j’ai un joli électrophone Teppaz Présence qui fonctionne presque bien sauf que la platine tourne trop vite,
environs 38t/min au lieu de 33.
j’ai regardé sur plusieurs sites et forum, et partout on dit que le moteur est asynchrone donc très précis dans sa rotation et sa vitesse.
et je ne réussi pas à expliquer pourquoi il tourne trop vite.
pour le rénover j’avais juste démonté et mis un peu d’huile sur l’axe du moteur et sur l’axe du plateau…
bonjour,
je suis passionné de teppaz
des presence j’en ai une vingtaine
c’est la première fois que j’entends cela
tout d’abord le galet est-il d’origine ?
je ne pense pas que le moteur soit en cause
au cas où j’en ai
mais vous devriez vous rapprocher de : Le Forum des TEPPAZ (forumparfait.com)
envoyez-moi une photo par mail privé de la parie galet et moteur
par ailleurs avez-vous changé tous les condos je dis bien tous
c’est indispensable
à vous lire
philippe
Bonjour,
Peut-être un mauvais réglage de la hauteur du galet. Si le bandage mord un peu sur le palier 45t de la poulie étagée, cela peut faire tourner un peu plus vite le plateau.
En enlevant le plateau, observer la position du galet sur cette poulie de l’axe moteur, et manœuvrer la manette des vitesses. Le bandage doit tomber au milieu de chaque palier. Un réglage par vis est prévu.
Souvent, les pièces de montage du galet prennent du jeu, et ce dernier peut se mettre légèrement en travers et perturber la transmission du mouvement. Regarder aussi de ce côté.
Je ne pense pas non plus que le moteur soit en cause, plutôt un problème mécanique.
Bonjour Philippe,
Merci de votre réponse,
j’ai déja posé ma question sur le forum des teppaz, mais je n’ai pas eu de réponses.
voici une photo des galets, tout à l’air normal.
par contre, je dois reconnaitre que je n’ai pas changé les condos, mais c’est bien prévu.
cela pourrait-il avoir une incidence sur la partie moteur ?
Tout à fait, Remy, tu as été plus rapide que moi.
Il est temps aussi de remplacer ce bandage fatigué par un joint torique de plomberie (diamètre 39/42 si je me souviens bien). Un nettoyage de la poulie fera du bien également. Attention : Pas de papier de verre trop agressif, mais de l’alcool ou un produit de nettoyage pour métaux.
En effet, les condensateurs ne sont pas en cause sur la partie moteur et entrainement, mais il est impératif de les remplacer pour éviter de voir partir en fumée le transfo et la redresseuse (expérience vécue !).
la piece supportant le galet a sans doute eté tordue par des mains inexpertes en tentant de remettre le plateau a force alors que le selecteur de vitesses. n’etait pas sur 0
et si la position 0 nexiste pas il faut delicatement avec le doigt ou un outil escamoter le galet en remettant le plateau
bien regarder la piece support galet , en general c’est elle qui est tordue
comme expliqué plus haut cela arrive souvent quand on remet le plateau sans precautions
attention en la redressant de ne pas dessertir l’axe de coulissement vertical a moins qu’il y ait deja du jeu au sertissage
voit aussi les caoutchouc supportant le moteur
mais sur la photo ils semblent bons
En effet, ce n’est pas sur ce type d’électrophone que j’ai vu un réglage de la hauteur du galet, je me suis trompé.
Par contre, j’ai trouvé la cause de ce mauvais positionnement : le galet est monté à l’envers.
Sur ce galet, il y a une face bombée, et une face creuse. C’est cette dernière qui doit être en haut, le bandage étant légèrement déporté.
Voir sur cette photo :
On voit sur cette photo que le bandage a été remplacé par un joint torique. (et le circlips par un bout de trombone, mais ça, c’est pas top).
Merci beaucoup pour vos réponses,
j’ai remis le galet à l’endroit. il se positionne mieux, mais j’ai toujours 36t/mn au lieu de 33, et cela s’entend (le son est trop aigu).
j’ai donc entrepris de nettoyer la poulie, avec une petite lime, en faisant tourner l’electrophone pour être bien sur de la garder bien ronde.
cela a bien marché… jusqu’à ce que je touche en meme temps avec ma lime la poulie et la plaque métalique qui tient le galet. j’ai eu un gros boom, le disjoncteur différentiel a sauté. et l’un des condensateurs de la partie tonalité a explosé.
à priori c’est le seul dégat, tout le reste à l’air en bon état.
cela faisait déjà de nombreuses fois qu’on me disait de ne pas l’utiliser avant de changer les condensateurs ;-( … je vais donc m’y atteler, et vous tiendrai au courant de la suite une fois les condensateurs changés.
je pense les commander chez saint quentin radio dont j’ai entendu pas mal de retour positifs.
par contre, le site http://www.teppaz-passion.fr/ n’est plus actif, et presque toutes les discussions renvoient vers ce site pour avoir la liste détaillés des condensateurs. si vous avez ces infos la je serai preneur.
Bonjour.Et, surtout, si, vous devez intervenir sur le bandage du galet, dites-vous bien, que son diamètre importe peu,le principal étant qu’il puisse évoluer dans l’espace qui lui est dévolu.Le joint torique (vu sur la photo de JLouis),est la meilleure solution.
Si je vois bien, sur la photo, le condensateur éclaté semble être celui de 2 nF entre masse et interrupteur secteur. Si c’est bien celui-là, il est inutile de le remplacer, il peut être tout simplement supprimé. Ceci évitera en plus de prendre des châtaignes en touchant le châssis.
Ces condensateurs montés sur tous les appareils de l’époque étaient censés atténuer les parasites transmis par le secteur. Actuellement, leur intérêt est discutable, et leur suppression évite un risque important d’électrocution s’ils sont défectueux.