fin des années 50 .En ce qui concerne la date de cette électrophone, il me semblait plutôt dater du milieu des années 60 que du début ce qui peut d’ailleurs peut justifier la présence d’une tête de lecture plus moderne donc plus légère mais qui reste néamoins très agressive pour les disques.Si vous avez sous la main n’importe quel HP, il serait intéressant que vous le connectiez afin de tester rapidement l’état de votre tête de lecture car si vous n’obtenez aucun son en passant doucement votre doigt sur la pointe de lecture , ce n’est pas la peine d’aller déjà trop loin quant à la réparation de votre appareil car il y a de fortes probalités que la cellule soit HS et là c’est une autre histoire.

Le jack rouge monté sur le double fil sectionné (scindex) n’est pas d’origine.La carrosserie de la platine en bas à droite est bien usée et sale.En dévérouillant l’attache à ressort vers le haut du bras et en tournant doucement le plateau, vous pourrez également déjà vérifier le fonctionnement du changeur 45 tours.Si c’est un appareil de famille, il serait bon de savoir pour quelle raison les deux HP ont été pillés.

Pour Bernier: la cellule mono MCS de mon appareil est d’origine et très “sensible” malgré son age, le saphir est encore bien"affuté".

Cordialement.

Patrick.

PAT54 a écrit :

Bonjour,

Pour Bernier: la cellule mono MCS de mon appareil est d'origine et très "sensible" malgré son age, le saphir est encore bien"affuté".

Cordialement.

Patrick.

Radio

La durée de vie moyenne d'un saphir c'est 100 heures d'écoute, alors je doute de son "affûtage"

C'est 1000 heures pour un diamant Pas bon

La cellule devra être remplacée par une STCS, pour une écoute en stéréo avec l'aide d'un amplificateur extérieur pour la seconde voie.

Sous réserve que le cablâge du bras est bien prévu à cet effet !!

Cordialement

jean louis

Bonjour,

je confirme que sur mon tourne disque la pointe du saphir est encore bien "affutée"car c'est un appareil qui n'a pratiquement pas été utilisé.Effectivement pour une écoute stéréophonique il faut brancher un ampli extérieur dans la prise jack prévue à cet effet, changer la cellule et vérifier le câblage du bras mais même avec cette tête "légère" de 5 grammes, je n' y risquerais pas mes précieux microsillons stéréo qui sont habitués à une force d'appui largement divisée par deux.

Pour en revenir à cet appareil,il serait intéressant de savoir si au moins un test de la cellule de lecture a pu être effectué même en utilisant un HP de fortune.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour,

si parfois vous démontez le plateau, il serait également intéressant de savoir les références de cet électrophone qui devraient en principe y êtres inscrites .

Cordialement.

Patrick.

Bonjour,

Actuellement dans ma maison de campagne, j’en ai profité pour démonter le plateau de mon électrophone identique à celui présenté dans cette discussion.Il ne faut pas tirer vers le haut et il n’ y a pas de clips autour de l’axe central mais sous le support de caoutchouc, il faut tout simplement dévisser les trois petites vis qui maintiennent le plateau sur un support rotatif triangulaire.Cependant, je suis déçu de n’avoir trouvé aucune indication permettant de déterminer la référence de cette platine Mélodyne

Cordialement.

Patrick.

Bonsoir a tous

C'est ma premiere intervention sur ce forum.Juste pour signaler que le petit trou rond dans le plateau, permet d'acceder au selecteur de tension 110v  220v  sans demonter le plateau.