Il est plutôt en bon état, s’allume, le plateau tourne, j’ai du son, les composants sont propres et peu anciens (début 70s)
La petite barre d’extension de la tête pour manipulation est cassée ; je devrais pouvoir coller quelquechose pour la remplacer.
La tête de lecture de type MCS était totalement oxydée (vert de gris) ainsi que les languettes correspondantes au niveau du bras.
J’ai bien tout nettoyé, et remplacé par une tête en meilleur état mais le son reste trop faible encore ; il sort bien du HP ; je l’ai testé d’ailleurs en le remplaçant par un similaire et même résultat…
J’ai re-testé tout : HP et cellule pour être sûr de ne pas faire d’erreur
J’ai aussi injecté un signal à la place de celui de la cellule, et le son sort bien au niveau HP mais le volume est loin de ce qu’on devrait avoir, même si le signal est clair
j’ai testé les deux potards de 10K (volume) et 5 (tona) avec un ohmmètre et elles varient bien de 0 à leur valeur respective
Bonjour
Vous avez des condensateur avec des bouts rouge et vert : il sont a changer ! il étaient de mauvaise qualité ; ensuite T4 et T5 il se peux qu’il soient en CC partiellement ; bien souvent il avaient des moustaches interne ; il se mettent a fuir entre E B C et leur boitier ; voila les pb que vous pouvez avoir sur l’ampli ; pour ma part je changerais en premier C4 et C7 qui sont des condos de liaison
Je confirme que les pannes rencontrées sur mon modèle étaient dues à de nombreux condensateurs défectueux.
Sur mon site, je parle du remplacement d’un gros condensateur de 220 uF, mais beaucoup d’autres ont suivi après quelques jours de fonctionnement : le son était devenu très faible.
Lors de la vérification des tensions, faire particulièrement attention à celles de la polarisation du push-pull :
10,2 < 10,4 < 10,5
Le 10,2 et le 10,5 étant liés au 0,6 V de la base de T3, ajustable par R11.
Commencez par relever les tensions en DC (entourées par un carré sur le schéma).
Les tensions sont prises entre la masse (représentée par une ligne épaisse reliée à B) et les points indiqués , sans aucun signal sur A.
Il est quelquefois pratique de ‹ fixer › (d’accrocher) un des cordons de mesure à la masse pour n’avoir plus qu’une pointe de touche à déplacer pour les différentes mesures.
Notez les valeurs que vous relevez sur le schéma.
Pour le problème des tensions AC, une photo de votre multimètre nous en dirait plus.
La tension de polarisation de T1 est fixée par R1 (1,8M) et R2 (15K).
Il faudrait une dérive énorme de ces résistances pour avoir 6.3V sur l’émetteur du transistor.
Relevez la tension sur les trois pattes du transistor.
Valeurs attendues par rapport à vos mesures 6.3V - 7V - 21.5V
Relevez la tension, toujours en DC, entre C4 et R3 ( 0V attendu)
Pensez à poster une photographie de votre multimètre et une du schéma avec votre
relevé des tensions.