Electrophone Teppaz Presence tourne trop vite

Bonjour,

et avec la poulie moteur à étages nettoyée, ça tourne toujours trop vite ?

Michel…

Que le moteur soit synchrone ou asynchrone sa vitesse dépend de la fréquence du secteur, la tension n’a aucune incidence sur la vitesse du moteur synchrone et très peu sur celle du moteur asynchrone et ne pourrait expliquer cette survitesse. Je crois plus comme le dit F6FLC à la poulie dont le diamètre a augmenté à cause de la rouille.

1 « J'aime »

Pas de la rouille, c’est du laiton. Mais le dépôt de débris de caoutchouc peut faire le même effet.

bonjour,

bien visible
il suffit de grossir l’image (cliquer 2 fois sur l’image) pour ce rendre compte de l’état pitoyable du bandage de cette roue intermédiaire
il y a un rognage de sa partie qui peut facilement dériver son chemin sur l’axe étagé

le moteur est bien synchrone bipolaires
1 paire de pôles en 50 Hz donc 50 trs/s soit 3000 trs/mn

Ce problème a été réglé par retournement du galet, le défaut était plus important avant cette opération (38t/mn).

C’est pourquoi je pense à une augmentation du diamètre de l’arbre moteur par encrassement.
J’ai du mal à imaginer d’autres causes. J’ai pensé à une mauvaise adaptation du diamètre du plateau au moteur. A t-on des indices pour dire que ce dernier a été remplacé?
Commencer par vérifier si le palier 33,3 t/mn de l’axe moteur mesure bien 4,55 mm (pour une vitesse de rotation du moteur de 1500 t/mn, le diamètre du plateau étant de 205 mm).

Bonjour Philippe,
Vous dites avoir un moteur pour un Teppaz présence. Un enroulement du mien à brûlé. Est-il possible de vous en acheter un ?
Très cordialement
Denis

Bonjour et bienvenus chez les feles de vieille electronique
ces moteurs se rebobinent facilement
deux goupilles « mecanindus » maintiennent le pole en place
on chasse les goupilles et le pole sort avec sa bobine