Electrophone Teppaz Oscar

Bonjour à tous,
Pour me faire plaisir et revivre le crépitement des 45 tours, je me suis achetée un électrophone Teppaz Oscar.
Toute contente d’entendre pendant près de 2 minutes un très faible son mais pas en sortie haut parleur, j’entends un « boom » : un condenseur rouge a éclaté.
Je voudrais donc le changer mais j’ai besoin de votre aide étant novice.
C’est un condenseur rouge Micro - 8 MF - TS 400 V - TP450 V - max 120 mA 100 Hz - 5302 167 H
Après recherches, il semblerait que ce soit un 10uf 400 V, mais je n’ai pas trouvé la bonne forme sur quelques sites internet.
Pourriez-vous m’aider svp ?
Mille mercis par avance

Bonjour @clem25 et bienvenue chez les timbres de vieille electronique

quel modele exactement ?
par ce que il n’y a pas que cela changer …pour avoir un appareil fiable
et attention certains modeles sont des tous courant > chassis et HP reliées au secteur de vraies chaises electrique pour les neophytes

Bonjour,
C’est le premier en photo dans le grand livre de la TSF, Oscar I
Merci beaucoup

C’est le modele a 2 lampes ou 1 seule lampe ?

Bonsoir
il vous faudra changer les deux condensateur rouge qui sont cote a cote ; déjà un qui a expose et le second ne vas pas tarder ; vous les remplacez avec des 10 µF 400V et ce seras pas les même que sur votre platine qui sont axiaux , il seront radiaux fils connexion verticaux qu’il faudra plier a l’horizontal et peu être les rallonger pour les souder

Bonsoir

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses
Où peut on les acheter svp ?
Merci

Chez le marchand que j’ai cité !!

2 « J'aime »

Là c’est du 4,7 et mes condensateurs sont du 10uf
Cela n’a pas d’incidence ?
Navrée mais je n’y connais vraiment rien :disappointed:

C’est un modèle à deux lampes

Bonjour
ils sont là , il faut chercher un peu et faire défiler les "ascenseurs " sur le site du vendeur :wink:

1 « J'aime »

les condensateurs a remplacer

2 x 10µF 450V
1 x 47µF 64V
1 x 4.7nF type X2
1 x 22nF type X2
1 x 22nF 450V

afin qu’il ne se transforme pas en barbecue ou chaise electrique

3 « J'aime »

Merci à tous
Je n’ai plus qu’à acheter tous les condenseurs.
Est-ce que vous me conseillerez aussi de changer les lampes ?

Non, elles ne présentent pas de danger. Il faut les changer seulement si elles ne fonctionnent pas correctement .

1 « J'aime »

Et oui, ces fameux « pétards rouges » ont encore frappé !

A +.

3 « J'aime »

Est ce que les lampes sont là pour éclairer notamment le logo Teppaz ou bien elles servent à autre chose ? Merci

non ce ne sont pas des lampes d’eclairage
elles servent a amplifier le faible signal donnée par la tete de lecture
pour les transformer en un signal plus fort qui devient audible grace au haut parleur

tous les composants , resistances et condensateurs, qui y sont connectes servent a leur fournir les tensions et courants necessaires a leur bon fonctionnement

un video « la triode pour les nuls »

1 « J'aime »

Merci pour la vidéo :slight_smile:

Je ne sais pas interpréter un schéma électrique. Sur mes photos, pouvez-vous me dire quels sont les condensateurs à remplacer ?

Merci encore

il va etre necessaire de bien nettoyer le circuit de tous les residus de l’explosion car ils sont conducteurs
ce sont des debris d’ aluminium et de papier impregné d’un liquide conducteur

1 « J'aime »

Oui oui, je vais tous bien nettoyer.
Pour les condensateurs 22nf, il y a 2 modèles :