Bonsoir ,
Auriez vous des renseignements sur l’electrophone la voix de son maitre type 42.
année+schéma+voltage+différentes pannes,etc
Merci d’avance.
manu.
Bonjour à tous.
Manu, il s’agit d’un appareil 78 tours, qui a eu une descendance en « microsillons ».
Il me semble que cet électrophone date de l’immédiat après guerre. Quoique le chiffre 42 ? serait il une année…
Étant donné la qualité de la marque, je suppose qu’il s’agit d’un montage « alternatif ».
Il faut regarder le châssis de l’ampli, dans ce cas, il y a u transfo d’alim, avec très certainement 4 ou 5 tensions à choisir en tournant le répartiteur fusible.
Pour ce qui est des pannes : un ampli BF, pannes classiques mais simples. Voir en priorité les condos, puis les résistances, les lampes…
Partie PU le principal risque de panne : la tête de lecture.
Vérifier et lubrifier toute la « mécanique ». Dans tous les cas, du beau matériel, j’ai connu le suivant en microsillons plus 78 tours, sorti vers 1955.
Bien cordialement, Michel.
merci pour vos renseignements,
concernant le transfo il n’y en a pas ,il est indiqué sur une étiquette 110v .
donc j’ai alimenté l’électrophone avec un transfo de 110v ,la platine tourne , les lampes s’allument (2 visibles,l’autre est couverte d’un cache).
le problème est un ronflement même avec le volume coupé et lorsque je mais le volume il n’y presque pas de puissance et le son est distorsionné…
Je suppose que la première chose à faire est de remplacer les condos ,pensez vous que aprés il va fonctionner correctement.
Merci d’avance.
Bonsoir à tous.
Manu : avant de provoquer une catastrophe
=> donnez nous les références des lampes ! Au moins une …
=> bien sûr, le remplacement des condos limiterait les risques et les ronflements !
Mais il y a peut être autre chose …
Auriez vous une photo de l’intérieur ?
S’il n’y a pas de transfo ? Ce serait un montage tous courants. Attention à vos doigts !
Si c’est le cas, il y a probablement un réglage de la vitesse du plateau, car il s’agit d’un « moteur série ».
Cordialement, Michel.
J’ai ce modèle dans un coin d’atelier; la tête est malheureusement fichue (bobine coupée; fil + fin qu’un cheveu: irrécupérable!) Quant à l’ampli, il devrait être réparé à peu de frais. Je ne peux plus vous le photographier (appareil photo perdu) mais j’irai relever demain les lampes, si cela vous intéresse; quant aux filtres, je crois que c’étaient des électrolytiques: je peux vérifier aussi.
Bonjour ,
Voici les divers renseignements.
Lampes: - mazda 607MG
- mazda 25L6G
- mazda 25Z6G
Ci-joint les photos de l’intérieur.
ps:merci Raoul de ta proposition,je la conserve bien au chaud.
Encore merci de votre aide.
Bonsoir à tous.
Manu, bravo pour les photos.
La plaque du constructeur indique bien « 110 V alternatif », ce qui laisse supposer que le moteur est un vrai moteur alternatif, donc stable en vitesse. La photo le laisse penser aussi.
Les lampes me feraient penser à un appareil assez ancien : fin des années 40, ou début des années 50, de même que la platine 78 tours.
En revanche, le câblage a déjà un air moderne pour un appareil 78 tours !
Cordialement, Michel.
merci michel,
auriez vous une idée en ce qui concerne le manque de puissance.
merci.
Bonsoir à tous.
Manu, après recherches : votre ampli est bien un ampli « tous courants » alors que l’appareil est prévu pour fonctionner sur le courant alternatif.
Donc le moteur serait bien un moteur alternatif, avec ses qualités intrinsèques.
La distribution en courant continu a disparu à Paris à la fin des années 40 et au tout début des années 50, mais ceci n’est pas une preuve.
Pour ce qui est du manque de puissance : avez vous remplacé les condos, les résistances…
Il y a probablement un composant défectueux, une fuite…
Car avec un tel ampli à lampes , vous avez beaucoup de puissance. Si la tête de lecture fonctionne, c’est qu’elle est bonne. En principe ce genre de cellules sont ou bonnes ou HS.
Je chercherais donc dans l’ampli. Avez vous essayé de brancher sur l’ampli une autre tourne disque, un micro… un tuner ?
Si tous les composants passifs sont bons, reste à vérifier les lampes.
Une chance, on en trouve facilement.
Cordialement, Michel.
encore merci pour tes recherches Michel.
En réponse à ta question ,je n’ai pas eu encore le temps de remplacer les condos et je n’ai pas non plus testé avec un autre appareil sur l’ampli.
Mon gros problème est le manque de temps.
Dès que j’aurais eu le temps, je ne manquerais pas de vous prévenir si le résultat est concluant.
Juste une dernière question , puis je mettre le 220v dessus.
Merci encore et bonne nuit.
Amicalement.
manu.
[color=red]NON !
voir photo :
Bonjour à tous.
Manu la réponse de "Pierrot est sans appel
Déjà, le faire fonctionner, sans remplacer les composants essentiels présente un risque, sans alternostat, sans lampe d’éclairage en série et sans vérifier en permanence les tensions et intensités.
Le brancher sur 220 V => destruction rapide de l’appareil.
La TSF est une école de patience.
Cordialement, Michel.
Quand les condos auront été changés et que vous serez sûr qu’il ne reste pas de cc, vous pourrez le brancher sur le 220 A TRAVERS UN TRANSFO ou une lampe de 60w-110v en série .
Bonsoir,
merci à vous.
Je vais suivre vos conseils .
amicalement.
Manu.
Attention, les ampoules 110V 60W ne courent pas les rues !
Utilisez plutôt un transfo 230V → 115V
Bonjour à tous.
Bien d’accord avec « Pierrot » au sujet de la tension de 115 V.
La lampe : moyennant un petit calcul, on peut en mettre une autre, mais, ce système de résistance chutrice additionnelle est toujours hasardeux : quelle est la consommation exacte du poste ? S’il est en dérangement, elle peut être très différente. (En plus comme en moins).
Attention : sur un électrophone, selon que le moteur est branché ou non (fin du disque), la puissance consommée change notablement, et là c’est l’ampi qui souffre => surtension. Donc, pour ces appareils, le transfo s’impose.
Pour plus de sûreté, il faut allumer la lampe, en shuntant l’appareil, et cesser le shuntage une fois la lampe chaude, car la résistance d’une lampe d’éclairage froide …
Pour mon tableau d’essais j’utilise : un transfo d’isolement, un alternostat (ou variac),
une lampe en série à titre de protection, « comme un fusible ». Si elle éclaire trop, arrêter tout de suite.
Un voltmètre et un ampèremètre.
La lampe de protection m’évite d’avoir continuellement un œil sur l’ampèremètre.
Quand tout va bien, c’est elle que je shunte à son tour.
En plus, une « prise spéciale 115 », limitée à 115 V par un second transfo, pour les appareils concernés.
Je suis peut être perfectionniste ou trop prudent, mais souhaite éviter des détériorations à notre patrimoine.
Bien cordialement, Michel.
A carrefour, je trouve plus facilement des lampes 110v ( ou alors 220v 100w) que des transfos 220-115; ceci dit le transfo est bien préférable (mais + cher)
des ampoules 110V à Carrefour ?
Je doute fort que la lampe soit une 607.
La 25L6 a besoin d’une triode de préamplification car le signal de la tête de lecture est trop faible pour la driver. La lampe est une 6Q7: double diode triode, dont les deux diodes ne servent à rien dans votre cas.
Comme toujours, changez les condensateurs chimiques, et vérifiez la valeur des résistances. Changez aussi les condensateurs papier qui fuient, et vérifiez le débit des lampes.
A noter que les têtes de lecture de ces appareils sont très problématiques. Les suspensions en caoutchouc sont toujours sèches, et les bobines sont souvent coupées. Résultat: pour les refaire, c’est un calvaire: non seulement trouver du caoutchouc idoine pour rétablir le jeu du levier à aiguille, mais aussi rebobiner la bobine (quoique dans ce dernier cas, le fil n’a pas besoin d’être aussi fin, j’ai eu entre les mains une bobine refaite avec du 1/10 ou du 2/10 et même avec ça, la platine marchait très bien).
Il y a là un projet sympa de restauration, mais avant de vous lancer sur l’électronique, attaquez la tête de lecture car pour la tester, vous n’avez qu’à la raccorder à une entrée LINE IN ou CD ou AUX d’une chaine Hifi usuelle en respectant la masse et surtout en ayant pris soin d’isoler la masse du bras à celle du chassis du pick-up, au cas où celui-ci serait branché et sur la phase.
Bonsoir,
merci de vos conseils,je vais commencer par tester la tête de lecture.
Amicalement.
manu.