Electrophone La Voix de son Maître M300

Bonjour à tous

J’ai mis la main sur un électrophone La Voix de son Maître M300

Le même qu’ici : Electrophone La Voix de Son maître

Il est plutôt en bon état, s’allume, le plateau tourne, j’ai du son, les composants sont propres et peu anciens (début 70s)
La petite barre d’extension de la tête pour manipulation est cassée ; je devrais pouvoir coller quelquechose pour la remplacer.

La tête de lecture de type MCS était totalement oxydée (vert de gris) ainsi que les languettes correspondantes au niveau du bras.
J’ai bien tout nettoyé, et remplacé par une tête en meilleur état mais le son reste trop faible encore ; il sort bien du HP ; je l’ai testé d’ailleurs en le remplaçant par un similaire et même résultat…

Quel serait la 2nde étape à votre avis ?

Bonjour,

Probablement vérifier le fonctionnement des potentiomètres,
puis rechercher un schéma équivalent dans le Grand Livre.

Par exemple :

J’ai re-testé tout : HP et cellule pour être sûr de ne pas faire d’erreur
J’ai aussi injecté un signal à la place de celui de la cellule, et le son sort bien au niveau HP mais le volume est loin de ce qu’on devrait avoir, même si le signal est clair

j’ai testé les deux potards de 10K (volume) et 5 (tona) avec un ohmmètre et elles varient bien de 0 à leur valeur respective


est-ce qu’un transistor de puissance défectueux pourrait être la cause du problème…

Bonjour,

Sur le schéma, vous avez des relevés de tensions, aussi bien en continu qu’avec un signal BF injecté sur le point A.

Avez vous mesuré ces tensions ?

Bonjour
Vous avez des condensateur avec des bouts rouge et vert : il sont a changer ! il étaient de mauvaise qualité ; ensuite T4 et T5 il se peux qu’il soient en CC partiellement ; bien souvent il avaient des moustaches interne ; il se mettent a fuir entre E B C et leur boitier ; voila les pb que vous pouvez avoir sur l’ampli ; pour ma part je changerais en premier C4 et C7 qui sont des condos de liaison

Je confirme que les pannes rencontrées sur mon modèle étaient dues à de nombreux condensateurs défectueux.

Sur mon site, je parle du remplacement d’un gros condensateur de 220 uF, mais beaucoup d’autres ont suivi après quelques jours de fonctionnement : le son était devenu très faible.

Dominique.

Et voici les condensateurs remplacés pour un fonctionnement correct ( j’ai bien fait de les garder ! ).

Dominique.

recapé, aucun changement
je regarde les tensions bientôt, merci !

Bonjour,

Lors de la vérification des tensions, faire particulièrement attention à celles de la polarisation du push-pull :
10,2 < 10,4 < 10,5
Le 10,2 et le 10,5 étant liés au 0,6 V de la base de T3, ajustable par R11.

Merci pour votre aide!
Si je n’ai pas fait d’erreur de mesure, en DC 200m, j’ai 37mV au point A au lieu de 125mV comme indiqué sur le schéma…

Cette mesure en continu ne veut rien dire. Il est noté sur le bas du schéma :

image

C’est donc un signal 1kHz / 125mV qu’il faut injecter au point A.

autant pour moi, mais j’ignore comment relever du mV en AC avec un multimetre qui ne propose que 750 et 200V…

Il n’y a pas de tension à relever au point A mais un signal calibré à y injecter.

Bonjour,

Commencez par relever les tensions en DC (entourées par un carré sur le schéma).

Les tensions sont prises entre la masse (représentée par une ligne épaisse reliée à B) et les points indiqués , sans aucun signal sur A.

Il est quelquefois pratique de ‹ fixer › (d’accrocher) un des cordons de mesure à la masse pour n’avoir plus qu’une pointe de touche à déplacer pour les différentes mesures.

Notez les valeurs que vous relevez sur le schéma.

Pour le problème des tensions AC, une photo de votre multimètre nous en dirait plus.

Il me reste un condensateur de 10uF à changer, j’attends la réception par la Poste

J’ai relevé la tension entre T1, R2 et C4, et je suis à 6,50V au lieu de 14V…

Celle entre T3 et T4, je peux la régler à 10,2V via R11 (résistance « à roulette »)

J’ai démonté et testé les deux transistors au germanium T4 et T5 et ils ne sont pas en CC

Je vais continuer les mesures de tension…

Merci encore pour votre patience ! C’est assez petit, j’avoue que j’ai du mal à m’y repérer sur ce circuit imprimé !

je confirme, j’ai relevé les tensions, tout semble ok à part entre T1, R2 et C4 ; je relève 6.3V au lieu de 14V

Bonjour,

La tension de polarisation de T1 est fixée par R1 (1,8M) et R2 (15K).
Il faudrait une dérive énorme de ces résistances pour avoir 6.3V sur l’émetteur du transistor.

Relevez la tension sur les trois pattes du transistor.
Valeurs attendues par rapport à vos mesures 6.3V - 7V - 21.5V

Relevez la tension, toujours en DC, entre C4 et R3 ( 0V attendu)
image

Pensez à poster une photographie de votre multimètre et une du schéma avec votre
relevé des tensions.

J’en ai trouvé un autre identique (sous la marque Thomson) qui fonctionne ; à l’occasion je ferai des tests comparatifs pour repérer la panne…

Je me demandais s’il y avait une valeur à modifier dans le schéma qui permettrait d’avoir plus de basses et moins d’aigus en sortie ?

Bonjour
C2 doit etre l’étouffeur d’aigues .

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