Eliminer parasites convertisseur AC/DC à découpage

Bonjour à tous !

le sujet a déjà été plus ou moins abordé

mais avec certains convertisseurs AC/DC. ( 230/AC 12V DC 2 ou 3 A ) à découpage
et chinois en plus :upside_down_face:

j’ai bien sûr des parasites en radio même en FM. ( FM par module)

peut on ajouter des composants externes au convertisseur pour limiter ou supprimer ces parasites ?

j’ai simplement essayé avec des tores. pas concluant…

Merci
@+
Bernard

Bonjour ,pour ma part j’utilise ce module et j’en suis content .

Voir aussi cette vidéo de Philippe qui explique le fonctionnement .

eric

1 « J'aime »

Cyrob en a fait une vidéo d’essais ces derniers temps.

Oups la boulette…

Bonsoir et merci à vous !

effectivement c’est pas mal !

vu idem chez Amazon livré en 2 jours… 5x pour 16,38 €.

4A. de 0 à 50 V. ça convient donc de 0 à 50 V DC. pour 12 V ok

@+
Bernard

1 « J'aime »

Le filtre en sortie c’est bien, mais il ne faut pas oublier de blinder l’alimentation elle-même si on veut limiter son rayonnement HF.Cdt,
Gérard

5 « J'aime »

Merci gilhem

Oui mais blinder dans une boite le convertisseur format vers prise secteur…pas évident.?

Bon Ap
@+
Bernard

On trouve des alims à découpage en boitier blindé, par exemple 5V/5A :

J’utilise ce modèle en audio sans problème, suivi d’un filtre, évidemment.
Cdt,
Gérard

1 « J'aime »

Personnellement j’utilise les modules 220/12V commandés sur ebay et aucun souci. Il suffit largement pour alimenter les modules FM/Bleutooth chinois ( sans ampli)

C’est plutôt ce modèle que j’utilise 5V/25V.
Bruit max. en sortie : 80mV

Cdt,
Gérard

Bonjour à tous !

remarque pour le mode Bluetooth des modules FM/BT. il faut 2 à 3 A pour 12 V DC

@+
Bernard

Surprenant !
Les modules Bluetooth que j’utilise (H163) consomment moins de 10mA sous 5V,
les modules FM que je fabrique à partir du SI4836/4825 consomment environ 30mA sous 3,3V, le modèle FM/CV consomme un peu plus, environ 50mA.

A partir du 6,3V filaments, une diode Schottky suivie d’un condensateur de 470µF et d’un régulateur LDO TL750M05 suffisent pour le 5V, un L78L33 pour le 3,3V.

Evidemment s’il faut 12V sous 2 à 3A ça ne marche pas.

Je viens de tester un module Bluetooth/FM/USB/SD card avec afficheur, il ne consomme que 110mA sous 12V si on utilise la sortie BF niveau ligne, pour le raccorder à l’entrée PU d’une radio à lampes.
Sans doute davantage si on connecte des hauts-parleurs, mais le son n’est pas fameux.
On peut aussi l’alimenter en 5V sur le connecteur micro USB, consommation : environ 40mA.
Mais ces modules sont vraiment de la daube, sur les 5 que j’avais commandé, un seul fonctionne à peu près, c’est vraiment une M… Chinoise…
Cdt,
Gérard

Bonjour à tous !

2 à 3 A pour 12 V DC c’est ce que j’ai lu sur Aliexpress… pour le Bluetooth. ( pas la FM)…

@+
Bernard

Et concernant les filtres cités précédement = j’ai testé = c’est bien

Bonjour à tous !

J’ai encore souvent le problème de souffle et parasites en fond sonore en mode RADIO avec des modules chinois FM/BT. ( 12 V actuellement ). fil d’antenne semble corect 12 à 15 cm. et un filtre à l’entrée alim. comme mentionné précédement. voir photo
Qu’en pensez vous. quelle solution

Merci
@+ Bernard