bonjour à tous, je suis un nouveau venu sur le forum, j’habite en belgique, j’ai 28 ans et est passionné de musique des années 60… Qui dit musique de ces années là, dit electrophone… J’ai donc récuperer un electrophone Philips à lampes, qui fonctionne très bien, le seul soucis, c’est qu’au bout de 15 minutes, la platine est super chaude! J’entends par là que le dessus est bien chaud, juste au dessus des lampes, mais comme la platine est en acier, la chaleur se repend partout! Je crains pour la valisette qui est en carton (style Teppaz), je ne voudrais pas quelle s’enflamme!
merci pour votre aide…
a bientôt
Bonjour p’tit nouveau(1)
ton électrophone Philips (qui date de mes débuts en électronique)
est normalement chaud car il a sans doute 2 lampes CL82 et UY 85
il faut peut etre voir si le condo de liaison (22nf 400v) ne fuirait pas un peu, ce qui expliquerait alors un débit éxageré de la finale bf ECL82
il est placé entre la plaque de la partie triode et la grille de la partie pentode de la PCL82, peut etre aussi cette derniere fait du courant grille,
de ce fait elle serait peut etre a changer, idem pour ECL 82
Gérard
(1) ça m’arrange mieux dans l’immédiat de mettre p’tit nouveau
qu’électrophone, et pi c’est long a écrire, surtout si tu te prénomme Bob
Alors Gérard,
ECL82, PCL82 ?
Non, c’est une UCL82
Merci beaucoup pour ces réponses… je vais l’envoyer faire un petit entretien, histoire de changer les condos, et autres pièces qui seraient peut être hs! merci beaucoup!
Oui mais attention, l’électronique n’est pas isolé du secteur! On n’est jamais trop prudent.
Ce doit être un tous courant, donc avec une résistance chutrice qui doit dissiper pas mal en 220V. Si c’est le cas, pour limiter la chauffe, tu pourrais utiliser un transfo extérieur 220/110 et faire fonctionner l’appareil en position 110. De plus, sur un tous courant, le transfo apporte une bonne sécurité, mais attention à ne pas ensuite brancher directement l’appareil sur le 220v alors que l’appareil est en 110 !!
Pour faire simple, tu peux aussi admettre que l’appareil a été conçu pour supporter cette température.
Il faut commencer par suivre les conseils de Gérard Bourlaud pour le condensateur de liaison qu’il faut systématiquement changer.
Bien venu sur le forum et bonne chance pour cette remise en état.
Serge
Cet électrophone n’est pas un modèle tout courant à cause du moteur asynchrone.
Bonjour à tous.
Objections :
Etienne59 : bien d’accord, mais :
- Cet électrophone n’est pas tous courants du fait du moteur, mais l’ampli est soit un tous courants, soit un « pseudo tous courants » = montage avec un autotransformateur, mais montage de type tous courants avec ses inconvénients, dont le secteur présent sur le montage.
Serge Marinier :
-
Bien d’accord pour éviter la résistance chutrice, mais les transfos 110 / 220 V sont souvent des auto transfos => retour à la case départ.
Se procurer un vrai transfo, on en trouve facilement chez les bons fournisseurs.Ayant souvent l’occasion d’intervenir sur ces appareils, les plus récents sont alimentés par un auto transfo avec position 110 V et 220 V.
Donc pas de résistance chutrice.
(J’avoue en avoir monté dans mes années de lycée avec résistance chutrice)
En revanche, la température de fonctionnement est assez élevée, car les orifices de ventilation sont très limités.
Bien entendu, la vérification ou le remplacement de tous les condos est nécessaire à la survie de cet appareil qui n’a probablement pas fonctionné depuis longtemps.
Les risques : explosion d’un condo de filtrage : un moindre mal qui limite les dégâts
Valve pompée du fait d’un condensateur de filtrage fuyard.
Auto transfo grillé pour la même raison.
Suivre aussi les conseils de Gérard Bourdaud.
Bien cordialement,
Michel
Merci beaucoup pour vos reponses, mais étant très peu connaisseur, tous ces thermes pour moi sont inconnus!!!
Les seules choses que je peux vous dire, c’est qu’effectivement il y a deux possitions: 110 et 220 Volts que l’on selectionnent en tournant avec une pièce de monnaie. J’ai deja essayé avec un transfo 110 Volts, c’est vrai que ca chauffe moins, mais au bout de 45 minutes, la même chaleur se dégage…
Merci pour vos tuyaus…
Bonsoir Electrophone
cet apres midi, j’étais dans mon atelier et j’y observais l’électrophone de mon enfance, un GID (Eden) en carton boulli, comme les électrophones
Téppaz ou les valises des militaires d’algérie en 60, ben oui, avec les
années au grenier,et dessus, une pile de catalogues Manufrance chez
nous, ou la collection de Tintin (en Belgique) qu’est-ce qui se passe ? hein
les trains d’atterissage sont rentrés, il est sur le ventre, les ouies de ventilations sont de ce fait obturées, c’est ainsi que j’ai retrouvé mon GID
cet apres midi, et là, j’ai pensé à Electrophone, enfin à toi, et si ce n’était que cela, tu peut lever le doute en soulevant l’électrophone posé sur 2 briques. C’est peut etre con ce que je raconte là, mais ces engins ont
besoin d’air, dans mes récup, j’ai le même appareil, version coffret
plastique et gainage, les aérations au dessus de la UCL82/UY85 sont
déformées par la chaleur. Allez, sur ces tergiversations électrophoniques
et peu etre fantaisistes, je te dis bonsoir Electrophone. Gérard B
ps si cela etait efficace il te resterait a reformer le coffret ou mettre
des patins plus haut, le mieux encore : des entretoises bois a l’interieur
J’allais dire la même chose que Gérard: il m’est arrivé, et déjà en Algérie en effet, d’agrandir et dégager les orifices pour une meilleure ventilation. De toutes façons, 50 ou même 60° ne suffisent pas à enflammer l’engin…mais c’est impressionnant quand-même.
Si cela peux vous aider, voici le modèle de l’electrophone: NG2421, ainsi quj’une photo…
merci à tous pour votre aide.
Etrange, ce bras sur de la production philips. La platine ne me dit d’ailleurs rien non plus par son style.
bonjour
eh ben à moi, ça me dit dit q q chose,bien qu’on soit à vendredi d’abord je le date de 59/60, ce type de bras pouvait recevoir deux modèle de cellule, celle ci bien sur,avec sa coquille(j’en ai encore en stock), et l’autre qui est beaucoup plus fine et forme un tout(GP3010??) Gérard B
Bonjour a tous
hè! bien moi aussi , ça me dit q q chose !
pour en avoir dépanné qq 1 dans les années 60, un vrai grille pain , avec l’UY 85 - l’UCL82 - les R bob. en ht et ch.fil sans compter le 110 / 220 v .
juste bon pour faire griller son pain le matin ?
mais ça marche
Ci- joint Schéma du NG 2412 (tres ressemblant)
Salutations
François
Bonjour;
Je suis désespérément à la recherche d’une cellule pour ce même tourne disque. seriez vous comment je peux me la procurer.
Cordialement
Loic