Electrophone la voix de son maître

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum et je cherche une âme charitable qui pourra me renseigner sur un életrophone La voix de son maître que j’ai acheté ce week-end chez un brocanteur.

Il n’y a aucune étiquette ou de mention du modèle ou type. Il fonctionne mais la cellule est manquante.

Si quelqu’un à la moindre information, merci d’avance pour votre aide.

Ci-joint quelques photos.
Voix de son maitre 2.jpg
Voix de son maitre 1.jpg

Bonjour.

Vous pouvez trouver votre cellule SC7 (mono) ou ST7C (stéréo) sur ce site

pointe-de-lecture.com/pointe … ellule.htm

Salutations JP

Merci infiniment Jean-Pierre pour votre réponse. Connaissez-vous la date et le modèle de cet electrophone ?

Rom1

Bonjour,

votre appareil comporte la vitesse de 16,66 tours / mn. => fin des années 50, début des années 60. Cette vitesse de lecture n’ayant pas eu le succès espèré :confused:

Cordialement.

On dirait une platine Mélodyne semblable a la mienne: forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?t=13971

Je me suis procure une cellule neuve auprès de David Winter: pong-story.com/paleophonies/ … versFR.htm

Cordialement,

Michael

Voir le site de François : perso.orange.fr/radiomos/civils.html

la page :

perso.orange.fr/radiomos/Civils/ … /858C1.jpg

Bonjour.

Il s’agit bien d’une platine Mélodyne changeur de 45 tours (10), fabriquée par Pathé Marconi , SDRM

Salutations JP

Melodyne était une marque de Pathé-Marconi, qui était le fabricant de cette platine, très courante à la fin des années 50 et durant la première moitié des années 60.

Attention, le lien donné ci-dessus est pour la pointe de remplacement et non pour la cellule seule. Les références des cellules sont:

• MCS (Mono)

• STC-S (Stéréo avec saphir)

• STC-D (Stéréo, avec diamant)

• RCS (Réversible mono)

La cellule STC est souvent HS, très difficile à trouver, si vous en cherchez je peux vous en fournir.

Par ailleurs, j’ai aussi des pointes 78 tours pour la STC, au cas où vous ayez deux cellules dont une puisse être utilisée pour les 78 tours.

A l’origine, la version 78 tours de la STC avait une languette verte, au lieu de la rouge des 16/33/45 tours. Cependant, c’est exactement la même cellule, à la languette près, donc si vous utilisez une stéréo avec une pointe 78 tours, ça marchera impeccablement bien qu’il soit préférable d’utiliser la cellule mono afin de limiter le bruit de surface généré par la crasse au fond du sillon.

Dernier point: ATTENTION, cette platine doit être bien positionnée à l’HORIZONTALE sinon il arrive que le bras se jette sur le disque et là c’est la rayure assurée (du moins une belle trace de surface). Par précaution, démarrez la platine sans disque.

David.

Avec un peu de retard (j’étais malade depuis 2 jours !) je tiens à tous vous remercier pour vos renseignements.

David, je suis interessé par vos cellules, je serais de passage à Paris debut novembre et vous recontacterais par e-mail auparavant.

Encore merci à vous tous et bonne soirée.

Romain