Electrophone La voix de son maître?

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le site que j’ai découvert lors d’une recherche sur ce ancien électrophone !!
Le problème est que l’appareil émet un son de « mob » sans pot d’échappement sur une voie. Après changement de certains condos bien fatigués et même en l’alimentation avec une alimentation stabilisée … idem !!
Si quelqu’un à une idée . Merci d’avance.

il faut d’abord avoir un schema
le depannage au pif ne donnera rien sur un panne visiblement complexe
il faut identifier l’appareil
je pense que tu as deja remplaces ceux la ,

Merci Radiolo, je n’ai rien trouvé pour l’instant sur la toile. Il y a une référence sur les cartes IIAX BF18 ou 11AX Bf18

Pas tous, je vais le faire en priorité

Bonjour,

le symptôme du « bruit de mobylette » s’appelle en jargon technique « motor boating » et provient la plus part des cas de condensateurs chimiques défectueux, suspecter tout particulièrement les « sic safco » Minisic avec un bout rouge et un vert, et les « pétards » rouges « micro » .

(Même si on est pas équipé pour les mesurer, ou même si on ne sais pas faire des mesures, il n’y en a pas beaucoup et ça ne prendra pas beaucoup de temps ni ne coutera bien cher de les changer d’office !)

Bonsoir,

Doit correspondre à ce modèle LVDSM non identifié dont je viens de créer la fiche. :hugs:
(peut-être que sur le modèle à jop351 le logo a sauté?) :thinking:
La Voix de Son Maître - Modèle à identifier (91497) pu/électrophone/phono

Bonjour à tous, j’ai en effet changé tous les « sic Safco » sur la voie défectueuse.. sans succès. Je reprise que je l’alimente avec une alim stabilisée. Mesure des condos avec un tracker huntron et générateur bf et oscilloscope. Déformation du signal en attaque du push pull . Une idée ?

Bon , ben ça se complique …

Je vois 2 écoles :
-relever le schéma et étudier les étages déphaseurs-drivers, pour essayer de comprendre, et voir ce qui cloche (résistances ajustables défectueuses, résistances ou thermistances ayant dérivée, transistors qui n’ont plus leurs spécifications nominales ?)
ou
-refaire la B.F avec des modules à circuits intégrés récents , sous forme de kits ou modules câblés commandés en chine ! (ça dénatuera l’appareil mais ne se verra pas , et ça simplifie grandement le travail …)

Merci des conseils, je penche en effet pour la deuxième solution … je vais cependant essayer de relever le schéma

Ne vous fatiguez pas, il faut d’abord:

• Remplacer les chimiques
  • Contrôler les résistances, dont les valeurs peuvent avoir trop augmenté.
  • Tester les transistors germanium de sortie audio (AC 18x), qui peuvent être HS ou développer des fuites internes avec le boîtier. On peut « sauver » ces transistors en reliant les 3 pattes ensemble, et en déchargeant un condensateur de 1000µF (ou plus) chargé sous au moins 12V à relier entre le boîtier et les 3 pattes. Je l’ai déjà fait sans problème, même sous des tensions plus élevées jusqu’à 30V. C’est bricolo, mais efficace. Par contre, rien ne garantit que le problème ne revienne pas plus tard (semaines ? mois ? années ?). Un personne détaillant cette méthode sur son site web dit ne pas avoir eu de problème par la suite avec des transistors AF10x/AF11x. Là, ce sont des AC18x.