Electropone Pathé 3355

Bonjour
On vient de m’apporter un tourne disques Pathé Marconi La voix de son Maitre 3355.
Faut 'il impérativement changer les 2 chimique avant mise sous tension ?
Merci!
face|640x480 platine face int%C3%A9rieur

bonjour,
là ce ne sont pas des chimiques.
ces condos servent au démarrage du moteur et à sa bonne rotation.Il peuvent être encore opérationnels
En revanche sur la platine ampli et alim il y a bien deux ou trois condos à vérifier et éventuellement changer.
filtrage et liaison plaque préamp grille finale .
@+

Re
Merci
ils sont là
Phil
IMG_4213

bonjour,
voilà, donc pouvoir les « mesurer » ou les contrôler
ou bien les remplacer sans réfléchir, ça dépend de votre outillage.
en bas à gauche probablement découplage de cathode.
reste à repérer la capa de liaison
c’est quoi comme lampe? ECL82?
@+

Re
Lampes EZ80, EL84 ,Ef41
Comme cela me semblais en bon état , j’ai pris le risque de faire un essai.
Petite ronflette mais cela fonctionne. Je vais quand même changer les condos.
Merci

bjr,
si vous ne voulez pas les voir passer a travers le haut-parleur :electrocution:
il est très fortement conseillé de les remplacer, ainsi que les 2 ou 3 condensateurs tube verre/goudron…
cdt
domi

Bonjour,

Ces 3 chimiques « Micro », rouges comme des pétards, devraient être changés d’office par prophylaxie , même si ça marche encore ! C’est typiquement le genre de condo qui fait « bang et pas olufsen » , bref qui fait pétard, mais à retardement !
(et avec un délai de retard totalement imprévisible , pas les 4 à 7 secondes d’un retard de grenade, ce délai pouvant aller de quelques secondes a quelques heures ! mais quand ça explose, ça explose vraiment , vaut mieux éviter de le prendre par la gueule, ou de ramasser des débris partout et réparer les dégats collatéraux suite a l’explosion ! )

le condensateur papier bouché au brai , situé entre plaque EF41 et grille EL84 (celui « vertical » entre ces deux tubes) devrait l’être aussi ( même si celui là n’explose pas , il pourrais bien faire trépasser la EL84 !) le reste semble sain …

Ah oui deux beaux « pétards » rouge de marque Micro, ils explosent plutôt bien ceux-là voir ici :

Bonjour
Merci pour vos réponses. C’est fait; j’ai changé tous les condos.
Question : Savez vous ou je peu trouver ces petit caoutchouc de tringlerie ? Merci
IMG_4222

Bonjour. Ce sont des passes fils en caoutchouc. Il faut prendre la dimension du trou où ils se logent, le diamètre de la tige qui passe dans le trou central et l’épaisseur de la tôle où ils sont placés. Puis chercher sur le Net, cela ne devrait pas être trop compliqué.

Re
Merci , je vais chercher
Bonne journée
Phil

beaucoup de choix sur ebay:
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_sacat=0&_nkw=passe+cable+caoutchouc

Merci
Mais l’inconvénient de ces coffrets est que les 3/4 ne seront jamais utilisés.
J’ai commandé à l’unité chez Manomano à 32 centimes pièces hors transport soit 97 centimes pièces.
Bonne journée

Bâ,

si, ces coffrets peuvent s’avérer utiles, et pas que pour réparer juste un pick-up !

ils peuvent servir de passe fil (c’est fait pour ça) de silent blocs (moteurs, C.V …)ou de traversée isolante ou d’enjoliveur pour tout un tas de bricolages du domaine des luminaires, voir des loisirs créatifs !

sloup

RE
D’accord avec toi ! mais souvent il n’y a pas le bon !!!

Bonjour,

comme je m’en sert aussi ( entre autre ! ) pour « transformer » des coquillages en luminaire décoratifs, et que:

• soit ils ont déjà un trou mais qui n’a rien de normalisé…
    Cas des « conques » ou « lambi » des Antilles, qui ont été percé pour en extraire l’animal (Ces coquillages sont a la fois décoratifs et comestibles)
  • soit il n’en ont pas , et il faut en percer un, mais , suivant les tailles des coquilles, et les éventuels incidents au percage, il peut être nécessaire d’avoir un peu touts les diamètres (pour s’adapter au dimensions de la coqille, ou pour « rattrapper » un percage raté)

j’en utilise d’un peu tous les diamètres …On vois la boite de l’autre coté du coquillage prix en exemple .

l’éclairage que ça produit

-Les coquilles sont équipé de LED en 12V , tension issu d’un transfo de petit train électrique"Jouef"
-J’ai, entre temps, peint le passe fil en blanc crème pour plus de discrétion…
-L’étiquette mentionnant la tension , en plus de renseigner sur la date de réalisation et l’espèce du coquillage, évitera une connexion malheureuse directement sur le secteur

Pour cet usage, je prends des tronçons de durite auto du bon diamètre intérieur, et je fais une gorge grossièrement à la scie à métaux pour les insérer dans le trou de la tôle.
C’est du bricolage, mais très efficace, et sûrement aussi durable que les caoutchoucs d’origine.

Bonjour,

oui, certes, le bout de durite d’auto (ou de moto, ou de tondeuse …) qu’on tronçonne, c’est aussi une solution, mais c’est moins joli … Et puis ça suppose d’être soi même garagiste, ou plus ou moins de la partie , genre collectionneur de vieilles voitures …
(sinon, si il faut commencer par faire le tour des casses auto et des garages de toute l’agglomération a la recherche de la bonne durite , autant prendre l’assortiement de passe-fils, ça sera plus simple, moins long, moins salissant et on a plus de chances de trouver le bon !)

Il suffit d’acheter un bout de durite neuve chez n’importe quel fournisseur de pièces auto (AD par exemple). Ca ne coûte presque rien et c’est bien plus solide que le vieux caoutchouc.
Question esthétique, personne ne va regarder sous une platine.
C’est ce que j’utilise aussi pour la fixation des moteurs de phonos sur la platine (en contreplaqué en général).

Je pensais a de la durite de récup … Et pensais que @jlouis89 avais un garage constellé de moteurs de voiture démontés et de carburateurs, chez lui , et qu’il n’avais qu’a en prélever des bouts :wink: